FAG entrée simple avec 2 arrivées

"Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie."
Questions sur un détail ? c'est ici.
Rpam59
Membre associatif

FAG entrée simple avec 2 arrivées

Message par Rpam59 »

Bonjour à tous,
Voici une problématique pour laquelle j'ai besoin de vos conseils.
Mon bassin de 5,5m3 en gravitaire sera équipé d'une bonde de fond et d'un skimmer de surface, les 2 en 110mm.
je vais placer un FAG qui ne dispose que d'une seule entrée en 110mm (faute de place je dois faire avec un modèle compact...).
Mon filtre à tambour combiné dispose lui de 2 entrées en 110mm.

J'ai 3 options possibles :
1/ Raccorder la bonde + le skimmer sur l'entrée du FAG puis le FAG sur une des entrées de mon FAT
2/ Raccorder la bonde sur le FAG puis le FAG sur une des entrées du FAT et le skimmer en direct sur l'autre entrée du FAT
3/ Raccorder la bonde sur le FAG et le skimmer sur un préfiltre (de type ASTRAL 8L) puis chacun sur une des entrées du FAT

Je suis à votre écoute... merci

ltsv38
Membre associatif

Re: FAG entrée simple avec 2 arrivées

Message par ltsv38 »

Le plus simple et le plus logique : ne pas mettre de FAG puisque tu as un FAT
Pierre

Vivier polyester 20 m³ avec 18 koïs
Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1000 litres de TJ avec Pompe Vario 22 m³/h
Cascade inox 60 cm avec LED + Pompe 8 m³/h

Rpam59
Membre associatif

Message par Rpam59 »

ltsv38 a écrit : 11 août 2025, 17:21 Le plus simple et le plus logique : ne pas mettre de FAG puisque tu as un FAT
Merci, oui j'y avais pensé mais le but est de soulager le FAT (moins il est encrassé et moins il fait d'auto nettoyage) car je ne peux pas le raccorder sur le tout à l'égout. Je dois donc évacuer vers un un puisard et si je ne veux pas qu'il soit lui aussi saturé trop rapidement par un excès de débris en tout genre je préfère mettre un FAG.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Étrange montage mais bon pourquoi pas.
Le skimmer sur le fag et après sur le fat, et la bonde sur le fat.
Ou sinon tu perce ton fag tu mets un passe parois et tu mets tout dessus il doit bien pouvoir encaisser tout ton débit avec un 5m³.
Tu peux pas balancer tout direct vers des plantes par exemple plutôt qu'un puisard ?
La c'est dommage tu perds l'avantage de consommation électrique du gravitaire en mettant le fag avant le fat, et j'espère que ton fag est bien un modèle gravitaire avec flotteurs ?
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Rpam59
Membre associatif

Message par Rpam59 »

Sopros a écrit : 11 août 2025, 18:28 Étrange montage mais bon pourquoi pas.
Le skimmer sur le fag et après sur le fat, et la bonde sur le fat.
Ou sinon tu perce ton fag tu mets un passe parois et tu mets tout dessus il doit bien pouvoir encaisser tout ton débit avec un 5m³.
Tu peux pas balancer tout direct vers des plantes par exemple plutôt qu'un puisard ?
La c'est dommage tu perds l'avantage de consommation électrique du gravitaire en mettant le fag avant le fat, et j'espère que ton fag est bien un modèle gravitaire avec flotteurs ?
Ok merci,
Donc pour toi, il vaut mieux raccorder le skimmer en direct sur le FAG plutôt que la bonde... et la bonde en direct sur le FAT, je n'y avais effectivement pas pensé.
Percer le FAG je n'y avait pas pensé également, c'est une bonne idée, faut que je vois si c'est jouable.
Je te rassure le FAG est bien en gravitaire, il s'agit du Midi siève d'Aquaforte avec système de flotteur.
En revanche je ne comprends pas "l'avantage de consommation électrique" dont tu parles, si tu peux men dire un peu plus "number-one-45.gif"

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

En gravitaire pure avec ton fat tout ton système est au même niveau donc ta pompe n'a pas d'eau à remonter juste à pousser en fin de filtration, les pertes de charge sont donc minimes pour une débit égal tu consommera moins. Là avec le fag tu dois mettre une pompe en sortie de fag et remonter l'eau depuis le réservoir de bas de fag donc pertes de charges. Et tu vas devoir mettre deux pompes dans ton système. Que le fat serait bien plus simple, et en plus je te dis peut être des conneries en y réfléchissant, pas sur que ça marche une pompe avant le fat et une après ça va peut être poser des problèmes de débit.

Rpam59
Membre associatif

Message par Rpam59 »

Sopros a écrit : 11 août 2025, 18:49 En gravitaire pure avec ton fat tout ton système est au même niveau donc ta pompe n'a pas d'eau à remonter juste à pousser en fin de filtration les pertes de charge sont donc minime pour une débit égal tu consommera moins. La avec le fag tu doit mettre une pompe en sortie de fag et remonter l'eau depuis le réservoir de bas de fag donc pertes de charges. Et tu va devoir mettre deux pompe dans ton système. Que le fat serrait bien plus simple, et en.plus je te dit peut être des conneries en y réfléchissant, pas sur que ça marche une pompe avant le fat et une après ça va peut être poser des problèmes de débit.
Si je comprends bien tu dis qu'il faut absolument une pompe en sortie de FAG gravitaire ?
Il est pourtant installé pour que le niveau d'eau soit identique à celui du FAT, donc il ne pourrait pas fonctionner uniquement avec la pompe placée après les chambres BIO ?
Selon moi c'est le principe des vases communicants, lorsque la pompe après les bio va aspirer l'eau pour la rejeter vers la sortie, le niveau d'eau filtré dans le FAG va baisser entrainant ainsi l'arrivée d'eau chargée non ?
Ou alors je n'ai vraiment pas compris le principe "embarrassed.gif"

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Sur et certain j'ai un fag gravitaire en fonction ;)
Les vases communiquant s'exerce sur la première chambre du fag pour l'arrivée, ensuite sa tombe dans une petite chambre située sous la grille et il te faut pompé l'eau de cette chambre pour l'envoyer dans la suite de ta filtration cest d'ailleurs pour ça que tu n'as pas les même diamètres en entré et en sortie du fag, un côté gravitaire l'autre pompé.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

En plus un petit fag comme ça faudra certainement le vider quotidiennement, autant mettre un bidon en sortie de goulotte de fat et le vider à la main de la même manière.

Rpam59
Membre associatif

Message par Rpam59 »

Sopros a écrit : 11 août 2025, 19:45 En plus un petit fag comme ça faudra certainement le vider quotidiennement, autant mettre un bidon en sortie de goulotte de fat et le vider à la main de la même manière.
Ok ok donc effectivement je n'avais capté le principe... merci ça m'évite une dépense inutile :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Boite à questions bêtes »