Création bassin urbain 8m3 en Normandie réflexion et action..

Biy8mo

Re: Création bassin urbain 8m3 en Normandie réflexion et action..

Message par Biy8mo »

J'ai eu l'opportunité d'acheter 3 VDL d'occasion .

En parcourant le site je suis tombé sur le post de Yves83 concernant le rebouchage de son bassin dans le contexte de la vente potentielle de sa maison. Dans le titre de mon projet il y a réflexion et c'est vrai que le devenir du bassin me tient à coeur étant susceptible de vendre la maison dans un futur proche (ou pas) , comme tout un chacun. L'expérience de Yves confirme ce que je pense , un bassin est souvent un obstacle à la vente.
Ceci m'amène à reconsidérer le mode de construction du bassin. L'idée est de pouvoir modifier le plus facilement possible la destination de la construction en fonction du choix des acquéreurs. Dans mon cas je me demande si je ne ferais pas mieux de construire les parois en bois tel que réalisé par Aries viewtopic.php?f=88&t=3684 avec étancheïté EPDM. Cela permettrait de recycler les parois et l'étanchéïté plus facilement en cas de remplacement du bassin par un espace arboré.
Une partie du bassin étant enterrée je devrais protéger le bois , un enduit bitumeux doit faire l'affaire. Ma décision est encore pas prise mais ça cogite .

nicock61

Message par nicock61 »

Hello le normand :)

Je confirme cette réflexion, Un bassin "énorme" peut etre un frein lors d'une vente à moins que celui-ci peut etre transformé en piscine ou facilement démontable / Transformable.

Oui je valide le bitume liquide pour protéger le bois sous terre.
bassin 12m3, 4 koï, Construction d'un 16m3
viewtopic.php?p=179499#p179499

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Tu prévois un bassin de 8m3. Celui de Yves faisait 80m3 et serpentait le terrain devant la maison. C'est pas tout à fait comparable quand même..

Biy8mo

Message par Biy8mo »

Bon après réflexion j'ai décidé de "descendre" le bassin de 30cm selon ..
BassinV2.jpg
..le futur acquéreur pourra facilement le reboucher pour en faire un parterre de fleurs ou autre...

J'ai travaillé sur le schéma du circuit de l'eau :
SchemaPrincipeEau.jpg
J'ai prévu 2 retours bassin aux 2 extrémités afin de pouvoir ajuster au mieux la circulation en surface (l'idée étant de faire tourner l'eau).
Je pense que la sortie égout du FAT est inutile car on peut le vider via la sortie égout de la bonde .
J'ai prévu différentes vannes guillotines ainsi que les diamètres de tuyaux (VG110 = vanne guillotine de 110mm)
Je compte également installer une mise à niveau d'eau automatique selon le principe chasse d'eau.
Pour l'étanchéîté je pars sur une bâche EPDM 3D , je dois donc prévoir les traversées de cloison adéquates ...une marque en particulier ?
Quelqu'un peut il valider/commenter ce schéma ?
Merci pour vos retours.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Ça semble ok.
Il manque les eaux usées du FAT à évacuer vers l’égout.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Oui attention la goulotte est à évacuer à chaque la lavage pas comme tu le dis de temps en temps.
Pour moi faire tourner dans un rectangle aussi long c'est compliqué, je ferais plutôt les sorties en bout sur le petit côté, un en haut pour pousser vers le skimmer et un en bas pour balayer le fond. Tu prévois 1 ou 2 tuyaux entre fat et bio ?

Biy8mo

Message par Biy8mo »

Merci pour ces retours. Effectivement j’ai oublié l’évacuation de la goulotte du FAT , je l’ajoute. A priori donc je peux me passer de la vidange specifique du FAT en utilisant celle de la BDF.
Bonne idée pour les retours, je fais donc ça.
Je prévois une seule connexion en 110 entre FAT et bio .
Le diamètre 63 est ok pour les retours ?

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Tu as un faible débit mais par sécurité je mettrais deux 110 entre fat et bio. Pour les retours 2x63 c'est pas mal avec des coudes 90 en 5D ou 2x45 encore mieux, peut être prévoir des vannes si tu veux jouer sur la puissance des rejets. Ta pompe est externe, tu as prévu quoi entre la bio et la pompe ? Il faut du gros diamètre pour pas avoir de risque de cavitation.
C'est ma vision le retour sur un petit côté(en aquarium on fait plutôt comme ça d'où ma réponse) , attend le retour aussi des autres.

Biy8mo

Message par Biy8mo »

La pompe est une Aquaforte vario 22000s , entrée et sortie en 50 donc je pense mettre du 50 entre le bio et la pompe (très faible distance). Je ne connais pas le phénomène de cavitation ....
J'imagine que du 63 en sortie de pompe permettra de limiter les pertes de charge . OK pour 2 coudes en 45 au lieu de 90 , ou utilisation de tuyau flexible .
J'ai ajouté une pompe et une lame d'eau.
SchemaPrincipeEau2.jpg
2 questions additionnelles :
1/Dois je prévoir une aération ? Si oui privilégier dans le bio , dans le bassin , les deux ?
2.Faut il prévoir un accès libre à la ligne de BDF pour passer un furet ?

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

nicock61

Message par nicock61 »

-Pour la pompe les embout sont du 50 mais si tu la fixe directement sur tes tuyaux c'est du 63 (Union taraudé 63x2").
-Vu que tu as 2 sorties aprés les Hélix tu peux ajouter un té avec vanne a bille a la sortie de ta pompe, se qui te permettras de couper la lame l'hiver.

1/ Oui pour l'aération. Obligatoire dans la bio. Perso je n'en met pas dans le bassin car j'aime avoir un miroir lisse mais oui tu peux surtout en été en forte chaleur.
2/ Pour la BDF tu mettras un TÉ juste avant la vanne de ton fat pour un potentiel furet. Donc je pense pas que ta bdf en direct des égout soit obligatoire
bassin 12m3, 4 koï, Construction d'un 16m3
viewtopic.php?p=179499#p179499

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »