Projet bassin 2m3 béton banché - Poloch

Poloch

Projet bassin 2m3 béton banché - Poloch

Message par Poloch »

Bonjour à tou(te)s,
Voici un post qui sera consacré à mon projet de bassin.
Celui-ci est actuellement dans ma tête et en début de creusage par mes soins (à la pelle et à la pioche, ça prend un peu de temps, mais je n’ai pas envie de ramener une nouvelle fois une pelleteuse sur le terrain.
Je suis preneur de toute remarque constructive 😊
Ce bassin est prévu d’être semi enterré, d’une largeur brute de 3,20m par 1,70m par 0,60m de profondeur. Il émergera du terrain sur environ 30 cm de haut.
Je pense couler une dalle ferraillée d’une quinzaine de centimètres avant d’élever des blocs à bancher idéalement en 15 cm d’épaisseur sur 60 cm. J'aurais préféré me contenter de parpaings traditionnels mais pas envie de devoir tout recommencer si cela ne tient pas.

J’estime le volume à 2,3 m3 environ.
Pour l’étanchéité, je prévois d’étanchéifier le tout avec une résine type sika 209.
D’ailleurs, première question qui me vient : est ce que ça vaut le coup d’ajouter des adjuvants dans le béton (pour le rendre plus souple et ou étanche) si je l’imperméabilise par la suite avec de la résine ?
Je prévois d’y mettre une vingtaine de PR et des plantes.
Concernant l’implantation, il sera à côté de ma piscine côté plage, avec une trentaine de cm de vide entre le bassin et les margelles (qui font 60cm) donc pas de risque de déversement de l’eau de piscine dans le bassin puisque l’on ne peut pas sauter ou plonger de ce côté de la piscine).

Je suis preneur de tout conseil ou avis constructif sur mon projet que je vous ferais suivre au fur et à mesure de l'avancement dans les prochaines semaines.

Voici une photo actuelle :
20260307_174617.jpg
Voici une photo approximative en IA du projet fini :
1773004653319.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »