Présentation+ problématique

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Loic43

Présentation+ problématique

Message par Loic43 »

IMG_20260117_202139.jpg
Bonjour a tout le monde :)
Je m'appel Loïc, je viens de Haute-Loire (Auvergne) et j'ai actuellement un ancien lavoir en ciment. Il est composé de 2 bacs et mesure 120cm de long par 60cm de large pour 60cm de profondeur. Il sera situé à mi ombre presque sous un arbre pour quand même avoir un peu de luminosité mais de l'ombre quand le soleil tape.
J'aurais souhaité le mettre en eau pour y mettre quelques plantes aquatiques et quelques poissons mais pas beaucoup (poissons de rivière: vairons goujons par exemple).
Mon problème étant que j'ai regardé pleins de choses et lu pleins de discussions sur le forum, internet, youtube... Et au lieu de m'éclairer ça m'a plutôt embrouillé 😅 pompe/pas pompe, filtration mécanique/naturelle...
Dans mon idée, j'aurais aimé le diviser grâce à ces 2 bac en 1 bac qui permettrait de filtrer l'eau pour ensuite la reverser dans le bac restant.
Je vais essayé d'expliquer ça comme il faut. Dans le bas destiné à accueillir les 4-5 poissons (bac1) j'aurais mis une plante oxygènantes+ une pompe qui aurait envoyé l'eau du bac 1 au fond du bac 2 (bac de filtration ) remplie de pouzzolane avec des plantes filtrantes. En gros vu que l'eau arrive au fond elle est obligée de remonter dans la pouzzolane et passer à travers les racines des plantes (si j'ai bien compris c'est les racines qui permettent d'absorber les "déchets") pour ensuite se rejeter dans les bac numéro 1. Bonne ou mauvaise idée ?
De plus j'ai une vieille pompe en fonte que je voulais mettre sur le côté du bac 1 pour faire une petite cascade et arrivée d'oxygène en pompant à la surface du bac de filtration et en faisant déverser l'eau "propre". Pareil bonne ou mauvaise idée?^^
Et enfin dans un dernier temps les plantes.... Je suis perdu complet en botanique car par chez moi l'été c'est pas la canicule comme dans le sud mais l'hivers on peut avoir 2-3 nuit à -15. Alors l'hiver je pensais mettre un voile d'hivernage mais à mon avis ça fait léger sur des grosses gelées.

Voila j'espère que la présentation et la problématique sont pas trop longue et surtout compréhensibles.
J'attend avec impatience vos retours pour échanger et apprendre avec vous.
Bonne journée a tous
Loïc
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Revers-76-
Membre associatif

Re: Présentation+ problématique

Message par Revers-76- »

Bienvenue!

Ton système pourra fonctionné un temps oui.
Il faut réfléchir à comment le nettoyer.
La pouzzolane va se colmater et d’ici 2, 3 ou 5 ans il faudra vider le bac et recommencer.
Vu le volume c’est pas forcément problématique.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Welcome, effectivement c'est réalisable, peut être un petit filtre pression pour la partie mécanique et diminuer l'encrassement. Attention quand-même en hiver, tu es dans une région froide et le bassin risque de fortement geler.

Loic43

Message par Loic43 »

Merci de vos retours je suis pas totalement à côté de la plaque ça me rassure :) oui au niveau de la pouzzolane c'est pas un problème, on en a en très grande quantité ici, on vit dans d'anciens volcans 😅 donc je la changerai régulièrement en gardant un petit pourcentage pour préserver en partie les bactéries :)
Et au niveau des plantes c'est ma grande question, est ce que directement planté dans la pouzzolane ça peut faire pour les filtrantes? Et que choisir qui supporte le climat au niveau filtrante et oxygènantes ?

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Bienvenue
Le grand froid dans un si petit contenant pour les plantes et les poissons ça va pas être fou fou. Et l'été ça chauffe vite. Compte tu enterrer la bête ?
Les vairons et Goujons aime l'eau fraîche et bien oxygéné dans un petit volume comme ça j'eviterai, mon père dans son vivier pêche de 4m³ situé sous un cabanon donc pas plein soleil, l'été il fait passer le circuit d air par un frigo pour refroidir l'eau suite à des pertes dû à la chaleur.
Tu n'aurai pas à tout hasard un aquarium dans ta maison ? Ça permettrai de mettre les poissons en hivernage, et les plantes une grosse bassine avec de l'eau les pots dedans dans la maison et ça passe l'hiver Hors gel même si beaucoup de plantes supporte le froid juste pas la glace en contact.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Loic43

Message par Loic43 »

Non je voulais pas l'enterrer parce que dessous il y a les tuyaux d'évacuation que je voulais garder accessibles ^^
Si j'ai un petit aquarium pour l'hiver bien vu j'y avait pas pensé !
Et pour les plantes j'ai de vieilles lessiveuse en zinc aussi 👍
Après pour l'été dans a mi ombre voir presque ombre vu que c'est en ciment je pensais pas que ça chauffe trop si?

Albert

Message par Albert »

Soit le bienvenue

Loic43

Message par Loic43 »

Autre question, j'ai trouvé cette pompe sur internet:
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B01CTMOIS ... 8I79&psc=1

Problème il y a marqué 3000l/h max alors que le miens aura 500litres max de contenance. je sais pas si certains l'ont et quel est le débit mini et est il problèmatique que le débit soit aussi important par rapport a mon volume d'eau?

Retourner vers « Présentations des membres »