Création d'un bassin paysagé pour Koïs en gravitaire en blocs à bancher.

Répondre
Moux

Re: Création d'un bassin paysagé pour Koïs en gravitaire en blocs à bancher.

Message par Moux »

Et donc, pour lever ma dernière inquiétude, je ne vais pas me faire ch… pour placer les TJ avec la pompe tube qui passe dedans? Ça va fonctionner quand même ?
Moux (se dit "Moucsse" :smiley.gif: )
Je vis en Touraine, pas de bassin mais j'y travaille...

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

https://www.forum-bassin.com/outils/Out ... %20FB.html

Pour le tanin couvercles sur les cuves de bio et après le petit retour ça devrait pas en faire trop qui coule dans l'eau comparé au volume.

Pour la pompe tube tes cuves sont profonde en découpant un peu large pour qu'elle est de la place ça devrait le faire.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Moux

Message par Moux »

Merci de ta réponse sopros.
Je ne pensais pas que les tanins passeraient par les cuves bio mais par ruissellement en surface des lames jusqu’à l’extrémité débouchant dans le bassin… Il va falloir que je vois comment rendre étanche au ruissellement tout ça sans descendre encore la ligne d’eau. (Je ne vois pas ton lien pour l’instant via mon tel mais je regarderai tout à l’heure 👍).

Moux

Message par Moux »

Pour la pompe tube, je ne pense pas avoir de soucis pour qu’elle loge dans les cuves. C’est plutôt l’espace que je vais devoir laisser entre la pompe/le tuyau et la mousse des tapis. J’ai peur que l’espace vide soit un raccourcis pour l’eau qui passerait alors en priorité par-là plutôt que de traverser la masse filtrante. Je ne sais pas si je suis clair ou si je me prends encore la tête pour rien. Ce phénomène n’est peut-être qu’insignifiant et d’impact négligeable sur la filtration ?

Moux

Message par Moux »

Sopros a écrit : 21 juin 2024, 10:46 https://www.forum-bassin.com/outils/Out ... %20FB.html

Pour le tanin couvercles sur les cuves de bio et après le petit retour ça devrait pas en faire trop qui coule dans l'eau comparé au volume.

Pour la pompe tube tes cuves sont profonde en découpant un peu large pour qu'elle est de la place ça devrait le faire.
Super ce calculateur "number-one-45.gif" ! Ça va vachement plus vite que de faire tout à la main comme sur le site des Naïade! Mais par contre, ça ne donne pas la vitesse de passage dans la bio mais c'est pas le plus compliqué à calculé non plus.

Merci pour le lien Sopros!

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Je viens de comprendre ton inquiétude, si tu as peur que le passage préférentiel se fasse en ligne droite de ton entrée de cuve jusqu'à la pompe tu peux sacrifier un peu de volume de tapis et mettre une cloison avant la pompe avec un passage de l'eau en haut pour être sûr que le passage de l'eau dans la cuve des tapis se fasse de bas en haut et sur l'intégralité de la masse filtrante.

Moux

Message par Moux »

Sopros a écrit : 21 juin 2024, 17:15 Je viens de comprendre ton inquiétude, si tu as peur que le passage préférentiel se fasse en ligne droite de ton entrée de cuve jusqu'à la pompe tu peux sacrifier un peu de volume de tapis et mettre une cloison avant la pompe avec un passage de l'eau en haut pour être sûr que le passage de l'eau dans la cuve des tapis se fasse de bas en haut et sur l'intégralité de la masse filtrante.
J'y ai pensé mais ça m'embête de sacrifier de la bio pour ça. Mais je pourrais peut-être mettre une petite paroi style plexy ou polycarbonate entourant le tuyau et la pompe afin de former une sorte de colonne ouverte en partie basse pour l'aspiration. J'aurais ainsi une forme bien géométrique qui me permettrait de découper proprement et précisément les TJ? Par contre, dans cette configuration, l'eau entre le tuyau et cette colonne ne sera pas brassée vu qu'elle ne sera ouverte qu'en bas (sinon elle ne sert à rien car l'eau ne passerait plus dans les TJ). Est ce problématique? Vous en pensez quoi?

N.B. : dans les cuves, pour l'instant l'eau arrive au centre par le bas mais est canalisée via un PVC de 160 vertical pour déboucher 5 cm sous la ligne d'eau car l'aspiration de la pompe se fait par le bas de la cuve. Donc l'eau traverse les TJ de haut en bas. Et ça pourrait me permettre de placer un UV supplémentaire dans chaque 160 si besoin (enfin ça serait plus difficile pour le 160 des hélix car il y aura une crépine au bout pour cette cuve mais ce n'est pas le problème pour l'instant...)

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

J'avais pas regarder tout les dessins honte à moi en plus j'en demande d'autres.
Du coup si ton eau arrive au milieu de ta cuve, l'eau va faire le trajet milieu vers pompe vue que c'est elle qui tire, donc tu as un côté qui va être moins alimenté, que si tu mets ton tuyaux d'arriver d'un côté de la cuve et la pompe à l'opposé la déjà ya toute la cuve qui est brassé. Et si jamais pour être sûr de repartir encore plus l'eau sur l'ensemble de la cuve faudrait boucher le haut du tuyaux et faire des trous sur les côtés non ? Après j'ai que un trou dans le jardin pour le moment donc je dit peut être des conneries j'ai pas encore d'expérience sur les chemin que prend l'eau, faut un avis des experts pour trancher :)

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Sopros a écrit : 21 juin 2024, 20:36 Après j'ai que un trou dans le jardin pour le moment donc je dit peut être des conneries j'ai pas encore d'expérience sur les chemin que prend l'eau, faut un avis des experts pour trancher :)
bein non sopros, t apprends que sur ce forum on est tous expert ( ou tous amateurs) ! t as pris le sujet en main et c est très bien donc t inquiètes pas, si tu dis une grosse connerie y aura des réactions (revers veille au grain)
c est compliqué de suivre la totalité des projets à fond donc quand un ptit nouveau qui s implique c est top
Pour en revenir au sujet principal que j ai pas relu en intégralité, il me semble que tu partais sur 2 cuves (helix et TJ) : si tu inverses l'ordre y a plus de problèmes
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Moux

Message par Moux »

fred68 a écrit : 21 juin 2024, 21:11
Sopros a écrit : 21 juin 2024, 20:36 Après j'ai que un trou dans le jardin pour le moment donc je dit peut être des conneries j'ai pas encore d'expérience sur les chemin que prend l'eau, faut un avis des experts pour trancher :)
bein non sopros, t apprends que sur ce forum on est tous expert ( ou tous amateurs) ! t as pris le sujet en main et c est très bien donc t inquiètes pas, si tu dis une grosse connerie y aura des réactions (revers veille au grain)
c est compliqué de suivre la totalité des projets à fond donc quand un ptit nouveau qui s implique c est top
Pour en revenir au sujet principal que j ai pas relu en intégralité, il me semble que tu partais sur 2 cuves (helix et TJ) : si tu inverses l'ordre y a plus de problèmes
Salut Fred,
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par « si tu inverses l’ordre il n’y a plus de problème ».
J’ai prévu de mettre les cuves en parallèle et non en série donc il n’y a pas vraiment d’ordre… ou alors j’ai pas compris un truc 🤔

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »