Salut
Tres bon conseil de rgz
Garde le supertab pour plus tard et achète des bactéries pour relancer le filtre.
Le Supertab
-
Stephane
- Membre associatif
Re: Le Supertab
Bassin 16m3 gravitaire 6kois de 40-60cm
Lieux: coteaux du lyonnais
Lieux: coteaux du lyonnais
-
Patrick82
Bonjour bonjour,
D'accord, merci des conseils.
Je viens justement de mettre des bactéries dans le filtre.
D'accord, merci des conseils.
Je viens justement de mettre des bactéries dans le filtre.
-
Aries
- Membre associatif
La nourriture va aider à maintenir les défenses immunitaire des koïs, l'oxygénation permettra de maintenir l'activité de réduction des déchets. Mais cela ne protège pas des attaques bactériennes.Rgz a écrit : ↑21 févr. 2026, 22:08 Pour lutter contre les mauvaises bactéries, il y a évidemment la concurrence des bonnes bactéries, mais aussi et surtout les renouvellements d'eau (eau sans bactérie à redox élevé) et le brassage de l'eau. Si il y a de l'eau bien oxygénée partout, ce n'est pas propice aux mauvaises bactéries. C'est moins cher en fin de compte.
Pareil, on rajoute plein de trucs dans l'eau, vitamines bactéries argile et autres... À la fin, est ce que ce n'est pas plus sérieux d'acheter une vrai bonne nourriture, qui contient tout ça, qui est digeste donc moins de déchet, etc etc.
C'est comme si, au lieu de manger sainement, on mange du macdo puis on avale des compléments alimentaires et on met du fond de teint![]()
Mais c'est certain, c'est toujours plus difficile de claquer une fois 250 balles plutôt que 10x 25 balles, on est tous pareils![]()
C'est un milieu propre (comme se laver les mains chez l'humain) qui va protéger des attaques bactériennes : purger les bondes de fond au moins trois fois par an, nettoyer le fond de cuves des filtres, nettoyer les masses filtrantes, mettre en place une lampe UV correctement dimensionnée, avoir un turn-over adapté au volume (1 à 2 fois le volume net par heure) ET utilise le Supertab (Dioxyde de chlore). Ce dernier pourrait se comparer, comme l'a dit un pro bien connu à St Morat, à l'aération de son habitation dans son utilisation "préventive". Et il peut sauver des situations compliquées à dose thérapeutique.
Une vidéo sortie cette semaine du gérant d'Azur Bassin, un pro que j'écoute toujours avec attention, pour le démarrage de la saison. Son but est évidemment de vendre ses produits, mais je le trouve très juste dans ses arguments.
youtu.be/J4obQuQNj98
Et comme tu dis, ce n'est que mon avis.
-
Rgz
- Membre associatif
Ouai c'est super de pouvoir débattre un peu, d'avoir plusieurs avis !
Pour la nourriture, en prenant du Saki Hikari par exemple, réputée très digeste, tu limites les fèces. Et celles qui restent sont chargées de bactéries qui participent justement à tout ce cycle.
Une personne sur ce forum ainsi que le patron de Nilufar (un passionné de koi dans l'Est) disent consommer moins de papier avec leurs filtres à papier depuis le passage à Saki Hikari.
Moins de déchets azotés, c'est moins de bactéries à gérer derrière.
Je n'ai pas de chiffres objectifs en quantité de papier à donner par contre.
Pour le système immunitaire, un mucus sain et costaud évite la surparasitose et limite les mauvaises bactéries.
Un koi, enfin non, un poisson sait vivre avec des parasites et avec des bactéries potentiellement pathogènes dans l'eau.
Impossible de maintenir un bassin à 0 parasite en extérieur. Impossible aussi d'avoir 0 bactérie bonne et 0 bactérie mauvaise.
Avec un bon système immunitaire, il sait gérer tout ça.
Et le système immunitaire dépend beaucoup de la nourriture et du stress.
Le stress, ce sont tous les changements.
L'oxygénation sert aussi à limiter les bactéries anaérobies, puisqu'elles supportent très mal l'oxygène au niveau de leur membrane cellulaire.
Comme l'oxygène corrode le fer, il peut aussi endommager leur membrane.
Ça ne les annihile pas, mais ça limite fortement leur développement.
Mais pour ces bactéries, le problème n'est pas forcément la bactérie elle-même. Ce sont souvent les métabolites qu'elles relâchent dans l'eau. Le risque chimique peut être plus craignos.
Ensuite, une bonne oxygénation favorise aussi les bonnes bactéries, donc la concurrence biologique.
10 bactéries dans l'eau dont 4 mauvaises, c'est pire que 10 milliards dont 4 mauvaises.
Dans les deux cas il y a 4 mauvaises, mais dans le deuxième cas elles ne peuvent pas se développer librement car d'autres bactéries occupent déjà la place.
+1 pour le filtre propre, lagune propre, pas de zone morte etc.
J'ai sans doute fait un raccourci en parlant simplement de "brassage et oxygénation", mais c'est bien l'idée : quand tu brasses/bulles/remues correctement partout, tu évites les zones problématiques.
Pour Pseudomonas et Aeromonas, ce sont des bactéries hétérotrophes rapides.
Elles vivent partout : dans l'eau, dans le biofilm et sur le mucus des kois. Constamment.
On peut les limiter, mais pas les supprimer.
On ne peut vraiment les supprimer qu'en supprimant toute vie dans l'eau.
Sur ce point, on est plutôt dans la biologie et les mécanismes microbiologiques assez bien connus.
Pour mon avis maintenant, pour débattre un peu !
(et pour revenir sur ton "ET" majuscule du supertab que j’ai trouvé assez catégorique
)
Le Supertab est un produit développé par des occidentaux pour nos bassins amateurs occidentaux, en mode produit "clé en main", mais soit.
Le dioxyde de chlore est normalement utilisé en élevage intensif ou pour de la désinfection.
En élevage intensif, l'objectif est surtout que le poisson reste en état correct jusqu'à la taille permettant de lui couper ces filets.
Je joins la notice du Supertab :
https://www.air-aqua.com/fr/supertab-in ... -bassin-fr
On y lit :
forte pression → forte dose
pression normale → dose normale
faible pression → 25 % de la dose
Donc là, concrètement, je suis curieux
: comment vous estimez cette pression bactérienne dans un bassin domestique ?
Je connais mon TDS robinet, mon TDS bassin, mes nitrates, mon redox et mon O2.
Mais avec ça je ne peux pas déduire factuellement ma charge bactérienne.
Je peux seulement avoir une idée de la charge globale.
Ce que je mesure en revanche, c'est qu'en mettant du Supertab, mon redox double pendant plusieurs heures.
Donc oui, je décrasse mon biofilm (ok), mais je décrasse aussi le mucus des kois.
Or sur les kois il y a toute une microbiote, un équilibre de micro-organismes qui participe justement à leur protection.
L'exemple de se laver les mains me semble donc un peu différent.
Ou alors il faudrait préciser qu'on garde les mains dans un oxydant pendant plusieurs heures, sans savoir si elles sont très propres ou très sales.
Tout changement brusque (O2, ammoniac, pH, population, gros changement d'eau, redox…) crée du stress.
Le Supertab double le redox, donc forcément ça modifie fortement le milieu.
Le vétérinaire Dr Blanc, qui a opéré la koi de Demilune, expliquait lors de sa conférence chez Artcane (cf Fred68) qu'il observe beaucoup plus d'attaques bactériennes en vivier qu'en bassin naturel. Son hypothèse est qu'un milieu plus "aseptisé" limite la concurrence entre les nombreuses bactéries qui s'équilibrent normalement.
La vétérinaire Sandra (je ne connais pas son nom de famille), qui travaille dans tout l'Est, Bade-Wurtemberg et Suisse, tient un discours assez similaire.
Ça ne va pas vraiment dans le sens de réduire une pression bactérienne sans la connaître.
Tu parlais d'Azur Bassin : il me semble qu'il est proche de Kim Kloet (Kimskoi).
Kim ne met pas de Supertab et ne fait pas de préventif. Seulement changements d'eau et sel à forte dose en cas d'événement, ou sel léger pour l'osmorégulation.
Sandra traite soit à la piqûre soit au sel, avec le moins de chimique possible pour éviter de déstabiliser le milieu.
Dr Lammens mise beaucoup sur la qualité du mucus (son business plan aussi
)
Là aussi, ça va plutôt à l'encontre d'une oxydation préventive.
Pour Christini, que je respecte énormément et dont j'adore les vidéos :
Chez moi par exemple, des familles entières d'hirondelles viennent se laver dans le bassin. Je trouve des crapauds, des grenouilles dans le skimmer, des limaces, des libellules, les moustiques tournent au-dessus le soir.
Bref, tout ce qui est censé transporter parasites et maladies d'un point d'eau à l'autre!!
Alors se laver les mains… à part après être allé aux toilettes
Quand je regarde les enchères SFF récentes, avec des poissons à plusieurs dizaines de milliers d'euros manipulés à plusieurs personnes, je ne vois pas non plus les gens se laver les mains entre chaque manipulation.
Voilà pour préciser un peu ma pensée.
Ce n'est pas que je sois contre le produit, au contraire, il peut être très utile.
Mais je ne me vois pas le conseiller en préventif systématique en début de saison, surtout sans connaître la maturité du filtre et l'état réel du bassin.
Après, chacun gère son bassin comme il le sent.
Moi j’essaie simplement d’éviter de modifier le milieu quand je ne sais pas exactement ce que je cherche à corriger.
Pour la nourriture, en prenant du Saki Hikari par exemple, réputée très digeste, tu limites les fèces. Et celles qui restent sont chargées de bactéries qui participent justement à tout ce cycle.
Une personne sur ce forum ainsi que le patron de Nilufar (un passionné de koi dans l'Est) disent consommer moins de papier avec leurs filtres à papier depuis le passage à Saki Hikari.
Moins de déchets azotés, c'est moins de bactéries à gérer derrière.
Je n'ai pas de chiffres objectifs en quantité de papier à donner par contre.
Pour le système immunitaire, un mucus sain et costaud évite la surparasitose et limite les mauvaises bactéries.
Un koi, enfin non, un poisson sait vivre avec des parasites et avec des bactéries potentiellement pathogènes dans l'eau.
Impossible de maintenir un bassin à 0 parasite en extérieur. Impossible aussi d'avoir 0 bactérie bonne et 0 bactérie mauvaise.
Avec un bon système immunitaire, il sait gérer tout ça.
Et le système immunitaire dépend beaucoup de la nourriture et du stress.
Le stress, ce sont tous les changements.
L'oxygénation sert aussi à limiter les bactéries anaérobies, puisqu'elles supportent très mal l'oxygène au niveau de leur membrane cellulaire.
Comme l'oxygène corrode le fer, il peut aussi endommager leur membrane.
Ça ne les annihile pas, mais ça limite fortement leur développement.
Mais pour ces bactéries, le problème n'est pas forcément la bactérie elle-même. Ce sont souvent les métabolites qu'elles relâchent dans l'eau. Le risque chimique peut être plus craignos.
Ensuite, une bonne oxygénation favorise aussi les bonnes bactéries, donc la concurrence biologique.
10 bactéries dans l'eau dont 4 mauvaises, c'est pire que 10 milliards dont 4 mauvaises.
Dans les deux cas il y a 4 mauvaises, mais dans le deuxième cas elles ne peuvent pas se développer librement car d'autres bactéries occupent déjà la place.
+1 pour le filtre propre, lagune propre, pas de zone morte etc.
J'ai sans doute fait un raccourci en parlant simplement de "brassage et oxygénation", mais c'est bien l'idée : quand tu brasses/bulles/remues correctement partout, tu évites les zones problématiques.
Pour Pseudomonas et Aeromonas, ce sont des bactéries hétérotrophes rapides.
Elles vivent partout : dans l'eau, dans le biofilm et sur le mucus des kois. Constamment.
On peut les limiter, mais pas les supprimer.
On ne peut vraiment les supprimer qu'en supprimant toute vie dans l'eau.
Sur ce point, on est plutôt dans la biologie et les mécanismes microbiologiques assez bien connus.
Pour mon avis maintenant, pour débattre un peu !
(et pour revenir sur ton "ET" majuscule du supertab que j’ai trouvé assez catégorique
Le Supertab est un produit développé par des occidentaux pour nos bassins amateurs occidentaux, en mode produit "clé en main", mais soit.
Le dioxyde de chlore est normalement utilisé en élevage intensif ou pour de la désinfection.
En élevage intensif, l'objectif est surtout que le poisson reste en état correct jusqu'à la taille permettant de lui couper ces filets.
Je joins la notice du Supertab :
https://www.air-aqua.com/fr/supertab-in ... -bassin-fr
On y lit :
forte pression → forte dose
pression normale → dose normale
faible pression → 25 % de la dose
Donc là, concrètement, je suis curieux
Je connais mon TDS robinet, mon TDS bassin, mes nitrates, mon redox et mon O2.
Mais avec ça je ne peux pas déduire factuellement ma charge bactérienne.
Je peux seulement avoir une idée de la charge globale.
Ce que je mesure en revanche, c'est qu'en mettant du Supertab, mon redox double pendant plusieurs heures.
Donc oui, je décrasse mon biofilm (ok), mais je décrasse aussi le mucus des kois.
Or sur les kois il y a toute une microbiote, un équilibre de micro-organismes qui participe justement à leur protection.
L'exemple de se laver les mains me semble donc un peu différent.
Ou alors il faudrait préciser qu'on garde les mains dans un oxydant pendant plusieurs heures, sans savoir si elles sont très propres ou très sales.
Tout changement brusque (O2, ammoniac, pH, population, gros changement d'eau, redox…) crée du stress.
Le Supertab double le redox, donc forcément ça modifie fortement le milieu.
Le vétérinaire Dr Blanc, qui a opéré la koi de Demilune, expliquait lors de sa conférence chez Artcane (cf Fred68) qu'il observe beaucoup plus d'attaques bactériennes en vivier qu'en bassin naturel. Son hypothèse est qu'un milieu plus "aseptisé" limite la concurrence entre les nombreuses bactéries qui s'équilibrent normalement.
La vétérinaire Sandra (je ne connais pas son nom de famille), qui travaille dans tout l'Est, Bade-Wurtemberg et Suisse, tient un discours assez similaire.
Ça ne va pas vraiment dans le sens de réduire une pression bactérienne sans la connaître.
Tu parlais d'Azur Bassin : il me semble qu'il est proche de Kim Kloet (Kimskoi).
Kim ne met pas de Supertab et ne fait pas de préventif. Seulement changements d'eau et sel à forte dose en cas d'événement, ou sel léger pour l'osmorégulation.
Sandra traite soit à la piqûre soit au sel, avec le moins de chimique possible pour éviter de déstabiliser le milieu.
Dr Lammens mise beaucoup sur la qualité du mucus (son business plan aussi
Là aussi, ça va plutôt à l'encontre d'une oxydation préventive.
Pour Christini, que je respecte énormément et dont j'adore les vidéos :
Chez moi par exemple, des familles entières d'hirondelles viennent se laver dans le bassin. Je trouve des crapauds, des grenouilles dans le skimmer, des limaces, des libellules, les moustiques tournent au-dessus le soir.
Bref, tout ce qui est censé transporter parasites et maladies d'un point d'eau à l'autre!!
Alors se laver les mains… à part après être allé aux toilettes
Quand je regarde les enchères SFF récentes, avec des poissons à plusieurs dizaines de milliers d'euros manipulés à plusieurs personnes, je ne vois pas non plus les gens se laver les mains entre chaque manipulation.
Voilà pour préciser un peu ma pensée.
Ce n'est pas que je sois contre le produit, au contraire, il peut être très utile.
Mais je ne me vois pas le conseiller en préventif systématique en début de saison, surtout sans connaître la maturité du filtre et l'état réel du bassin.
Après, chacun gère son bassin comme il le sent.
Moi j’essaie simplement d’éviter de modifier le milieu quand je ne sais pas exactement ce que je cherche à corriger.
-
Rgz
- Membre associatif
Punaise désolé pour le pavé
me rendais pas compte 
Je reviens également sur la vidéo d’Azur Bassin.
Je ne suis ni catégorique, ni fermé aux ajouts, au contraire.
Chez moi, au robinet j’ai KH8 et GH12.
En France métropolitaine (hors zones de montagne), beaucoup d’eaux ont déjà des KH relativement élevés.
Pour faire tourner une filtration biologique correctement, un KH autour de 5–6 est déjà ok, principalement pour tamponner le pH et faire fonctionner la nitrification.
Lorsqu’on change de l’eau, on ne fait pas que remonter les minéraux (KH et GH).
On évacue aussi nitrates, les composés organiques, les hormones etc..
De mon côté je n’ai pas énormément de koïs.
La saison dernière je nourrissais environ 300 g par jour au plus fort.
Avec 5 à 10 % de changement d’eau par semaine, je n’ai jamais observé de baisse de KH.
Je ne vois donc pas toujours l’intérêt, pour la plupart des eaux de robinet, d’ajouter des minéraux.
Aussi, dans beaucoup de mudponds japonais, l’eau est très douce (souvent KH0–3 et GH très bas), car elle provient en grande partie de l’eau de neige ou de montagne. Donc le milieu "initial" de nos kois est très souvent une eau faiblement minéralisée, plus bas que ce qu'impose nos filtres.
Une partie des minéraux nécessaires aux poissons est aussi apportée par la nourriture.
Donc avant d’acheter des produits, le plus simple reste de faire un bon changement d’eau, puis mesurer KH et GH et ensuite seulement décider si un ajustement est nécessaire.
Comme on le dit souvent ici, pas de traitement sans diagnostic!
Je reviens également sur la vidéo d’Azur Bassin.
Je ne suis ni catégorique, ni fermé aux ajouts, au contraire.
Chez moi, au robinet j’ai KH8 et GH12.
En France métropolitaine (hors zones de montagne), beaucoup d’eaux ont déjà des KH relativement élevés.
Pour faire tourner une filtration biologique correctement, un KH autour de 5–6 est déjà ok, principalement pour tamponner le pH et faire fonctionner la nitrification.
Lorsqu’on change de l’eau, on ne fait pas que remonter les minéraux (KH et GH).
On évacue aussi nitrates, les composés organiques, les hormones etc..
De mon côté je n’ai pas énormément de koïs.
La saison dernière je nourrissais environ 300 g par jour au plus fort.
Avec 5 à 10 % de changement d’eau par semaine, je n’ai jamais observé de baisse de KH.
Je ne vois donc pas toujours l’intérêt, pour la plupart des eaux de robinet, d’ajouter des minéraux.
Aussi, dans beaucoup de mudponds japonais, l’eau est très douce (souvent KH0–3 et GH très bas), car elle provient en grande partie de l’eau de neige ou de montagne. Donc le milieu "initial" de nos kois est très souvent une eau faiblement minéralisée, plus bas que ce qu'impose nos filtres.
Une partie des minéraux nécessaires aux poissons est aussi apportée par la nourriture.
Donc avant d’acheter des produits, le plus simple reste de faire un bon changement d’eau, puis mesurer KH et GH et ensuite seulement décider si un ajustement est nécessaire.
Comme on le dit souvent ici, pas de traitement sans diagnostic!
-
Aries
- Membre associatif
Ah c'est bien écrit et constructif : merci pour ce retour.
Pour le lavage des mains : c'est pour illustrer le besoin d'hygiène. J'aurais pu dire "prendre une douche le matin avant d'aller au taf pour ne pas sentir le clochard dans son open-space"
(ça sent le vécu...)
Après les deux types de bassin, naturel et vivier, proposent leurs points forts et points faibles. Perso j'ai un vivier et j'utilise régulièrement le Supertab, y compris en hiver (je descend pas en dessous de 10°). Mon eau de conduite sort à 9 Kh et 12 Gh. Donc les changements d'eau suffisent à compenser la consommation de carbonates par les filtres. Par contre elle sort également à 50 mg de nitrates et ça... c'est mauvais. Cela m'oblige à utiliser du Green Control toute l'année sinon c'est l'invasion des filamenteuse. Pas simple et encore un produit qui entre dans le bassin
. Pour les poissons, ils ne semblent pas en souffrir vu que c'est constant.
Pour en revenir au sujet du post, je pense que le Supertab est un allié qui peut aider toute l'année, même en eau froide l'hiver. Ce que ne permettent pas les autres traitements. Je l'utilise en traitement de fond à dose "normale" toute l'année. Par contre c'est pas donné.
Le sel est un sujet à part entière qui mérite un post dédié.
D'autres avis ?
Pour le lavage des mains : c'est pour illustrer le besoin d'hygiène. J'aurais pu dire "prendre une douche le matin avant d'aller au taf pour ne pas sentir le clochard dans son open-space"
Après les deux types de bassin, naturel et vivier, proposent leurs points forts et points faibles. Perso j'ai un vivier et j'utilise régulièrement le Supertab, y compris en hiver (je descend pas en dessous de 10°). Mon eau de conduite sort à 9 Kh et 12 Gh. Donc les changements d'eau suffisent à compenser la consommation de carbonates par les filtres. Par contre elle sort également à 50 mg de nitrates et ça... c'est mauvais. Cela m'oblige à utiliser du Green Control toute l'année sinon c'est l'invasion des filamenteuse. Pas simple et encore un produit qui entre dans le bassin
Pour en revenir au sujet du post, je pense que le Supertab est un allié qui peut aider toute l'année, même en eau froide l'hiver. Ce que ne permettent pas les autres traitements. Je l'utilise en traitement de fond à dose "normale" toute l'année. Par contre c'est pas donné.
Le sel est un sujet à part entière qui mérite un post dédié.
D'autres avis ?