Mon bassin

Répondre
Stephane
Membre associatif

Re: Mon bassin

Message par Stephane »

Salut dimm
La version de droite : c’est nickel 👌
Abandon vite la toile de coco !!! Ça va pourrir dans le drain . Trouve un geotextile clasique.
Bassin 16m3 gravitaire 6kois de 40-60cm
Lieux: coteaux du lyonnais

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

La version de droite la mieux pour le côté pas maison mais pour la ou le bassin est contre la maison faut faire attention de pas rentrer dans le cas de figure suivant.
Screenshot_20240605-064911_PDF Reader.jpg
Et ton puits de décompression il serra ou ? Et évacuer vers ou ?

Pour ce qui est de ta partie sous bassin moi je ferrait pas de trou dans la fondation je laisserai comme ça le drainage périphérique est déjà bien suffisant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Dimm34
Membre associatif

Message par Dimm34 »

Bonjour, le puits de décompression sera côté jardin évacué à l'égout par une pompe.
Je ne sais pas trop quelle est la profondeur des fondations de la maison je dois regarder sur les plans de la maison .
Et si je fais un drain du haut vers le bas du bassin côté maison ?
20240526_105933.jpg

Par contre ta photo on vois rien 😅
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Dimm34 le 05 juin 2024, 07:25, modifié 1 fois.
Bassin koi 23m3

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Sinon tu peux bétonner le mètre entre la maison et mettre une rigole pour dévier.

Sopros a raison, faut trop faire gaffe, ça dépend du type de sol.
Dans les DTU drainage, les avancées de toit ou le bétonnage le long de la maison peut être une solution. Faut lire la DTU. On avait posté des trucs quelque part sur le forum.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

A midi je te fait des schémas de ce que tu peux faire.

Dimm34
Membre associatif

Message par Dimm34 »

Apres la partie bassin est pas proche des fondations de la maison c'est plus du côté de la véranda et à mon avis c'est une dalle de béton .
Une autre info le terrain est argileux après 30cm et la pente va vers le jardin .
Sur les photos fondations maison facilement 2m ligne rouge
Fondations veranda 1m.
Et pour le local filtration je ne fais pas de drainage les murs seront des voilent en beton .
Screenshot_20240605_073931_Gallery.jpg
20240511_144701.jpg
Bassin koi 23m3

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

2 mètres c'est proches donc je pense que le mieux pour pas risquer d'abîmer la maison c'est de faire un drain périphérique haut sur le côté maison, ca protegera quand meme ton mur de bassin, ou comme dit rgz tu bétonne avec pente vers bassin et une rigole en bout de pente qui évacue vers un regard relier à ton évacuation.
Et pour la partie opposé du bassin tu peux faire le drain du dtu en pieds de mur ton schéma de droite.
20240605_123835.jpg
20240605_123846.jpg
Pour le drain 2 qui est pas très profond tu peux utiser du drain jaune agricole pas de soucis il est donné pour 60cm de profondeur max.
Par contre pour la partie drain 1 faut du drain rigide le drain agricole en profondeur j'en ai déjà déterré des complètement écrasé sous le poids de la terre donc complémentement inutilisable.

Après toujours le drain de la même façon ton ensemble drain et matériaux drainant enveloppé dans du geotextile imputrescible c'est important pour la durée de vie du drain, ça limite le colmatage.

Ya même une troisième option, pas la plus simple ni la moins chère (j'ai fait ça sur une partie de ma maison) c'est de mettre un delta spéciale drainage ( gris et doublé avec un geotextile et coûte un bras ) qui part de ta maison jusqu'à ton drain haut, mais bon moi j'ai surtout fait ça en complément du drain bas pour protéger un peu plus le sous sol et limiter l'effet de retrait gonflement des argiles (ce que la terrasse fait aussi)

20240605_125420.jpg
Et pour sous le bassin perso je ferrai rien tu as le drain périphérique qui protège déjà et percer les fondation me semble plus sujet à causer des problème qu'autre chose.

Dimm34
Membre associatif

Message par Dimm34 »

Ok ok je vois le principe . Par contre le puissard sera dans l'autre coin .
Tout le tour du bassin je vais faire une allée en gravier côté maison je peu mettre mon drain dedans ?

Et pour remblayer j'utilise de la simple terre de remblais ou autre ?
Le drain gravier 20/30?
Bassin koi 23m3

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Tu peux faire ton allée par dessus pas de soucis mais ton drain serra bien plus profond que l'allée. pour remblayer avec de la terre ça suffit, et pour le drain 20/30 ça le fait. Le puisard tu le mets ou tu veux c'était pour le principe :) et pour le drain pente entre 0,5 et 1cm par mètre pas plus sinon ça favorise l'érosion.

Dimm34
Membre associatif

Message par Dimm34 »

Ok je ferais un petit récap ce soir avec des photos pour ne pas faire de bêtise 😄.

Merci
Bassin koi 23m3

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »