Grave problème dans notre bassin

Reconnaitre, soigner
Répondre
fred68
Membre associatif

Re: Grave problème dans notre bassin

Message par fred68 »

c'est normal qu'il soit beaucoup plus calme dans le grand bac, faut pas t'en inquiéter tant qu'il a une allure "normale".
Si il commence à rester posé au fond ou à replier ses nageoires sur lui même ça sera plus inquiétant...
Fais bien des changements d'eau réguliers et ne nourris pas pour l'instant et tout devrait bien se passer
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Delphin

Message par Delphin »

Merci Fred. Je suis à nouveau sur place et le poisson est plus actif, ses nageoires sont ouvertes et il a l'air plus curieux de son environnement, il est même allé plusieurs fois sur le premier perit dénivelé du bac. (Rempli en parti suivant vos conseils).
Est-ce qu'il serait conseillé de lui proposer quelques plantes pour agrémenter un peu? A part le bulleur et deux galets il n'y a rien...est-ce que certaines plantes pourraient aussi aider un peu pour les nitrates? Même si elles ne remplacent pas les changements réguliers.
Le bassin extérieur est vidé je posterai des photos de l'installation

mike

Message par mike »

hello

oui tu peux planter mais tu ne vas pas trouver grand chose a cette saison

ou alors de la ceratophyllum demersum ou de l'elodée qui sont vendues comme plantes oxygenantes ^^ tu les mets dans l'eau sans pot ni substrat .c'est une pompe a nitrate et ça fait des cachettes mais attention ça a tendance a tres vite pousser

j'en ai dans mon petit bassin et j'en mets au compost plusieurs fois par an mais l'avantage c'est que l'eau est claire sans uv toute l'année

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

dsl mike mais là je peux pas te suivre
ce poisson est là en stand by pendant 1 ou 2 mois max
si il est infecté aux costias il va mourir mais à ce stade on ne sait rien
Mettre des plantes dans un bac de transition non filtré c est juste une grosse connerie surtout à cette époque (eau froide)
Alors on va calmer le jeu (ce que Revers recommande depuis le début) et on va arrêter de partir dans tous les sens
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

mike

Message par mike »

j'avoues avoir lu rapido sur le telephone ,si c'est un bac temporaire effectivement pas la peine d'en faire plus .

effectivement attendre de voir comme il evolue est plus sage je pensais qu'il avait retrouvé son environnement et que tout etait nettoyé :(

désolé mais là ...il est peut etre urgent...de ne rien faire ^^

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Delphin a écrit : 22 févr. 2025, 10:05 J'ai appliqué une des premières solutions que l'on m'a proposée, à savoir installer le poisson dans un grand bac (voir les premiers messages). Mike m'avait conseillé de l'installer depuis l'aqua dans le bac plus grand et plus oxygéné. L'option avec les changements d'eau fréquents était aussi une option. Je viens sur le forum pour avoir de l'aide, pas pour recevoir des reproches, je me sens déja assez coupable que notre bassin en soit arrivé là, même si je ne suis pas sur place.
Merci à ceux qui m'ont répondu et qui peuvent me conseiller. Je ne suis pas sur place, encore une fois. Donc je n'arrive pas à tout appliquer comme il faut.
Je demande de l'aide et j'ai suivi beaucoup de vos conseils depuis le début, si vous relisez avec attention.
Bonne journée
Je vois bien que tu essais de faire au mieux, et nous aussi on essai d’aider au mieux.
Parfois il y a plusieurs solutions mais il ne faut pas changer de fusil d’épaule trop souvent et rapidement. Un conseil judicieux dans un cas ne l’ai plus dans un autre.

La technique du bac de quarantaine est vraiment utile.

Quand le bassin extérieur sera prêt, ton père voudra sûrement le repeupler.
Il serait judicieux de garder les nouveaux arrivants en quarantaine avant d’être lâchés dans le bassin pour éviter de le contaminer par un parasite ou bactérie extérieur.

Delphin

Message par Delphin »

Merci à tous de me répondre et si vite. Je conçois que ce soit un peu embrouillé à suivre. Mon père est déterminé à aider et nous allons dans le même sens donc plus facile à gérer.
-Le poisson est dans la maison, bac 250 l pas trop rempli ave un bulleur. Avec changements d'eau fréquents avec eau préparées en bouteilles. Peut-on changer 3 à 5 l par jour ou mieux 10l tous les 3 jours?
-Le bassin extérieur est vidé.
En fait la pompe Pontec comprend bien un filtre, il y a des éponges filtrantes dedans et nous avions fait le cycle lors de la mise en eau, il y a une quinzaine d'années. Dans la panique de cette situation je ne savais plus bien et il vrai que je ne m''occupais pas de l'installation.

Delphin

Message par Delphin »

D'accord je ne mettrai pas de plantes en bac temporaire.
J'ai une question sur les tests, en bandelettes suffit ou mieux vaut en flacons? Nous en avions au départ mais ils sont trop anciens, c'est peut-être mieux d'en reprendre des nouveaux?
Merci de votre compréhension et attention

mike

Message par mike »

salut

n'oublies pas que quand tu relanceras le bassin avec ce filtre pondec le cycle reprendra a zero

et pour les tests ceux en goutte sont beaucoup plus precis

Delphin

Message par Delphin »

Merci Mike. Oui il faudra refaire tout le cycle.
D'accord je prendrai tests gouttes. Pour la maintenance en bac temporare tests nitrates et nitrites suffisent ou mieux vaut complet?

Répondre

Retourner vers « Maladies »