Superbead

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
Stephane
Membre associatif

Superbead

Message par Stephane »

MARS a écrit : 21 mai 2025, 15:09 Pour plus de clarté
La discussion sur le SuperBead
initiée ici
Café Bassin dans les Monts du Lyonnais. continu ci-dessous
PLANTAQUA a écrit : 20 mai 2025, 20:44 Bon, si les algues sont parties, c'est qu'il fallait être un peu plus patient qu'habituellement "number-one-45.gif"
Dans un superbead, on peut dire que c'est une filtration biologique ou une filtration mécanique ?
Un superbead,
Je dirais les deux, mais c’est surtout un filtre biologique, les bactéries se fixe sur les petites billes en plastique (bead) . C’est indispensable comme tu le sais à la qualité de l’eau du Bassin.
La partie mécanique se fait au moment du rinçage où on évacue de l’eau sale. C’est plutôt vert trouble chez moi
Bassin 16m3 gravitaire 6kois de 40-60cm
Lieux: coteaux du lyonnais

PLANTAQUA
Membre associatif

Re: SuperBead

Message par PLANTAQUA »

D'accord, mais comment sont oxygénées ces bactéries ?
Je dis ça parce que, n'ayant pas de compartiments dans lesquels il aurait été possible de mettre des bulleurs pour entretenir les bactéries, on aurait pû imaginer que cela manquait.
Mais si le superbead permet de maintenir une colonie de bactéries, tout va bien.
En fait, même si on en parle de temps en temps, je ne connais pas ces superbeads :undecided:

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Le fag en amont doit oxygéné l'eau
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Oui mais on dit toujours que c'est dans les compartiments dédiés aux bactéries qu'il faut oxygéner l'eau, dans un FAG les bactéries ne doivent pas y loger longtemps :doh:
Si je compare avec ma filtration, tous les bulleurs sont dans les compartiments où se trouvent les TJ ou les Hélix.
Un superbead doit fonctionner sous un autre principe :think:

Sopros
Membre associatif

SuperBead

Message par Sopros »

Le fait que l'oxygénation soit au plus près des médias je suis pas sur que ce soit vraiment très important ce qui compte c'est que les bactéries aient de l'oxygène dissous dans l'eau en quantité suffisante pour faire leur boulot de décomposition. Les hélix c'est surtout pour le mouvement donc la OK c'est dessous, mais les tapis sur certain filtre c'est dans les upflow et ça marche meme mieux que quand c'est direct dessous. Mais ya peut être une subtilité qui nous échappe sur le superbead.

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

+1 je pense comme toi Sopros.

On arrose la terre, et non pas l'arbre!

J'ai un superbead dans la baignade, mon Fag est là pour l'encrassement du superbead, mais quasi certain que je n'aurais pas besoin d'oxygéner car j'ai pas de charge, et le skimmer me garde un miroir toujours propre (interface air eau).
Chez les kois, j'ai gardé une secoh20 sur 7,5m3 de compartiment juste pour l'hypothétique encrassement et éviter les flux préférentiels.
Avec l'IKS, j'ai publié les relevés d'oxygène dans l'eau chez moi avec et sans pompe. Une fois dans l'année je me suis approché des 6mg/L. Ca dépend du brassage des pompes, de la population, de la propreté du miroir.

Punaise faudra déplacer cette discussion :rire.gif:

MARS

Re: Superbead

Message par MARS »

Division faite
Le nouveau sujet est effectivement intéressant
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Du coup vos mieux mettre un buller dans le bassin pour avoir le plus de surface possible qui bouge pour l'échange gazeux, mais bon c'est moche le buller dans l'eau ^^

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Perso je ne pense pas Sopros, mais c'est un avis perso.

La carpe est un poisson d'eau calme.
C'est bien sur les grands bassins comme celui de Plantaqua ou Christine, pour brasser, et ça gêne pas les poissons de perdre 1m² mdr. Sur les petits bassins comme le tien ou le mien, tout ce qu'on gagne, c'est casser la bonne rotation de l'eau, une partie des poussières etc n'ira pas au skimmer.
Et en plus, il faut buller la bio pour éviter les flux préférentiels.

L'échange gazeux, c'est toute la surface du miroir ! Seulement pour cela, il faut qu'il soit propre (pas de film gras etc) et que l'eau de ce miroir aille se mélanger à l'eau prélevée au fond par les bondes, et tout ça rebalancé à mi hauteur dans le bassin, comme ça on "bouge" l'eau du bas, l'eau du milieu et l'eau du haut !
(Je caricature un peu, mais dans les grandes lignes.

Quand on bulle, il n'y a que 16% d'oxygène dans chaque bulle. Le vrai intérêt de buller est de remonter l'eau du fond vers le miroir pour la mettre en contact avec le ciel.

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Quand on bulle, il n'y a que 16% d'oxygène dans chaque bulle. Le vrai intérêt de buller est de remonter l'eau du fond vers le miroir pour la mettre en contact avec le ciel.
Ça c'est pour le cas où il n'y a pas de bondes de fond dans le bassin, car le débit le plus important passe bien par là.

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »