2 mètres c'est proches donc je pense que le mieux pour pas risquer d'abîmer la maison c'est de faire un drain périphérique haut sur le côté maison, ca protegera quand meme ton mur de bassin, ou comme dit rgz tu bétonne avec pente vers bassin et une rigole en bout de pente qui évacue vers un regard relier à ton évacuation.
Et pour la partie opposé du bassin tu peux faire le drain du dtu en pieds de mur ton schéma de droite.
20240605_123835.jpg
20240605_123846.jpg
Pour le drain 2 qui est pas très profond tu peux utiser du drain jaune agricole pas de soucis il est donné pour 60cm de profondeur max.
Par contre pour la partie drain 1 faut du drain rigide le drain agricole en profondeur j'en ai déjà déterré des complètement écrasé sous le poids de la terre donc complémentement inutilisable.
Après toujours le drain de la même façon ton ensemble drain et matériaux drainant enveloppé dans du geotextile imputrescible c'est important pour la durée de vie du drain, ça limite le colmatage.
Ya même une troisième option, pas la plus simple ni la moins chère (j'ai fait ça sur une partie de ma maison) c'est de mettre un delta spéciale drainage ( gris et doublé avec un geotextile et coûte un bras ) qui part de ta maison jusqu'à ton drain haut, mais bon moi j'ai surtout fait ça en complément du drain bas pour protéger un peu plus le sous sol et limiter l'effet de retrait gonflement des argiles (ce que la terrasse fait aussi)
20240605_125420.jpg
Et pour sous le bassin perso je ferrai rien tu as le drain périphérique qui protège déjà et percer les fondation me semble plus sujet à causer des problème qu'autre chose.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.