bonjour
tout d'abord j'espère poster au bonne endroit !!
je possède un bassin 500l oase avec un filtre biopress 4000 les tuyaux en diamètre 25 et il y a des plantes de berge des oxygénant nenuphare etc... et 4 pr petits encore.
je me pose plusieurs questions
1/ le filtre je l'ai eu par quelqu'un qui a remplacer la pompe d'origine par une beaucoup plus puissante bien ou pas bien? comme l'eau circule au final plus vite dans le filtre .De mémoire l'origine est 1500l/h et la elle fait au moins le double?
2/ j'ai actuellement mis un Y avec deux robinet en sortie du filtre, une sortie sur la cascade et une dans le bassin direct, et je me demande si il ne serait pas mieux de placer le Y en entrée de filtre avec une sortie non filtre vers la cascade et l'autre en entrée de filtre ce qui par la même diminuerais la puissance de passage dans le filtre?
3/ Mon filtre est régulièrement sale je le nettoie avec la poignet une fois par semaine j'ai l'impression qu'il ce sali trop rapidement?
merci d'avance pour vos conseil avis
alimentation filtre et cascade
-
Mazax
-
Patrick82
Re: alimentation filtre et cascade
Bonjour,
Selon moi, je crains qu'effectivement ce débit soit de nature à perturber la vie bactérienne et donc le cycle de l'azote, cela dit pour l'avoir expérimenté je ne tiens pas ces filtres pression en haute estime, même sur un bassin de 450 litres, je n'arrivais pas à juguler les nitrites avec 5 sarassas adultes.
Point 2, oui cela me semble une bonne idée,pourquoi pas.
Point 3, ces filtres se salissent effectivement très rapidement, ce timing ne me surprend pas.
J'ai toujours ce filtre, il me sert pour mon bac hôpital, mais plus généralement j'ai du mal avec ces filtre mono chambre où les éléments filtrants sont mécaniques et biologiques, je ne peux m'empêcher de penser qu'on perd des bactéries nitrifiantes à chaque lavages.
Selon moi, je crains qu'effectivement ce débit soit de nature à perturber la vie bactérienne et donc le cycle de l'azote, cela dit pour l'avoir expérimenté je ne tiens pas ces filtres pression en haute estime, même sur un bassin de 450 litres, je n'arrivais pas à juguler les nitrites avec 5 sarassas adultes.
Point 2, oui cela me semble une bonne idée,pourquoi pas.
Point 3, ces filtres se salissent effectivement très rapidement, ce timing ne me surprend pas.
J'ai toujours ce filtre, il me sert pour mon bac hôpital, mais plus généralement j'ai du mal avec ces filtre mono chambre où les éléments filtrants sont mécaniques et biologiques, je ne peux m'empêcher de penser qu'on perd des bactéries nitrifiantes à chaque lavages.
-
Mazax
Merci pour ta réponse c’est bien ce que je commence à me dire au sujet du filtre… je songe dans l’avenir à peut être revoir tt le système et mettre un filtre standard le truc c’est que pour la cascade il faut que je repense l’organisation et déco je pense le faire pour l’année prochaine ce qui va certainement me simplifier le nettoyage
-
Patrick82
On pourra en reparler en temps voulu, mais je te conseille vraiment un filtre avec 2 compartiments, le premier pour la filtration mécanique et l'autre pour la bio .
Juste un conseil, évite les mousses .
Et pour la cascade, ta solution de mettre un Y avec vannes de réglage en amont du filtre sera très bien.
Juste un conseil, évite les mousses .
Et pour la cascade, ta solution de mettre un Y avec vannes de réglage en amont du filtre sera très bien.
-
Mazax
Merci je vais inverser déjà le y alors voir le resultat