Notre bébé de 22m3
- Merine78
Re: Notre bébé de 16m3
Je penses que nous pourrions l'améliorer, surtout point de vue filtration.... Si j'ai bien compris le tapis japonnais est à proscrire car il emmagasine des substances toxique?? C'est ça?
Bon par contre, on avait des Pistia stratiotes et des Jacinthe d’eau qu'on avait retiré pour l'hiver, on les avait mis dans une grande bassine (300l) dans notre sas d'entrée près de la baie vitrée ou la température est baisser jusqu'à 8°. Et elle ont fini par noircir, pourrir.... Je ne sais pas à quoi c'est dù... Trop froid? Pas assez oxygéné??
Idem pour notre papyrus, il avait une belle taille, on l'avait mis au même endroit que nos plantes flottantes, et là on viens de le remettre en eau, mon mari à couper les tiges, et il me dit qu'il a l'air mort, idem tout mou... pourri, il y a quelques feuillage vert donc on va attendre un peu pour voir...
Quelqu'un c'est ce qui s'est passé??
Bon par contre, on avait des Pistia stratiotes et des Jacinthe d’eau qu'on avait retiré pour l'hiver, on les avait mis dans une grande bassine (300l) dans notre sas d'entrée près de la baie vitrée ou la température est baisser jusqu'à 8°. Et elle ont fini par noircir, pourrir.... Je ne sais pas à quoi c'est dù... Trop froid? Pas assez oxygéné??
Idem pour notre papyrus, il avait une belle taille, on l'avait mis au même endroit que nos plantes flottantes, et là on viens de le remettre en eau, mon mari à couper les tiges, et il me dit qu'il a l'air mort, idem tout mou... pourri, il y a quelques feuillage vert donc on va attendre un peu pour voir...
Quelqu'un c'est ce qui s'est passé??
- Merine78
Autre chose, durant notre premier hiver, nous n'avons pas vraiment apporté de soin particulier au bassin, on a laissé tourner la filtration,le skimmer, nous avons enlever le plus gros des feuilles tombés, et mis des "frites" pour éviter la formation de glace.
Mais nous avons été impuissant face à l'invasion d'algue filamenteuse, nous nous sommes dit, les poissons pourront s'y cacher, mais du coup là, surtout côté lagunage, tout le fond est vert!! On a mis de la pouzzolane au fond, et dès qu'on essaie d'en enlever, ben tout viens avec... et je penses que ça va "étouffer" les autres plantes... on ne sait pas quoi faire....
Là on voulait acheter un produit anti-algues pour traiter (en circuit fermé) juste côté lagunage... mais les produits on en est revenu.. que pouvons-nous faire??
Mais nous avons été impuissant face à l'invasion d'algue filamenteuse, nous nous sommes dit, les poissons pourront s'y cacher, mais du coup là, surtout côté lagunage, tout le fond est vert!! On a mis de la pouzzolane au fond, et dès qu'on essaie d'en enlever, ben tout viens avec... et je penses que ça va "étouffer" les autres plantes... on ne sait pas quoi faire....
Là on voulait acheter un produit anti-algues pour traiter (en circuit fermé) juste côté lagunage... mais les produits on en est revenu.. que pouvons-nous faire??
- Yves83
- Membre associatif
"Hé bin"...Sacré boulot!!!..
Il est bien sympa ce bassin.....
Bon, c'est sur que la filtration n'est pas au top!!...
C'est pas avec un filtre comme ça que tu aura de l'eau claire....
C'est le premier point à revoir....
Le tapis japonais est un excellent support pour une filtration au top, mais la mousse que tu as dans ton filtre est tout sauf du tapis japonais!!!!!...Faut pas confondre.......
Ensuite, le principe d'un bon lagunage est le suivant:
Normalement la pouzzolane dépasse de la surface et les plantes sont plantées dedans. L'eau circule dans la pouzzolane et non au dessus. Ainsi, il n'y a pas de filamenteuse dedans.
L'eau arrive par des drains au fond sur toute la surface du lagunage et traverse la pouzzolane pour "nourrir" les racines des plantes et retourne ensuite dans le bassin....Pas plus de 50cm de profondeur, au dessus cela ne sert plus à rien.....
Donc, à revoir aussi.....Il y a sur le forum un bon exemple de lagunage bien fait...On peu s'en inspirer....
Attention, un lagunage est une bonne chose pour le bassin,
...mais mal fait il risque de devenir rapidement très dangereux pour les poissons car le jour ou il sature, c'est la catastrophe!!!!!..... ![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
Bon, c'est sur que la filtration n'est pas au top!!...
![[huh.gif] [huh.gif]](./images/smilies/huh.gif)
Le tapis japonais est un excellent support pour une filtration au top, mais la mousse que tu as dans ton filtre est tout sauf du tapis japonais!!!!!...Faut pas confondre.......
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
Normalement la pouzzolane dépasse de la surface et les plantes sont plantées dedans. L'eau circule dans la pouzzolane et non au dessus. Ainsi, il n'y a pas de filamenteuse dedans.
L'eau arrive par des drains au fond sur toute la surface du lagunage et traverse la pouzzolane pour "nourrir" les racines des plantes et retourne ensuite dans le bassin....Pas plus de 50cm de profondeur, au dessus cela ne sert plus à rien.....
Donc, à revoir aussi.....Il y a sur le forum un bon exemple de lagunage bien fait...On peu s'en inspirer....
Attention, un lagunage est une bonne chose pour le bassin,
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
- Yves83
- Membre associatif
Tiens, j'ai retrouvé le lien du topic sur un très beau lagunage.....
C'est un très bon exemple.....
Jette un coup d’œil dessus, il y a des bonnes idées à "piquer"....
viewtopic.php?f=88&t=580
C'est un très bon exemple.....
Jette un coup d’œil dessus, il y a des bonnes idées à "piquer"....
viewtopic.php?f=88&t=580
-
Un bassin n'est jamais fini , toujours des améliorations à faire , effectivement la filtration va vite montrer ses limites.
Sacré boulot ,il y a de la recherche , on voit que vous y mettez de la passion et c'est le principal.
A la vue de la "sur dimension" énorme de la bâche de départ êtes vous actionnaire chez un fabriquant ?![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
Sacré boulot ,il y a de la recherche , on voit que vous y mettez de la passion et c'est le principal.
A la vue de la "sur dimension" énorme de la bâche de départ êtes vous actionnaire chez un fabriquant ?
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
- esso1
- Membre associatif
ben ppour un 1er bassin , il y a de l'energie , de l'amour, en 1er si le bassin vous plais et vous donne du bonheure c'est l'essentiel .
le filtre est une vrai ... bouse, on ce fait tous avoir, j'ai un amis qui avait ca et la jeté.. malgré que ce n'est pas gratuit.
en second la cascade est bien
les finitions des berges pourraient etre améliorer, avec des pierre ou de la toile de juste quelque plantes pour cacher la bache.
la lagune sympa, mais sans support bactérien 2M3 (10%) étant le mini pour une baignade, ca fait trop petit avec des kois... j 'ai une préf pour les lagune en pouzzolane, mais ce la doit etre bien fait sinon ... on a deja pas mal discuter sur le sujet y a pas longtemps.
au moins avec les casdade l'eau est oxygéné mais il faut prévoir un bulleur ...
le filtre est une vrai ... bouse, on ce fait tous avoir, j'ai un amis qui avait ca et la jeté.. malgré que ce n'est pas gratuit.
les finitions des berges pourraient etre améliorer, avec des pierre ou de la toile de juste quelque plantes pour cacher la bache.
la lagune sympa, mais sans support bactérien 2M3 (10%) étant le mini pour une baignade, ca fait trop petit avec des kois... j 'ai une préf pour les lagune en pouzzolane, mais ce la doit etre bien fait sinon ... on a deja pas mal discuter sur le sujet y a pas longtemps.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-
- Merine78
Yves83 a écrit :"Hé bin"...Sacré boulot!!!..![]()
![]()
Bon, c'est sur que la filtration n'est pas au top!!...![]()
Le tapis japonais est un excellent support pour une filtration au top, mais la mousse que tu as dans ton filtre est tout sauf du tapis japonais!!!!!...Faut pas confondre.......![]()
Attention, un lagunage est une bonne chose pour le bassin,...mais mal fait il risque de devenir rapidement très dangereux pour les poissons car le jour ou il sature, c'est la catastrophe!!!!!.....
Merci Yves pour le liens concernant le lagunage. Alors notre bac filtrant possède bien un tapis japonnais, non visible sur les photos, mais dans le bac il est tout au fond, les autres sont des basiques mousses....
Pour ce qui est du lagunage, sa hauteur est variable, je rappelles aussi qu'il a été conçu après le bassin, donc on l'a plus adapté à celui-ci, on avait pas trop le choix de le faire ailleurs.
Je sais bien que normalement l'eau qui alimente ce lagunage devrait être celle du bassin, puiser au fond (enfin je crois hein
Il y a différents paliers, au départ il y a un petit bassin d'une hauteur de 80 cm, qui pour but de recevoir des plantes immergés comme les nénuphars, roseaux, Thalia dealbata, etc... après on a un long couloir d'environs 5m qui a une profondeur de 25cm, qui lui accueille toutes les plantes émergentes type Equisetum hyemale, Baumea, iris arome, rubiginosa Variegata, etc... le tout avec de la pouzzolane au fond, qui se déverse ensuite dans un autre petit bassin de 30/40 cm de profondeur,où on a mis des gros galets au fond, où là aussi il y a des plantes et où l'eau fini sa route dans le grand bassin.
Un circuit loin d'être normal, mais qui apporte quand même ses vertus car nous avons quand même eu une eau bien claire. Mais nous allons encore plus planté cette année car je penses que c'est la clef pour avoir une eau saine.
Par contre nous avons des poissons rouge dans le petit bassin, et là je suis perplexe, on a pas eu de pertes, mais je demandes si c'est bien leur place
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
- Merine78
alain a écrit :Un bassin n'est jamais fini , toujours des améliorations à faire , effectivement la filtration va vite montrer ses limites.
Sacré boulot ,il y a de la recherche , on voit que vous y mettez de la passion et c'est le principal.![]()
A la vue de la "sur dimension" énorme de la bâche de départ êtes vous actionnaire chez un fabriquant ?
Ben on a trouvé sur le net, le seul endroit où on peu trouver de la bâche grand modèle à des prix abordable
![smiley [smiley.gif]](./images/smilies/smiley.gif)
![tongue [tongue.gif]](./images/smilies/tongue.gif)
- Merine78
Le filtre une vrai bouse, je confirmes, si on arrive à tenir avec 2 ou 3 ans ça sera pas mal, mais on ne sait pas vers quoi s'orienter...Merine78 a écrit :esso1 a écrit :ben ppour un 1er bassin , il y a de l'energie , de l'amour, en 1er si le bassin vous plais et vous donne du bonheure c'est l'essentiel

Pour ce qui est du bulleur j'en avais parlé à mon homme, et il ne voyait pas l'utilité car pour lui la cascade suffisait...
Et en parlant de toile de jute, on en avait mis, mais là elle a fini par toute se déchirer
![[rolleyes.gif] [rolleyes.gif]](./images/smilies/rolleyes.gif)