nouvel adhérent depuis aujourd'hui 19 mars 2015

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
chrisly72

nouvel adhérent depuis aujourd'hui 19 mars 2015

Message par chrisly72 »

voila ,je me présente je suis chrisly de la sarthe je possède un bassin aquatique en béton, nous avions acheté la maison et le bassin était déja fait .je n'ai pas le courage et l"envie de le refaire entièrement,mais je voudrais l'ameliorer et l'agrandir et l'embellir car les personnes qui l'ont construit ne lui ont pas donné assez de profondeur o,50m et maximum o,40m de hauteur d'eau.l'ouvrage est solide , pas fissuré ,pas de fuites, de forme carrée avec un ilot central ca rré lui aussi en béton ,c'est la que j'interviens ,j'enlève toute la terre végétale de l'ilot sur une hauteur de 1,30m (j'ai déja commencé)au fond du trou j'installe une chappe de béton hydrofuge d'une épaisseur de 15cms et de 10cms tout autour de l'ilot sous le fond du bassin pour bien consolider tout l'ensemble. je mets bien sur un treillis a mi hauteur ; pour ce qui est des des murs extérieurs je compte surélever l'ensemble sur environ 30cms en effectuant un coffrage ,l'épaisseur étant de 10cms .on m'a dit que béton sur béton,mon bassin ne serait pas étanche,qu'au bout de quelques temps j'aurais des fuites .que dois -je croire? s'il vous plait donnez moi votre avis la prochaine fois j'enverrais des photos. merci a tous et a toutes .

xavier76

Re: nouvel adhérent depuis aujourd'hui 19 mars 2015

Message par xavier76 »

Bonjour Chrisly et bienvenue [smiley.gif]

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Bonjour et bienvenu...... [wink.gif]

Qui croire,????? Ba celui qui te dit que cela va fuir, c'est garanti!!!!!!
Si tu ne rajoutes pas une étanchéité entre les deux bétons, c'est la fuite assurée... [cry.gif]
Il faudrait aussi nous donner un peu des cotes et volume de ton bassin...
Difficile de te donner des conseils sans connaitre un peu tout ça... :think:
Si j'ai bien compris, tu as un carré de 50cm de profondeur et tu va creuser au milieu un autre carré de 1,30m de fond.

C'est pas impossible, si tu remonte aussi les bords, tu vas avoir une profondeur sympa, encore faut-il voir les dimensions de cette fosse et du bassin.....
Le premier soucis sera de régler les problèmes d’étanchéité entre tout ça....... :think:

Après, il faudra voir les solutions de filtration, mais on ne va pas tout mélanger......

A suivre au prochain épisode...... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

riandiere

Message par riandiere »

un petit bonjour du departement voisin
bienvenue ici
tu es au bon endroit pour accroitre tes connaissances [wink.gif]

GibsonS6

Message par GibsonS6 »

Bienvenue Chrisly,

Béton sur béton, en effet l'étanchéité n'est pas assurée, d'autant que si l'eau qui s'infiltre dans le béton, quand ça gèle...aïe

L'étanchéité du raccord peut être largement renforcé avec un produit comme le sikalatex (barbotine d'accroche + ajout dans le béton), ensuite il y a possibilité de faire un enduit étanche qui recouvrirait la paroi intérieur, recouvrant le raccord, ou l'utilisation d'une peinture spéciale d'étanchéité; c'est très élastique (donc ça suit le travail du mur), non toxique, étanche à 100%, par contre ça coûte un rein !
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

esso1
Membre associatif

Message par esso1 »

tu peux aussi effectuer un decallage et faire une etanchéité,
j'ai deja fait reparer des anciens lavoir en beton. mais il est clair que si on pense que le beton ne va pas effectuer un retrait et créer une mini fissure .. c'est faux
donc il faut etre sur que la réhausse supporter par le bassin ainsi que le volume masse ajouter par la réhausse sur le fond.
en beton si ca bouge d'1 mm c'est foutu.
ensuite faire la réhausse avec de l'hydrofuge de masse et du plastifiant, en enduit,en 2 passes ensuite projeté de la chaux et l'ecrasser en surface.
le decalage de quelque mm sera là pour acceuillir un cordon etanche type MS polymere par exemple.
meme si la semelle a été faite avec de l'hydrofuge.
ensuite je conseille de passer par un produit d'etanchéité beton aprés remplissage env 30 e ... ou passer une peinture d'etanchéité au raccord
Modifié en dernier par esso1 le 20 mars 2015, 20:17, modifié 1 fois.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

RVé

Message par RVé »

Bonsoir et bienvenu à toi Chrisly.
Bassin de 20m3,15 koï( 50 à 85 cm).Filtration semi-gravitaire:ligne 1:sifi,brosses,tapis japonais,pompe 18m3/h, superbead large,réchauffeur rti-c,uv tmc 110w,Eskada avec tapis jap,biocerapond.Ligne 2:pompe 13m3/h,superbead small,écumeur à protéine sansaï.

Lorenzo76
Membre associatif

Message par Lorenzo76 »

Bienvenue ici [smiley.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

christine
Membre associatif

Message par christine »

Bienvenue [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

papives
Membre associatif

Message par papives »

Bonjour et bienvenue Chrisly.
Délicat l'étanchéité mais tu reçois de bons conseils d'hommes d'expérience. Ne te hâtes surtout pas ppour éviter les regrets plus tard.

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »