Création d'un bassin

etienne0712
Membre associatif

Re: Création d'un bassin

Message par etienne0712 »

"number-one-45.gif" C’est beau et c’est propre , ça avance bien
Petit bassin hors-sol 25m3 pour quelques kois - Sud de Nantes

ltsv38
Membre associatif

Message par ltsv38 »

Minux a écrit : 20 oct. 2025, 13:15J'ai commencé à tenter le collage d'un pli avec le tec7, c'est assez laborieux...
Es-tu sûr que ce type de colle soit adaptée au collage de l'EPDM ? Pour moi l'EPDM doit être vulcanisé.
AMHA, dans le cas d'une bâche, on utilise uniquement le TEC7 (ou autre colle MS-Polymère) comme mastic d’étanchéité sur une bonde ou un passe-paroi qui est vissé par ailleurs.
Pierre

Vivier polyester 20 m³ avec 18 koïs
Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1000 litres de TJ avec Pompe Vario 22 m³/h
Cascade inox 60 cm avec LED + Pompe 8 m³/h

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Pour le collage le plus simple et qui tiens le mieux c'est colle contact epdm en spray a sec du coup, les bandes c'est pour vulcaniser inutile pour des plies. Tec 7 sous l'eau il faut que ce soit parfaitement propre, jai deux plis fait comme ça ou j'avais pas hyper bien frotté ils se sont décollé. Temps de séchage j'ai enlevé les poids après 24h sous l'eau et c'était bon.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Minux

Message par Minux »

Sopros a écrit : 20 oct. 2025, 19:45 Pour le collage le plus simple et qui tiens le mieux c'est colle contact epdm en spray a sec du coup, les bandes c'est pour vulcaniser inutile pour des plies. Tec 7 sous l'eau il faut que ce soit parfaitement propre, jai deux plis fait comme ça ou j'avais pas hyper bien frotté ils se sont décollé. Temps de séchage j'ai enlevé les poids après 24h sous l'eau et c'était bon.
Bon bah tant pis pour le spray, je suis passé à côté, on verra comment tient le collage avec le tec7.

ltsv38
Membre associatif

Message par ltsv38 »

Minux a écrit : 20 oct. 2025, 22:50Bon bah tant pis pour le spray, je suis passé à côté, on verra comment tient le collage avec le tec7.
Si ça décolle dans quelques mois ou années ça va être une galère à remettre en état. Ça serait plus facile d'ajouter des bandes à joints maintenant.
Pierre

Vivier polyester 20 m³ avec 18 koïs
Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1000 litres de TJ avec Pompe Vario 22 m³/h
Cascade inox 60 cm avec LED + Pompe 8 m³/h

Minux

Message par Minux »

Bon le tec7 n'était pas une bonne idée, ça se décolle facilement et ne garantie pas à mon sens un collage uniforme. J'ai commandé un spray.

Minux

Message par Minux »

Bonjour à tous et bravo aux administrateurs pour avoir pu restaurer le forum "number-one-45.gif" "asiatique.gif"

Je n'ai vu la consigne de ne pas poster qu'après l'avoir fait, du coup mon message est partie dans les nimbes...

Tout d'abord, un GRAND GRAND MERCI !!! Petit trou est devenu un beau bassin en grande partie grâce à vos conseils! Sopros notamment, merci pour ta réactivité!! J'avoue qu'entre le projet initial et la finalité, je n'avais pas imaginé allé aussi loin sur la partie filtration. Je ne cache pas avoir regretté plusieurs fois de m'embarquer la dedans mais c'est du passé et le résultat est là! Bon ce n'est pas grand chose à côté d'autres projets maçonnés que je voir sur le forum et qui me font hallucinés mais je suis assez fier de mon petit projet :smiley.gif:
Hâte de le voir évoluer avec la végétation!!!

Le bassin fait 7,5 mètre de long pour 3,5 mètres, voir 4 mètres au plus large. J'avais pris une bache 6mx11m, nickel cela m'a couvert la cascade et laisser du rab pour revoir l'étanchéité de mon cabanon.

J'ai mis 14m3 d'eau il y a un mois. L'eau de pluie doit me faire approcher des 15m3.
J'ai dû changer la pompe, j'avais une superfish pond echo next 12000 (max 11200l/h) mais cela ne suffisait pas. Le skimmer a besoin d'au minimum 8000 l/h. J'ai pris la version 15000l/h et avec la vanne de la bonde fermée à moitié, cela fonctionne bien. Il ne faudrait pas plus car le débit de la cascade est bien virulent. Je ne pensais pas que le bruit de la cascade serait au puissant d'ailleurs, il faut que je trouve un moyen de l’atténuer. J'ai lu qu'on pouvait mettre une plaque en plexi par exemple au niveau de la lame. A tester....

Les petites choses que j'ai mal géré :
  • Le terrain est en pente, la bordure du côté supérieur est inférieure au terrain, j'ai compensé en mettant des grosses pierres sur une partie
    Le fut est deux cm plus bas que la bordure donc en cas de forte pluie, l'eau débordera dans le puisard...
    Les pics des écolats ne sont pas assez enfoncés, cela se voit le long du bassin
    La bonde de fond, je n'avais prévu suffisamment large sur les côté du coup le chapeau doit être à 1cm du bord
Ce qui me reste à faire :
  • Finaliser la petite terrasse qui cache le puisard, je voudrais qu'elle épouse la forme du bassin
    Ajouter de la terre pour cacher un peu plus la bordure
    Finir la mise en place des pierres, puis planter!!
    Mettre quelques poissons, j'ai prévu une dizaine de poissons comètes et 4 kois papillon de 15/20 cm. J'ai une filtration pression fitoclear 30000 litres. Je verrais dans le temps si je la remplace en fonction de la population des poissons.
Je vous mets les photos, et comme toutes les autres ont disparu, je mets un peu d'historique :wink.gif:

Premier trou fait il y a deux ans à la minipelle :
PXL_20240603_153554202.jpg
Puis deuxième coup de minipelle il y a un an :
PXL_20240610_062505431.MP.jpg
Puis retravaille à la mano :
PXL_20240916_141614941.jpg
Création d'un puisard pour le semi gravitaire et mise en place de la bonde de fond et du skimmer avant de me dire qu'un drain serait peut être pas mal...
PXL_20250303_163545401.MP.jpg
Ajout d'un drain et prolongement du skimmer :
PXL_20250616_141328651.MP2.jpg
Finition de l'enduit:
PXL_20251019_103809626.jpg
Pose de la bâche
PXL_20251019_170209486 111.jpg
PXL_20251019_170250500 222.jpg
Remplissage et enfouissement de la bâche :
PXL_20251110_155405876 fin.jpg
PXL_20251113_161358358 a.jpg
PXL_20251115_162944249~2 b.jpg
Photo prise ce jour, il y a deux semaines j'avais arrêté la pompe car il commencait à y avoir du gèle, je l'ai remise en route aujourd'hui vu les températures :
PXL_20251211_095316712 c.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

C'est nickel tout ça avec les finitions et la végétation ça s'intégrera parfaitement à l'environnement "number-one-45.gif"
Le skimmer doit être un peu trop loin c'est pour ça qu'il galère mais tu as su compenser si tout fonctionne bien c'est cool.
Un nouveau bassin est né c'est super il en faut encore pein d'autre ! :)
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

MARS

Message par MARS »

Faire attention aux fichiers orphelins

Soit les fichiers qui s affichent en fin de post
Avec un encadré et le titre FICHIERS JOINTS

D’où viennent t ils ?
Ce dont des fichiers transférés mais une fois transférés pas insérer dans le post avec l onglet INSÉRER

Ce peut être des doublons, du au fait que on transfère les fichiers avant de les insérer
Ou des oublis d insertions
Ou que le système TRANSFERT / INSERTION n a pas été compris

Le système les affichent ainsi et ils ne sont pas rattachés aux posts
Ils apparaissent dans votre gestion de fichiers sous l onglet FICHIERS ORPHELINS

Nous essayons de faire le ménage ( ici 4 fichiers ) mais nous ne connaissons pas le bassin, si l image n’a pas un titre clair c est une difficulté supplémentaire ( exemple un nom de 30 chiffres )

Et donc dans les photos publiées
“Nombre de fichiers joints orphelins : 3387”
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

Minux

Message par Minux »

MARS a écrit : 11 déc. 2025, 12:51 Faire attention aux fichiers orphelins

Soit les fichiers qui s affichent en fin de post
Avec un encadré et le titre FICHIERS JOINTS

D’où viennent t ils ?
Ce dont des fichiers transférés mais une fois transférés pas insérer dans le post avec l onglet INSÉRER

Ce peut être des doublons, du au fait que on transfère les fichiers avant de les insérer
Ou des oublis d insertions
Ou que le système TRANSFERT / INSERTION n a pas été compris

Le système les affichent ainsi et ils ne sont pas rattachés aux posts
Ils apparaissent dans votre gestion de fichiers sous l onglet FICHIERS ORPHELINS

Nous essayons de faire le ménage ( ici 4 fichiers ) mais nous ne connaissons pas le bassin, si l image n’a pas un titre clair c est une difficulté supplémentaire ( exemple un nom de 30 chiffres )

Et donc dans les photos publiées
“Nombre de fichiers joints orphelins : 3387”
Entendu ! Pas de louper au niveau des suppressions ;) merci !
Vous noterez que j'ai compressé l'ensemble de mes fichiers ;)

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »