Mon projet de Bassin :)
- Francis
- Membre associatif
Re: Mon projet de Bassin :)
Discutable....
Cela dépend de l'équipement utilisé pour la filtration.
Si une pièce métallique touche l'eau dans la filtration ou le bassin (cas d'une pompe pression, pompe dans un filtre à tambour etc) il n'est pas forcément idiot de séparer les terres habitation / local technique.
En été, terrain sec, la mise à la terre de la maison devient moins bonne (moins propagatrice de courants dans la terre) et il peut arriver qu'un courant se disperse dans le bassin car le bassin constitue alors une meilleure "terre".
Si tu fais trempette, juste les pieds assis sur le bords du bassin, ou les mains...tu pourrais sentir des picotements.
En tout cas cela n'est pas interdit.
Mais effectivement dans la plupart des cas, le plus simple est de garder la terre reliée à la maison.
Cela dépend de l'équipement utilisé pour la filtration.
Si une pièce métallique touche l'eau dans la filtration ou le bassin (cas d'une pompe pression, pompe dans un filtre à tambour etc) il n'est pas forcément idiot de séparer les terres habitation / local technique.
En été, terrain sec, la mise à la terre de la maison devient moins bonne (moins propagatrice de courants dans la terre) et il peut arriver qu'un courant se disperse dans le bassin car le bassin constitue alors une meilleure "terre".
Si tu fais trempette, juste les pieds assis sur le bords du bassin, ou les mains...tu pourrais sentir des picotements.
En tout cas cela n'est pas interdit.
Mais effectivement dans la plupart des cas, le plus simple est de garder la terre reliée à la maison.
Francis - Les Naïades
http://www.bassin-baignade.eu/fr/
-
Ma compréhension de la norme française (NF C15.100) est différente : pour moi il doit n'y avoir qu'une terre en aval du disjoncteur général (Enedis).
S'il y a plusieurs piquets/fouilles de terre alors on pourrait avoir une différence de potentiel de plusieurs milliers de volts (voir plus) entre ces 2 terres si la foudre tombe à proximité : cela engendrerait des courants potentiellement destructeurs ou dangereux dans l'installation.
Ceci d'autant plus qu'il peut y avoir des "conducteurs" de terres autres entre les 2 points : exemple canalisation d'eau, prise réseau ...
Donc il faut :
- soit n'avoir qu'une seule terre et relier les 2 tableaux avec un câble avec 3 conducteurs (Ph/N/PE) de même section => solution simple
- soit relier les 2 terres avec un conducteur tel que prescrit par la norme (16 mm² isolé ou 25 mm² nu) => idéal si on n'est pas sûr de la qualité de sa terre
Si besoin faire valider cette interprétation par un professionnel (genre bureau de contrôle comme Apave, Dekra, Socotec ...)
Pierre
Vivier polyester 20 m³ avec 19 koïs
Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1200 litres en TJ avec Pompe Vario 20 m³/h
Cascade inox 60 cm avec LED + Pompe 8 m³/h
Vivier polyester 20 m³ avec 19 koïs
Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1200 litres en TJ avec Pompe Vario 20 m³/h
Cascade inox 60 cm avec LED + Pompe 8 m³/h
- Francis
- Membre associatif
La semaine passée un client est venu au magasin avec un UV complètement détruit (- de 2 ans)
UV classique avec gaine Inox...
Correctement connecté à la terre (la fiche de l'appareil ET le corps de l'UV avec le fil prévu à cet effet...)
Ce n'est pas le premier...
Je lui ai transmis ce lien pour info (encore une fois, je ne généralise pas, mais ces problèmes arrivent aussi bien en bassin qu'en piscine où le phénomène est bien connu)
https://activite-piscine.com/decryptage ... rolytique/
UV classique avec gaine Inox...
Correctement connecté à la terre (la fiche de l'appareil ET le corps de l'UV avec le fil prévu à cet effet...)
Ce n'est pas le premier...
Je lui ai transmis ce lien pour info (encore une fois, je ne généralise pas, mais ces problèmes arrivent aussi bien en bassin qu'en piscine où le phénomène est bien connu)
https://activite-piscine.com/decryptage ... rolytique/
Francis - Les Naïades
-
- Membre associatif
Merci pour vos avis, du coup comme j'ai déjà mon câble phase/neutre/terre en 6mm2 qui nécessite je d'être branché je vais faire avec ça, et si jamais je rencontre des problème j'ai mon piquet de terre à proximité que je relierai à la terre maison avec du 16mm2 via la gaine déjà en place pour le 6mm2.
Pour le moment le pas de tambour juste les pompes à eau cascade et filtre qui seront dans l'eau.
Tant qu'on est sur l'électricité et la terre est il utile de relier à la terre les éléments en inox qui seront dans le filtre, cylindre avec uv et support de pompe et profilé u pour upflow, je demande vue que l'électricité c'est pas mon truc du tout ^^ après l'inox conduit pas très bien donc je pense que c'est bon mais avis d'expert c'est mieux
Ah pas le temps de poster que Francis mets de la lecture je vais lire ça ce soir
Pour le moment le pas de tambour juste les pompes à eau cascade et filtre qui seront dans l'eau.
Tant qu'on est sur l'électricité et la terre est il utile de relier à la terre les éléments en inox qui seront dans le filtre, cylindre avec uv et support de pompe et profilé u pour upflow, je demande vue que l'électricité c'est pas mon truc du tout ^^ après l'inox conduit pas très bien donc je pense que c'est bon mais avis d'expert c'est mieux

Ah pas le temps de poster que Francis mets de la lecture je vais lire ça ce soir

-
- Membre associatif
Salut,
Pas eu trop de temps à accorder au bassin à proprement parler car trop de choses à faire au jardin et pas assez de temps ^^ mais bon tant que je jardinais ce week end j'ai pris le temps commencer deux trois aménagements autour du bassin
J'ai commencé les rocailles qui retiendront les terres évacuées du bassin et dispatcher tout autour, pour le moment j'ai fait 10ml et il m'en reste une quinzaine à faire.
Les pierres sont calés entre elle avec de l'argile quand nécessaire et les interstices sont soit rempli de terre et de plantes ( pour le moment 35 plantes sedums/delospermum de mis 10 achillee millefeuille 10 Vinca minor 15 agapanthe et 1 ancolie ) soit laisser creux pour faire des cachettes pour les bestioles, j'ai une rocaille dans le jardin qui est rempli de lézards, grenouilles et salamandres, donc avec le bassin pas loin j'espère que celle la serra vite habité
J'ai aussi commencé une ébauche pour la terrasse côté arbres la terrasse à l'ombre, l'autre étant au soleil elle servira surtout l'hiver et pour trempé les pieds.
Terrasse qui sera donc en bois debout des rondelles de 5 à 7 cm, je vais brûler et goudronner le côté sol qui sera posé sur un lit de roulé et ensuite ce sera jointé au ciment, teinté en noir. La partie où on marche sera huilée.
Bâche reçue et prévue à la pose pour fin avril
192 kilos le bébé ça va faire les bras
Pas eu trop de temps à accorder au bassin à proprement parler car trop de choses à faire au jardin et pas assez de temps ^^ mais bon tant que je jardinais ce week end j'ai pris le temps commencer deux trois aménagements autour du bassin

J'ai commencé les rocailles qui retiendront les terres évacuées du bassin et dispatcher tout autour, pour le moment j'ai fait 10ml et il m'en reste une quinzaine à faire.
Les pierres sont calés entre elle avec de l'argile quand nécessaire et les interstices sont soit rempli de terre et de plantes ( pour le moment 35 plantes sedums/delospermum de mis 10 achillee millefeuille 10 Vinca minor 15 agapanthe et 1 ancolie ) soit laisser creux pour faire des cachettes pour les bestioles, j'ai une rocaille dans le jardin qui est rempli de lézards, grenouilles et salamandres, donc avec le bassin pas loin j'espère que celle la serra vite habité

J'ai aussi commencé une ébauche pour la terrasse côté arbres la terrasse à l'ombre, l'autre étant au soleil elle servira surtout l'hiver et pour trempé les pieds.
Terrasse qui sera donc en bois debout des rondelles de 5 à 7 cm, je vais brûler et goudronner le côté sol qui sera posé sur un lit de roulé et ensuite ce sera jointé au ciment, teinté en noir. La partie où on marche sera huilée.
Bâche reçue et prévue à la pose pour fin avril

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Membre associatif
Trop stylé la terrasse en rondins!! 
Pas fan des cailloux par contre
ça surcharge. Mais sans doute qu'une fois que la végétation aura tout recouvert, ça sera plus discret!

Pas fan des cailloux par contre

-
- Membre associatif
Merci
j'espère que ça tiendra un peu dans le temps on verra au pire comme se serra juste jointé ça ce refait facilement mais la va y avoir un boulot assez long sur le brûlage et goudronnage je ferrai ça plus tard, la prochaine session je r'attaque le bassin pour être prêt pour la bâche.
Les pierres devrait être plus discrète oui une fois la végétation établi surtout que la je mets la dose et si il me reste des plantes à la fin j'en rajouterai.
Celle du haut du jardin à la création Et 3 ans après Les plantes cachent un peu et contineront de pousser
Et j'ai failli oublié des fleufleur
Les premières iris du jardin sont sortie cette semaine vivement les autres Et les Pissenlit qui démarrent bien les abeilles sont contentes Acer palmatum katsura aussi qui démarre et qui ira derrière la cascade

Les pierres devrait être plus discrète oui une fois la végétation établi surtout que la je mets la dose et si il me reste des plantes à la fin j'en rajouterai.
Celle du haut du jardin à la création Et 3 ans après Les plantes cachent un peu et contineront de pousser
Et j'ai failli oublié des fleufleur

Les premières iris du jardin sont sortie cette semaine vivement les autres Et les Pissenlit qui démarrent bien les abeilles sont contentes Acer palmatum katsura aussi qui démarre et qui ira derrière la cascade
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Revers-76-
- Membre associatif
C’est top
Pour la bâche il va falloir du monde, c’est lourd !

Pour la bâche il va falloir du monde, c’est lourd !
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
-
- Membre associatif
la terasse ça promet d'etre ultra stylé, j'adore l'idée
Bassin 10 M3 maçonné, en partie hors sol + lagunage 5 m3 maçonné, hors sol, FAG gravitaire DIY
Le bassin: viewtopic.php?f=96&t=8328
le FAG DIY: viewtopic.php?f=112&t=9428
Le bassin: viewtopic.php?f=96&t=8328
le FAG DIY: viewtopic.php?f=112&t=9428
-
trop beau
, finalement le bassin n'est qu'une partie de ton projet! C'est un petit parc paysagé que tu es en train de réalisé, la classe