petit bassin de jardin

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
naïade73

petit bassin de jardin

Message par naïade73 »

bonjour,
je ne sais pas si je suis bien dans le forum qui convient, merci de votre indulgence ou supprimer mon compte si nécessaire.
J'avais un petit bassin de jardin au dessus d'Aix les Bains en Savoie qui me convenait parfaitement. En béton, 500l, malheureusement 30 cm de profondeur (mon mari n'avait plus de force pour creuser d'avantage !) pour un jet d'eau sans prétention. Le problème c'est que ma petite fille y a mis 3 shubunkis l'état dernier. On m'a dit, c'est pas grave, ils seront morts cet hiver ! Mais ce n'est pas ma philosophie, quand on prend en charge des animaux - même des poissons de 7 cm - on fait le maximum pour qu'ils vivent heureux. Je les ai donc mis à l'abri cet hiver dans le garage en les nourrissant 1 jour sur 3. Mais maintenant je pense à les remettre dans ce bassin dès que la température de l'eau dépassera les 15°C. Et c'est là que j'ai besoin d'aide car j'ai 1000 questions sans réponse, ne faisant pas vraiment confiance à snapchat.
Faut-il que je recouvre le m2 de surface avec de la pierre de lave ? Est-ce que je pourrai y fixer des plantes oxygénantes ? Est-ce que les plantes oxygénantes et purificatrices sont équivalentes ou faut-il les 2 ? J'ai pensé à des elodées canadensis, des vallisnéries mini twister, des myriophylum crispata , des utricularia vulgaris, des calligraphes palustris; A tort ou à raison ?
j'ai une petite pompe qui renouvelle 720 l par h. Est-ce suffisant ?
Mon mari me dit que c'est peine perdue, que je ne pourrai pas garder une eau claire. Dois-je baisser les bras ou relever le défi ? Merci si vous me répondez.

bassin photo.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Revers-76-
Membre associatif

Re: petit bassin de jardin

Message par Revers-76- »

Bienvenue!

C’est bien de les rentré les 3 poissons l’hiver. Pour le bassin une ou deux plante en pots c’est très bien.
Avec 30cm de fond il faut le garder à l’ombre l’été.
Si l’eau n’est pas claire vous pourrez ajouter un petit filtre pression avec UV.
Sinon pour le bien être des poisson, changer 50l d’eau par semaine (vider quelques arrosoirs pour le jardin et faire un complément)
Et tranquille sur la nourriture.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Bienvenue
Sur un petit bassin peux profond comme ça faudrait éviter de mettre elodee, myriophylum, utricularia, callitriche, c'est trop envahissant. Un pot avec un cyperus longus et un avec des iris pseudacorus ça pompe bien les nitrates.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

naïade73

Message par naïade73 »

Revers-76- a écrit : 07 mars 2026, 09:01 Bienvenue!

C’est bien de les rentré les 3 poissons l’hiver. Pour le bassin une ou deux plante en pots c’est très bien.
Avec 30cm de fond il faut le garder à l’ombre l’été.
Si l’eau n’est pas claire vous pourrez ajouter un petit filtre pression avec UV.
Sinon pour le bien être des poisson, changer 50l d’eau par semaine (vider quelques arrosoirs pour le jardin et faire un complément)
Et tranquille sur la nourriture.
merci beaucoup pour ces conseils. Je n'avais pas pensé à changer 50 l d'eau chaque semaine. je vais le faire cet été. 1 ou 2 plantes en pots, donc pas de plantes flottantes ?
Et sur le fond, rien du tout ?

naïade73

Message par naïade73 »

Sopros a écrit : 07 mars 2026, 09:36 Bienvenue
Sur un petit bassin peux profond comme ça faudrait éviter de mettre elodee, myriophylum, utricularia, callitriche, c'est trop envahissant. Un pot avec un cyperus longus et un avec des iris pseudacorus ça pompe bien les nitrates.
merci beaucoup pour les conseils de plantation. Je n'aurais jamais pensé à celles que vous citez car elles poussent en hauteur et je croyais qu'il fallait qu'une plante soit immergée pour quelle purifie l'eau ! Vous n'avez pas repris les vallisnéries mini twister, est-ce à dire que ce serait possible ?

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

C'est moins envahissant, et avec peu de profondeur elle ne fera pas de feuilles trop longue donc à tester oui. Je vais sans doute en mettre pour faire une zone de ponte à notropis vous pourrez me faire un retour sur leur développement comme ça :)
C'est surtout le système racinaire qui abrite des bactéries, qui capte pas mal de matières en suspension (dans le cas d'une plantation en racine nue ou quand elles sortent du pot), et qui pompe les nitrates donc les immerger marche très bien aussi.

naïade73

Message par naïade73 »

Sopros a écrit : 07 mars 2026, 13:06 C'est moins envahissant, et avec peu de profondeur elle ne ferra pas de feuilles trop longue donc à tester oui. Je vais sans doute en mettre pour faire une zone de ponte à notropis vous pourrez me faire un retour sur leur développement comme ça :)
C'est surtout le système racinaires qui abrite des bactéries, qui capte pas mal de matières en suspension (dans le cas d'une plantation en racine nue ou quand elles sortent du pot), et qui pompe les nitrates donc les emmergées marche très bien aussi.
Entendu pour le retour. Vous avez un site à me conseiller pour l'achat ? Je plante dans du terreau spécial ? Dans des pierres de lave ?

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Pour les plantes aquatiques santonine, latour Marliac, jardin nelumbo les trois que je connais très sérieux.
Terre de jardin argileuse c'est le mieux, pas de terreau aquatique de jardinerie ça favorise les algues.
Modifié en dernier par Sopros le 07 mars 2026, 14:29, modifié 1 fois.

naïade73

Message par naïade73 »

Sopros a écrit : 07 mars 2026, 13:41 Pour les plantes aquatiques santonine, latour Marciac, jardin nelumbo les trois que je connais très sérieux.
Terre de jardin argileuse c'est le mieux, pas de terreau aquatique de jardinerie ça favorise les algues.
entendu ; merci pour votre réactivité. Il me reste plus qu'à mettre en eau et à planter à partir du 15 avril. Je pense que je mettrai les poissons fin avril, début mai. Peut être que je vous appellerai à l'aide si j'ai des problèmes ensuite. Merci en tout cas. Je me sens plus sereine avec vos conseils.

Retourner vers « Présentations des membres »