Grave problème dans notre bassin

Reconnaitre, soigner
Répondre
Delphin

Re: Grave problème dans notre bassin

Message par Delphin »

Bonsoir et merci beaucoup pour vos réponses.
Je reviens sur le forum après quelques jours. Je ne parviens pas â avoir des nouvelles claires du bassin, je me suis organisée avec mon travail pour y aller demain (je ne suis pas sur place et pas dans la même ville). Mon père dit que les poissons, avec le froid, sont vers le fond mais rien de plus précis.
Je lui ai transmis toutes les informations que vous avez eu la gentillesse de m'écrire, sur le filtre et sur la solution de rentrer les poissons avec le bulleur.
Je pourrai regarder demain la pompe et le filtre (s'il existe...) sinon j'irai dans une jardinerie. J'ai vu qu'il existe des filtres "sous pression" qui s'installent sans raccord avec la pompe, est-ce à conseiller ou non ? Sinon tout filtre peut-il se raccorder à n'importe quelle pompe ? Je ne suis pas sûre de trouver ce qu'il me faut dans les jardineries tourangelles, j'étais prête à commander sur internet mais mon père m'a dit qu'il a tout. Maintenant j'ai un doute car il ne semble pas avoir pris note de ce que j'ai transmis...juste changer la lampe uv qui n'a pas d'incidence sur la qualité de l'eau... j'essaierai de donner des précisions demain.
Merci beaucoup de votre aide, je me sens moins isolée avec cette question qui m'inquiète beaucoup et j'avoue mon incompétence...je suis prête à investir dans un bon filtre en espérant arriver à l'installer. Merci à tous.

mike

Message par mike »

bonsoir

si il n'y a pas de filtre un filtre pression bien dimensionné c'est tres bien pour un petit bassin mais en animalerie c'est souvent hors de prix..deja allez y et faites un max de photo et prenez un max d'infos pour que nous puissions vous aidez

effectivement l'uv est loin d'etre le plus important....surtout en hiver ou l'eau est claire

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Je pense que l’UV est important au contraire.
Un UV détruit les bactéries bien plus facilement que les algues unicellulaires qui verdisse l’eau.
Un eau claire peut être contaminé par des bactéries et c’est invisible.
L’UV bien dimensionné (3w/m3) permettra de diminuer la pression bactérienne dans le bassin.

En cas de doute on peut aider avec du supertab en respectant la notice. D’autre produit peuvent aussi aider mais je suis pas assez calé en traitement (je conseille se que j’ai testé moi même).

Le filtre n’est effectivement pas très utile en hiver, surtout avec que deux poissons rouges.
Avant de faire des achet, il faut prendre en compte qu’un filtre se nettoie toutes les semaines (en respectant certaines règles) sinon ça peut être pire que le mal.

Sans plus de détaille, le plus simple est d’isoler les poissons dans un bac à l’intérieur (même au garage) avec un bulleur et de changer un peu d’eau tout les jours. Si le bac fait 100l, changer 5L d’eau par jour c’est déjà pas mal.
Surveiller les poissons et utiliser du supertab si besoin pour désinfecter l’eau.

Le bassin attendra le printemps pour un gros nettoyage et une remise en route plus tranquille.

Delphin

Message par Delphin »

Je vous remercie beaucoup de votre aide. J'écrirai à nouveau cet après-misi quand je serai sur place.
Si un filtre doit être nettoyé chaque semaine, mon père ne le fera pas et je ne serai pas là avec assez de regularité pour le faire....je vais déjà regarder ce qu'ln et envoyer des photos. Oui l'idée de rentrer les poissons est certainement la meilleure, mais là encore je ne suis pas certaine que mon père s'en occupera vraiment et même si je m'organise pour venir chaque semaine ce n'est pas assez pour surveiller comme il faut...mon père aime bien les poissons (c'est lui qui les a introduits dans le bassin à l'origine) mais ne se casse pas trop la tête...tant qu'il n'y a pas de problème on peut compter sur lui pour les nourrir et nettoyer la pompe mais là il y a un problème qu'on n'a jamais rencontré.

Delphin

Message par Delphin »

Je viens de trouver le petit poisson mort...le gros qui resre nage et a la nageoire bien dressée mais je vais tenter de l'installer ailleurs comme vous avez suggéré...je ne sais plus quoi faire d'autre...comment proceder pour que l'installation ne soit pas trop brutale? C'est un grand poisson.
Le test bandelette neuf montre 100mg nitrates...pas de nitrites...

Delphin

Message par Delphin »

Le poisson qui nous reste mesure environ 28 cm, nous avons un vieil aquarium mais sans pompe, qui fait 60 sur 30, c'est sûrement trop petit ? Pensez-vous que cela irait pour quelques semaines ?

Delphin

Message par Delphin »

Et aussi une cuve de 90 sur 90 mais un peu grande pour enrer dans la maison...je vais voir au magasin

christine
Membre associatif

Message par christine »

Il n'y a personne dans votre environnement qui a un bassin et qui pourrait accueillir provisoirement le poisson.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

mike

Message par mike »

si le test est encore bon et fiable 100mg c'est juste énorme....à part changer une quantité d'eau enorme y'a pas de miracle

Delphin

Message par Delphin »

Nous allons l'installer dedans, mais cela va faire un choc thermique? Même si la maison est peu chauffée

Répondre

Retourner vers « Maladies »