projet petit bassin "point d'eau" par un débutant total

Revers-76-
Membre associatif

Re: projet petit bassin "point d'eau" par un débutant total

Message par Revers-76- »

Le carrelage il va vite devenir glissant, le pot ne tiendra pas dessus, sur la bâche non plus.
Tu pourras les attacher au bord avec du file de pêche par exemple.
La bâche ne risque rien avec les pot en plastique des plantes.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

C'est un peu doublon l'ardoise et les chevrons.
les pots peuvent aller direct sans protection dessous sauf les très très gros qui lnt souvent une arrête de renfort dessous mais c'est pas des pots qui rentre dans ton bassin ;)
Hâte de voir avec des plantes.
Pour faire plus naturel tu pourras effectivement remplacer par des pierres, par contre les pierres faut les sceller pour pas quelles finissent dans l'eau.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

barth1003

Message par barth1003 »

En effet ces chevrons ça fait doublon, mais ca a l'avantage d'etre d'un seul tenant, donc bien stable pour le moment vu que tout est pas encore bien stabilisé.
Plus tard je mettrai peut etre juste des pierres ou les margelles en ardoise, mais ca va attendre quelques temps.
En mars je mettrai les plantes et je réengazonnerai le tour, ca fera bien plus net !

Petit temps mort du coup jusque mi mars
Merci encore pour tous les conseils

barth1003

Message par barth1003 »

Bonjour de nouveau!

Ça y est je suis passé chez une personne ayant plein de plants à vendre.

Certains noms me manquent mais il y a des joncs, presle, lotus et iris de basin, en plus de deux plantes flottantes dont je dois retrouver le nom.

Lui parlant de mes soucis de larves de moustiques qui commençaient à pulluler il m' dit que lui avait des gambusies dans chacun de ses petits bassins. il m' a dit que ca ne génèrerait vraiment pas assez de déchets pour devoir ajouter une filtration, et que le seul truc à faire est de les prendre à l'épuisette si ils devenaient trop nombreux et de ne pas le remettre en milieu naturel ouvert (ça va surement finir aux poules du voisin !) j'en ai donc mis une 15 aine mais à lire des choses par ci par là je me demande si j'ai bien fait !

Est ce que ca ne va pas manger tout autre petite bio diversité animale ? (larves de libellules, oeufs de triton/grenouilles, nèpes, etc ?)

bref, vu le petit nombre je peux encore m'en départir même si au final si ça ne salit pas trop l'eau et permet quand même d'avoir d'autres petits animaux je les garderais bien.

j'ai déjà des nèpes et des espèces de petits scarabées qui vivent au fond et nagent régulièrement vers la surface pour prendre une bulle d'air, typiquement si les gambusies mangent tout ça cela sera dommage!

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance

Image

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Si tu veux privilégié la faune sauvage vos mieux pas de gambusie.
Si tu veux de l'aide pour les noms de plantes faut des gros plans :)

barth1003

Message par barth1003 »

Ah, zut, j'aurais fait une bêtise alors !
Je cherche d'un côté a ne pas avoir de moustiques, du moins pas trop, mais aussi de la vie aquatique (pas forcément des poissons, comme je le disais au début)

J'en profite pour demander des détails en plus.
Si je retire toutes les gambusies, je suppose que je serai envahi de moustiques au moins la première année le temps que le reste de la petite faune se mette en place ?

Et d'un autre côté si je garde les gambusies cette année la faune aura plus de mal à prendre ?
Quand bien même je les garde, les limiter en nombre et que je tente de les virer à l'automne ?

J'ai l'impression que sur ces poissons il y a pas consensus et dans le monde idéal je voudrais peu de moustiques et plein du reste !
Merci d'avance !

Les plantes. Je fais des photos en rentrant du boulot et je les posterai !

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Ils vont surtout manger les repro je pense que y'aura quand même de la vie, j'ai des notropis (bon ok 8 dans 40m³ c'est pas le même ratio) mais ils laissent quand même d'autre bestioles, j'ai des dizaines de tritons, plein d'insecte et tout, mais ils se régalent des tetard et de tout ce qui rentre dans leur bouche par contre.

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »