projet petit bassin "point d'eau" par un débutant total

barth1003

Re: projet petit bassin "point d'eau" par un débutant total

Message par barth1003 »

tu peux me donner plus de détail sur ce point ?
sans filtre ça reviendrait juste a un brassage d'eau par l’espèce de "fontaine" et a une remontée d'eau vers un petit bassin avec de la pouzzolane, puis retour dans le basin avec une petite dénivellation.
à tes yeux ça suffirait à garder l'eau "propre" ?

le souci avec le solaire ET le filtre viendrait de l'arrêt de la circulation la nuit qui laisserait "pourrir" de l'eau dans le bac filtre la nuit, avant de la renvoyer le matin à la reprise de la pompe ?

car j'ai vu des modèles avec batterie qui sont pls chers, mais permettent de faire par exemple tourner la pompe 15mn par heure
ce point de la filtration/brassage, etc... bref, pour maintenir l'eau dans un étant de propreté acceptable reste le plus dur pour moi à comprendre pour le moment!

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

La pompe solaire pour moi c’est juste valable pour brasser l’eau et l’oxygéner.
Le reste c’est cher et inutile. Sans installation conséquente, la batterie ne tiendra jamais.
Ou alors il fait bien dimensionner l’installation et la on voit vite qu’une rallonge électrique c’est plus efficace.

barth1003

Message par barth1003 »

merci encore,
j'ai lu ton topic sur ton premier bassin, celui de sopros, biologix, etc... certains aspects collent à mon projet, les autres me donnent au moins des idées et matière à réfléxion.

du coup d'après toi, pour mon bassin de disons 2000l (ça a un poil grossi, j'ai fait des schémas de bassin et je tombe toujours vers 2000l plutôt que 1000, je pense que ça ne change pas fondamentalement les choses),
étant donné qu'il n'y a pas de poissons, que le bassin sera à l'ombre aux heures chaudes l'été,
juste une pompe pour aérer l'eau (remonter l'eau pompée de 50cm au dessus de la surface pour créer un micro bassin (disons 50 L) avec pouzzolane et joncs) et retour bassin par cascade, ça suffirait à garder l'eau dans un état correct ?
la plupart des pompes que j'ai vues ont aussi la fonction "fontaine" qui fait remonter l'eau juste au dessus d'elles. utile en plus de la cascade ou non ?

dernier point, niveau débit, j'ai lu de tout, allant de devoir prendre un débit el L/H 2 fois supérieur à la contenance du bassin, soit là 4000L/H, a un débit 3 à 4 fois moindre que le contenance, donc vers 600L/h.

qu'en penses tu ? là encore à adapter à mon projet, sur du solaire (avec ou sans batterie) et sans poissons.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Le débit de la pompe c’est choisi en fonction du volume du bassin et de la population.
Sans poissons, sans filtration « correcte » pas besoin de se prendre la tête.

En solaire tu ne trouveras pas de pompe gros débit de toute façon.

Un bac de 50l avec de la pouzzolane peut filtrer a minima un bassin comme tu prévois mais à condition que la pompe tourne H24.
Il y a en gros les bonne bactéries qui on besoin d’oxygène et qui sont responsables d’une eau saine et fraîche.
Et de l’autre les « mauvaises » bactéries qui vivent sans oxygène, elles sont responsables d’une eau qui pue l’égout avec un risque de développement de maladie plus important.

Dans ton bac de 50l si la pompe s’arrête, en quelques heures les bonnes bactéries meures, les mauvaises bactéries vont se développer beaucoup plus vite.
Quand le soleil va revenir, la pompe se mettre en route, les mauvaises bactéries vont être envoyées dans le bassin.

Pas trop grave sans poisson mais l’eau pourrait ne pas être très agréable à long terme.

barth1003

Message par barth1003 »

ok, merci! donc là je comprends bien le pourquoi du comment!

pour l'instant j'ai trouvé les systèmes solarmax en 1000L et 2500L/H avec accu, qui permet non pas de faire tourner en continu ( de ce que j'ai compris) mais à minima 15mn toutes les heures.
tirer une alim depuis le reseau reste exclu, donc pour le moment de ce que j'en comprends avec tes explications, soit je me debrouille a faire un système qui tourne en continu, sinon c'est encore moins pire de ne rien mettre et de tenter une filtration 100% naturelle a base de plantes .

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Les bactérie anaérobie meurent avec l'oxygène donc bon à la remise en route recirculation de l'eau et oxygénation elles meurent je suis pas sur que ce soit hyper dangereux non plus, pas comme un fond de vase trop epais ou c'est anaérobie permanent et qu'on relâche par inadvertance des saloperie en remuant, surtout que l'alternance ce faisant régulièrement entre le milieu riche et pauvre en oxygène c'est plutôt des aéro-anaérobies facultatives qui s'y développerons et ferront leur boulot. Les bactéries préférerons un milieu stable c'est pas sur que en une nuit ça devienne un nid à merde sans nom surtout sans caca de poisson. Faudrait arrêter de toujours comparer avec des fosses sceptique et des égout, ya certes des bactéries anaérobie dangereuses dans ces milieux mais la plupart sont amené par nos caca et sont dangereuses juste parce qu'elles ont changé de milieu, les anaérobie ne sont pas toute mauvaise au contraire on en ai rempli. Fait pas caca dans le bassin et tout ira bien ;)
Ce qu'il faut surtout ce dire c'est es ce bien utiles de mettre un filtre dans un bassin "naturel" sans poisson et destiné à la faune, le support bactérien amené par les pierre et autre suffit largement, j'ai plein de tritons dans des flaques de boue. L'oxygénation est un plus donc juste une cascade et c'est bon en plus ça amènera une autre sorte de faune et de flore qui aime le courant, plus le milieu serra diversifié mieux ça marchera. Et sur un si petit volume se serra facil de nettoyer régulièrement si besoin.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

barth1003

Message par barth1003 »

Fait pas caca dans le bassin et tout ira bien
[/quote]

c’était pas tant prévu mais dans le doute je préviendrai mes deux gamins de ne pas tenter ce genre d'expérience !

merci pour ce 2ème retour, à vous lire, j'ai l'impression que sans poisson dans le bassin je supprime pas mal de souci de filtration et que du coup une pompe qui fait une petit fontaine et remonte un peu d'eau pour une cascade, en complément de plantes adéquates ira très bien!
peut être que je me fais tout un monde alors qu'il n'y a justement pas à s'en faire, du moins pas au début (si l'eau se met à pourrir j'agirais en conséquence !)

pour revenir au principal, le bassin, EPDM plus feutre 300g/m² en dessous, sur le site aquatiss.net j'ai trouvé un pack EPDM+géotextile de 4.57x5m à 271€, 50€ de frais de port à rajouter, est ce que le prix vous parait juste, @sopros sur jardiprotec les frais de port sont à 20€ mais l'EPDM un poil plus cher, la différence reste minime de l'ordre de 30€ alors si par exemple l'un des deux sites à une meilleure réputation ou si il y a des spécifications meilleures sur l'EPDM sur jardiprotec, je suis pas à 30€ près.

avec un liner de 4.5x5m et en gardant 20cm de rab de chaque coté pour les berges ça fait une surface "utile" de 4.1x4.6m
et le je me suis pas gaufré dans mes calculs, si je descends à 80cm de profondeur ça fait une surface de bassin de 2.5x3m
à voir ce que je fais des paliers, mais j'ai lu pas mal de messages de revers-76 qui dit que faire plein de palier c'est se compliquer la vie, donc je compte faire un premier de +/- 30cm de profondeur et pareil de largeur et après descendre à 80cm direct, si je veux poser des plantes vers +/-50cm je les surélèverai depuis 80cm.
cubage:
2.5*3*0.3=2250L pour la strate de 30cm de profondeur
1.9*2.4*0.5=2280L pour la strate de 80cm de profondeur (de -30 à -80cm, soit 50cm d'épaisseur)
total du bassin 4.5m3
ca c'est le total théorique si je fais au max de taille, bien rectangulaire, les parois bien à 90°, bref, le truc bien parfait que je ne ferai jamais !
si je pars plus sur des formes arrondies et non pas un rectangle mais un haricot, le cubage va vite descendre, je vise toujours dans les 2000 et quelques L

et du coup vu que je me méfie de ce que je vais faire comme forme, et que je ne suis pas pressé, je pense déjà dégager la cabane prochainement, et l'attaque du trou se fera à l'automne, après de belles pluies pour avoir un sol un peu plus meuble et pour dégager le petit cerisier quand la sève est descendue. et une fois le trou creusé et à sa forme définitive je pourrai prendre la taille d'EPDM correspondante. je préfère adapter l'EPDM au trou plutôt que de me contraindre à la forme du trou en ayant acheté la bâche avant.
une fois L'EPDM commandé j’achèterai la filtration, on sera déjà bien dans la toute fin automne hiver je pense ! restera à me fournir en plantes avant que l'eau devienne moisie !

vous décelez des couacs ?

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Je ne connais pas l'autre site mais jardiprotec j'ai eu une livraison rapide, et en plus j'ai eu du rab de bache (de quoi faire un autre bassin plutôt grand ^^) Donc rien à dire de négatif sur ce site :)

Très bien le palier à 30 te permettra de faire une finition avec d'éventuel cailloux et des plantes de berges. Et le reste à 80 ça ira.

Creuse et tu remesurera pour la bache c'est une bonne idée.

L'eau tant que ya du mouvement elle se pourrira pas.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

barth1003

Message par barth1003 »

bon ça se précise! le temps que je finisse mes vacances et démonte les cabanes je vais laisser reposer ce plan! je ferai des photos par étapes (et je continue de regarder ce qui se fait niveau pompes solaires, mais j'ai l'impression que c'est limité !)

merci encore

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »