Création d'un bassin

Répondre
Minux

Re: Création d'un bassin

Message par Minux »

Super merci Sopros!

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Le sable tu peux le mouiller et le tasser un peu, et si tu peux y mettre une couche de geotextile dessous ça évite que la terre l absorbe.
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Minux

Message par Minux »

Sopros a écrit : 03 avr. 2025, 16:20 Le sable tu peux le mouiller et le tasser un peu, et si tu peux y mettre une couche de geotextile dessous ça évite que la terre l absorbe.
Merci du conseil "number-one-45.gif"

Bon j'ai avancé un peu ce weekend mais beaucoup moins que ce que j'imaginais... coller les tuyaux avec les raccords est une vraie galère, la colle sèche très vite et l'emboîtement n'est vraiment pas aisé !!!

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

C'est vrai qu'il faut pas traîner, n'hésite pas à mettre une bonne dose de colle sur les deux parties pour que ça coulisse mieux. Bon courage.

Minux

Message par Minux »

Bon c'est une horreur le collage des PVC avec les raccords, je galère tellement "cry.gif"

Sur certains je n'arrive pas à enfoncer jusqu'à la butée, impossible... Y a t il un risque si je n'enfonce le tube que sur 2 cm? J'ai ajouté du mastic en complément :
PXL_20250410_173915570.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Ce n'est pas forcément très grave si tu ne va pas jusqu'à la butée vue que la pression dans les tuyaux n est pas importante, le principal c'est que la colle soit bien uniformément répartie pour faire l'étanchéité. As tu bien chanfreinés le bout des tubes ? A tu essayé avec plus de colle ?

Minux

Message par Minux »

Ok ça marche, je vais essayé de plus poncer les bords côté mal. Pour la colle, oui j'en mets pourtant généreusement.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Pour les gros diamètres c’est effectivement raide, il faut vraiment appuyer fort des fois avec un côté coincé contre une buté si possible.

Minux

Message par Minux »

Oui pour certains je les tapais contre sol pour que ça s'emboite, quand le tuyau fait 4 mètres c'est pas aisé... là la structure est en place et je n'ai que très peu d'appui pour continuer les emboitements jusqu'au fut. Je stresse que certains raccords ne soient pas hermétique :pray:, notamment un où je n'ai mis la colle que côté mâle... mais le mastic TEC7 semble bien faire l'affaire en complément.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Les grandes longueurs c'est pas aisé à mettre en place courage, je me souviens d'avoir pas mal râlé en emboitant mes longueurs, mais c'est bien du pn16 noir comme ça ? Tu n'avais pas les raccord à joint dessus ? Ça s'emboîte bien plus facilement

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »