Appel au financement du portail avant implosion

Association, qui sommes nous ? newsletter, adhésion...
Michel86
Membre associatif

Re: Appel au financement du portail avant implosion

Message par Michel86 »

:rire.gif: cette année dans mon potager j'ai repiqué une nouvelle variété de tomate.
Malheureusement le nom sur le sachet des graines est devenu illisible : je l'ai donc baptisée du beau nom de "bande passante" :D

MARS

Message par MARS »

MARS a écrit : 31 juil. 2025, 08:43 Il est vrai que l adhésion est à 20e depuis 12 ans :doh:

Comme me le fait remarquer Christine
Ce n est pas exact

L adhésion était de 15e en 2013
Et a été augmenté a 20e en 2018

L’objectif de ce post, qui s’adresse aux membres du forum, est de leur faire état d’une situation qui eut ravit les adhérents en 2014 (on franchissait la barre des 20.000 lecteurs par jours ) à celle explosive du weekend dernier où on a dépassé cette barre toutes les 5mn !!! et donc risque que l’hébergeur nous éjecte sauf à payer une augmentation de la bande passante.

Donc de faire appel à ceux d’entre vous
- lecteurs, jugeant que ce forum est une source d’informations méritant de perturer et donc d’aider à subventionner ses coûts en faisant un don…
- demandeurs d’assistances auprès des contributeurs, à rejoindre la famille des adhérents …

Mais cette sugggestion de palier en partie a ces coûts par un réajustement des adhésions dépend du vote des adhérents
Un topic est donc créer dans les forums SOCIÉTAIRES pour débattre de cette question
Tarif de l'adhésion
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

J'ai pas bien compris ta réponse MARS...tu as ouvert un sujet pour en discuter ? (le lien ne fonctionne pas)
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

MARS

Message par MARS »

Tarif de l’adhésion

À l'instant ça marche,
Bien vue
Le sujet étant long et composé de plusieurs posts il a été écrit dans un espace « brouillon » .. et j ai oublié de le déplacer dans le bon forum une fois terminé :whistle:
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

Francis
Membre associatif

Message par Francis »

Bonjour à tous,

Je lis cette discussion avec attention et comme j'ai été cité, je me devais de commenter ce sujet.

Je comprends tout à fait la situation critique que rencontre l'équipe d'administration et je salue l'énergie qu'elle met à maintenir le forum en vie depuis tant d'années.. Je rejoins également le point de vue de Mars sur l'importance de maintenir l'indépendance de cette communauté. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'apprécie d'y participer.

Cependant, je me permets de faire part d'un certain étonnement, en tant que partenaire. L'administrateur a mentionné des chiffres de fréquentation impressionnants, avec des dizaines de milliers de visiteurs. En parallèle, je constate que les retombées économiques pour ma société sont quasi nulles, le retour au niveau des ventes représentant à peine 1 % (et encore je suis généreux) Cet écart est énorme !. Je peux étayer mon propos en consultant Google Analytics et en fournir une capture d'écran, si cela s'avère nécessaire pour la discussion. La quasi-totalité de nos visiteurs est générée par le référencement naturel de notre site. Aucun budget marketing n'est alloué, et nous n'avons consacré aucun effort sur des plateformes comme YouTube, Facebook ou Instagram." Les clowneries que d'autres s'imposent pour exister me confirment dans mon choix, et je suis bien content de ne faire de même.

Cela ne remet en rien en question la valeur de ce forum en tant que base de données et espace d'échange, mais cela me pousse à m'interroger sur la pertinence du trafic. Il y a visiblement un grand écart entre le nombre de visites et l'intention d'achat des utilisateurs. Je suis - depuis des années - convaincu que le trafic sur le forum est composé majoritairement de curieux, de lecteurs passifs et de personnes cherchant des informations générales et non de visiteurs réellement intéressés par l'achat de produits.
Les visiteurs viennent pour des informations gratuites, pour du "bricolage" et pour obtenir des conseils qui leur permettent justement de ne pas acheter de produits professionnels.

La saturation de la bande passante est un problème majeur qui appelle une réponse forte. Pour revaloriser la participation, une idée serait de rendre le forum accessible uniquement aux personnes inscrites.
Cela se fait par ailleurs et cela fonctionne très bien: seuls, quelques thèmes sont laissés libre d'accès et les sujets plus techniques sont purement et simplement verrouillés.

Cela permettrait de distinguer les visiteurs occasionnels des membres réellement intéressés. Les visiteurs passifs ne prendraient pas la peine de s'inscrire, ce qui soulagerait le serveur. Le forum ne serait plus consulté que par des utilisateurs engagés, ce qui créerait un public de meilleure qualité.
Si cette mesure permet des économies en matière de bande passante, elle pourrait également avoir un impact direct sur le coût des cotisations. Cela permettrait de limiter leur augmentation inévitable et de garantir un modèle financier plus stable et pérenne pour l'association.

Peut-être serait-il pertinent de considérer que les forums, dans leur forme actuelle, vont laisser place à d'autres sources d'information. La seule solution pour garantir la survie de la communauté sans avoir recours à des sponsors est de l'adapter en essayant de faire du forum un "club" qui est plus sélect et exclusif que de simplement consulter Facebook.

Une analogie avec le fonctionnement du forum:

Cette situation me rappelle ma propre expérience. Pour préserver un équilibre, j'ai dû m'adapter.
Je consacrais beaucoup trop de temps à des tâches non rémunérées, comme l'élaboration de devis gratuits et les explications détaillées, souvent sans reconnaissance en retour. J'ai donc pris la décision de supprimer certaines de ces facilités offertes au public, ce qui m'a permis de retrouver plus de temps pour moi.

À mon avis, le forum se trouve dans une situation analogue. Il est saturé par une majorité de "curieux" qui profitent du contenu et de l'aide gratuite sans s'engager.

C'est pourquoi la solution, qu'on le veuille ou non, est peut-être de faire la même chose : supprimer les "curieux" et ne garder que les passionnés, même s'ils sont beaucoup moins nombreux.

@+ Francis

PS

Je suis tombé sur ce sujet complètement par hasard, et difficile à trouver. Il faudrait le rendre plus visible, idéalement via un lien direct en page d'accueil ou dans une section dédiée...
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/

christine
Membre associatif

Message par christine »

Merci Francis pour cette réflexion. A méditer "number-one-45.gif"
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

ltsv38
Membre associatif

Message par ltsv38 »

Adhésion envoyée ce jour via Paypal

J'ai beaucoup de mal à comprendre les chiffres donnés sur le premier post comme par exemple : "Une demi heure après , 9412 connectés simultanément et 17475 personnes se sont connectés simultanement dans la demie heure"
AMHA 95% de ces "personnes" sont des robots/IA. Même si je ne suis pas (plus) un gourou en la matière, ne faudrait-il pas réserver la lecture du forum aux seuls utilisateurs enregistrés et aux robots de référencement connus (Google, MS, ...) ? Et également trouver un moyen de ne pas accepter les inscriptions des IA (captcha, mail de validation, ...)
Pierre

Vivier polyester 20 m³ avec 18 koïs
Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1000 litres de TJ avec Pompe Vario 22 m³/h
Cascade inox 60 cm avec LED + Pompe 8 m³/h

MARS

Message par MARS »

"number-one-45.gif" Itsv38 paypal reçu N oubli pas le formulaire d abonnement

Réponses
Dans la crise on a virer les sessions , purger les caches , … 9412 connectés simultanément sont les sessions ouvertes à un instant t
17475 connectés dans la demi heure c'est le pic des connectés depuis la dernière purge soit dans la demi heure precedente
Les robots sont identifiés et connectés sur une session
Cela pouvait être une attaque DDos mais les forums lus étaient divers
Et les adresses IP diverses

Bon depuis on continu

Je vous remercie de votre adhésion et de toutes celles arrivées ces jours ci. Des demain vous aurez accès au forum privé des sociétaires et vous aurez les explications des diverses actions entreprises et des choix proposés.

———
Bon cordonnier mal chaussé, j’ai été déconnecté et reconnecter j’ai perdu la moitié de mon texte…
——-

Reprenons

Pour l’instant, nous n’avons pas d’attaque de robot IA
L IA est seulement employé par des inscrits qui utilisent pour écrire leur posts

Captcha est bien utilisé pour les inscriptions
Validation des e-mails aussi

Nous acceptons, les e-mails des fournisseurs d’accès et surveillant les e-mails, bidons type Gmail
Nous vérifions les localisations déclarées et celles réelles

La hard copie de la page de « qui est en ligne «  montre que ce sont des invités, provenant de divers pays et lisant divers pages sur le Forum

Il faut donc bien envisager d’augmenter la bande passante si on veut continuer à servir les passionnés

Maintenant, nous avons des contributeurs d’excellentes factures pour aider les passionnés
Des modérateurs qui surveillent les forums

Mais des personnes ayant quelques connaissances sur les logiciels que nous employons (Wikipedia, php ..) serait d’un grand secours, même une aide de quelques heures

etienne0712
Membre associatif

Message par etienne0712 »

Fait également ce jour
Petit bassin hors-sol 25m3 pour quelques kois - Sud de Nantes

MARS

Message par MARS »

"asiatique.gif" "number-one-45.gif"
Étienne
Formulaire d abonnement reçu et paypal idem

Répondre

Retourner vers « Association Côté Bassin : Portail Forum-Bassin »