FAG entrée simple avec 2 arrivées
- Revers-76-
- Membre associatif
Re: FAG entrée simple avec 2 arrivées
Oui attention a bien comprendre le fonctionnement avant d’acheter.
5,5m3 et deux 110 la vitesse de l’eau va être très faible. Pr3voir un aspirateur pour les nettoyer de la sédimentation.
J’ai un 10m3 et c’est déjà limite.
Il faudrait du toyo plus petit genre 90
5,5m3 et deux 110 la vitesse de l’eau va être très faible. Pr3voir un aspirateur pour les nettoyer de la sédimentation.
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
-
- Membre associatif
Je vais peut-être dire une connerie mais le débit de l'eau n'est pas lié aussi avec le débit de la pompe ?Revers-76- a écrit : ↑12 août 2025, 08:10 Oui attention a bien comprendre le fonctionnement avant d’acheter.
J'installe une pompe à débit variable de 20000l/h
- Revers-76-
- Membre associatif
Je parle pas de débit mais de vitesse d’écoulement,
Pour 5m3 il te faut en théorie une pompe de 5000l/h
Soit 2500l par toyos (BDF et skimmer)
Le 110 encaisse 15m3 si tu tournes à 2,5m3 la vitesse d’écoulement sera très lente et la merde va se déposer au fond des toyos au lieu de remonter dans le filtre.
Le 110 encaisse 15m3 si tu tournes à 2,5m3 la vitesse d’écoulement sera très lente et la merde va se déposer au fond des toyos au lieu de remonter dans le filtre.
Mon premier bassin de 3m3
-
- Membre associatif
Vitesse (m/h) x surface (m²) = débit (m³/h) trois choses liées mais différentes 

-
- Membre associatif
Ok merci des explications très claires.Revers-76- a écrit : ↑12 août 2025, 10:21 Je parle pas de débit mais de vitesse d’écoulement,
Selon ton raisonnement même avec ma pompe de 20000l/h au max, cela ne fera que 10000l/h par tuyau, soit moins que ce que ce tuyau permet pour une vitesse optimale, c'est bien ça ?
L'idéale est donc de réduire le diamètre pour augmenter la vitesse d'écoulement, tu as parlé je crois de 90mm, cela sera suffisant ou faut-il carrément passer au 75 pour être sûr ?
J'ai cru lire sur le forum qu'une vitesse d'écoulement optimale d'un FAT combiné en gravitaire était de 0.4m/s à 0.6m/s, c'est bien sur cette base qu'il faut que je calcul ?
-
- Membre associatif
Rpam59 a écrit : ↑12 août 2025, 12:47Ok merci des explications très claires.Revers-76- a écrit : ↑12 août 2025, 10:21 Je parle pas de débit mais de vitesse d’écoulement,
Selon ton raisonnement même avec ma pompe de 20000l/h au max, cela ne fera que 10000l/h par tuyau, soit moins que ce que ce tuyau permet pour une vitesse optimale, c'est bien ça ?
L'idéale est donc de réduire le diamètre pour augmenter la vitesse d'écoulement, tu as parlé je crois de 90mm, cela sera suffisant ou faut-il carrément passer au 75 pour être sûr ?
J'ai cru lire sur le forum qu'une vitesse d'écoulement optimale d'un FAT combiné en gravitaire était de 0.4m/s à 0.6m/s, c'est bien sur cette base qu'il faut que je calcul ?
Je viens de faire une simulation sur un calculateur en ligne. Avec 1 tuyau en 90mm (soit env. 80mm intérieur) et une vitesse d'écoulement de 0.6m/s j'obtiens un débit de 11m3/h, soit pour 2 tuyaux 5,5m3/h qui correspondrait à mon volume.
-
- Membre associatif
Faut voir aussi à pas tirer trop non ? 11 cube ça te fait le bassin qui est filtré entièrement toute les demi heure pour la partie mécanique à la limite bon ce serra propre c'est pas grave mais partie bio faut voir à ce que ça passe pas trop vite, en général les petits bassin sont filtré sur une base de 1h.
-
- Membre associatif
Ok on va y arriverSopros a écrit : ↑12 août 2025, 16:43 Faut voir aussi à pas tirer trop non ? 11 cube ça te fait le bassin qui est filtré entièrement toute les demi heure pour la partie mécanique à la limite bon ce serra propre c'est pas grave mais partie bio faut voir à ce que ça passe pas trop vite, en général les petits bassin sont filtré sur une base de 1h.

Il faut donc que je fasse mon calcul sur 5m3/h divisé en 2 tuyaux mais du coup faudrait que je descende en 75mm pour arriver à une vitesse d'écoulement de 0.42m/s. Est-ce qu'a cette vitesse je ne risque pas d'avoir trop de merdes qui restent dans les tuyaux ?
Pour être à 0.5m/s de vitesse en 75mm il faut que je pompe à 6m3/h, et pour 0.6m/s à 7m3/h. Ne vaut-il pas mieux tirer à 7m3 sachant qu'il y aura de toute façon quelques pertes de charges ?
Déjà est-ce que je suis dans le bon en disant que la vitesse d'écoulement doit se situer entre 0.4 et 0.6m/s ? Car si cette base est fausse mes calculs ne sont pas pertinents non plus.
Du coup me vient une autre question si je descend en 75mm. Le skimmer qui est en 110 relié sur du 75, ça ne risque pas de s'obstruer si débris importants du type feuilles ?
-
- Membre associatif
Tu es bon la vitesse idéal est à 0,5m.s-1.
Et oui il faut tabler sur plus de débit pour palier au pertes de charges, que tu peux calculer si le cœur t'en dit ^^ elles dépendent des longueur et diamètre de tuyaux, des coudes, de l'état de surface du tuyaux de la viscosité du fluide et tout un tas d'autre trucs
Les pompes à débit variable sont très intéressantes pour trouver le bon tempo qui est propre à chaque bassin on peux faire plein de calcul et tout ça aide à dimensionner le truc mais c'est une fois en route qu'on jauge vraiment le réglage à faire.
Et oui il faut tabler sur plus de débit pour palier au pertes de charges, que tu peux calculer si le cœur t'en dit ^^ elles dépendent des longueur et diamètre de tuyaux, des coudes, de l'état de surface du tuyaux de la viscosité du fluide et tout un tas d'autre trucs

Les pompes à débit variable sont très intéressantes pour trouver le bon tempo qui est propre à chaque bassin on peux faire plein de calcul et tout ça aide à dimensionner le truc mais c'est une fois en route qu'on jauge vraiment le réglage à faire.
-
- Membre associatif
Sopros a écrit : ↑12 août 2025, 22:17 Tu es bon la vitesse idéal est à 0,5m.s-1.

J'ai jeté un œil sur les caractéristiques du skimmer de surface que je souhaitais installer , il faut un débit mini de 5m3/h. Du coup je pense que c'est râpé en connexion sur le FAT puisque le débit de 5m3/h sera partagé en 2 tuyaux de 2,5m3/h chacun (skimmer + bonde). Je pense donc ne mettre qu'un skimmer flottant avec sa pompe intégrée et donc ne relié que la bonde de fond sur le FAT. Qu'en pensez-vous ?