Nouveau sur ce forum, je viens humblement vous demander de l’aide pour mon projet de réaménagement d’un bassin existant
Je précise d’ores et déjà qu’il s’agit de mon premier bassin et que je n’ai aucune expérience en la matière.
Donc, j’ai actuellement un bassin en béton d’environ 35/40m3 qui accueille trois carpes koï.
Voici la photo du bassin :
Ce bassin a été construit par mon grand père dans les années 60.
Actuellement, l’eau est brune (on ne voit pas le fond). Il y a un petit système de pompe à filtre Pontec avec lampe UV qui renvoi l’eau d’un bout à l’autre du bassin, et deux bulleurs…disons que c’est mieux que rien.
Mon projet est le suivant :
- La mise en place d’un système de filtration efficace pour récupérer une eau claire (sans rechercher la perfection des plus beaux bassins).
- La création d’un petit cours d’eau d’une quinzaine de mètre avec une bâche epdm. Le jardin est en pente, j’aurai un dénivelé d’environ 2m entre le départ du cours d’eau et le bassin. Le cours arrivera au niveau de la planche en bois que vous pouvez voir sur la photo
Il n’y a pas de bonde de fond mais il existe un trou dans le fond du bassin de 8cm de diamètre qui rejoint les évacuations quelque part (il faut que je trouve où…). Dans ce trou, nous enfonçons un tube en acier à la verticale de 70cm qui sert de trop-plein. Ce trou sert surtout à vider le bassin si besoin.
Mon idée serait d’utiliser ce trou d’évacuation comme bonde de fond en le redirigeant vers le système de filtration (en conservant la possibilité de vider le bassin avec un système de vannes).
Si cela devenait trop compliqué, il faudrait que j'oublie le système gravitaire.
A ce stade, j’ai déjà pas mal de questions de conception :
1/ Dans la mesure où le FAT sera gravitaire, est-ce que le filtre biologique doit également être au niveau de l’eau du bassin ? Ou puis-je renvoyer l’eau du FAT vers un filtre à chambres non enterré qui serait éloigné du bassin ? Je me rajoute une pompe dans ce système, mais je ne suis pas sûr de pouvoir creuser 2m3 pour accueillir l’ensemble du système de filtration.
2/ Est-ce qu’un filtre superbread peut remplacer un filtre à chambres (pour gagner du volume) ? Dans les vidéos que j’ai pu voir, il vient toujours en complément d’un autre système de filtre biologique.
3/ Voyez-vous une possibilité d’installer un skimmer de surface dans cette configuration puisque je n’ai qu’un trou dans le fond du bassin qui sera destiné à la bonde de fond.
4/ J’ai beaucoup d’aiguilles de pins. J’ai pris l’habitude de nettoyer le bassin plusieurs fois par an. Voyez-vous une possibilité de « protéger » la bonde de fond des aiguilles de pins ?
5/ Puis-je envisager de me servir du cours d’eau comme filtre biologique, avec deux petits bassins intermédiaires par exemple ? Est-ce une idée à creuser ou vais-je me compliquer la tâche avec un système qui ne fera jamais aussi bien qu’un filtre à chambres classique ?
Hormis ces premières questions, je suis bien sûr preneur de toutes observations que vous auriez sur ce projet.
Je remercie par avance grandement celles et ceux qui voudront bien m’aider et je tâcherai d’animer ce sujet au mieux !
A très vite
Gwen