Stéphane, je vais répondre à ces 2 questions :
Ou en dérivation pour moins de nettoyage ??
Et tu as quoi comme uv?
Le terrain est plat chez toi . tu as mis ta filtration en gravitaire (normal )donc en dessous du niveau du sol et il va falloir lever la plaque à chaque fois que tu vas vouloir nettoyer le filtre ça va être quand même contraignant …??
Elle est lourde cette plaque ??
► Je ne nettoie JAMAIS le filtre, les aselles s'en charge, que ce soit les brosses, les tapis japonais, les céramiques, tout est nickel !!
► Les UV, j'en avais 3 pour un total de 260W. Je ne les mets plus depuis 2 ans, cela ne change rien, et je fais des économies d'électricité. Je ne veux pas dire que je n'y reviendrai pas, mais finalement c'est bien ainsi.
► De quelle plaque tu parles ? De la terrasse bois qui est sur la filtration ? tout est découpé en panneaux de moins d'un m² pour être soulevé avec le doigt.
Je ne fais que des back-wash, je descends dans la fosse et rien de plus facile que de nettoyer avec les vannes guillotines.
► Fred a raison, si je mets des FAG, je vais devenir esclave du bassin, je n'ai pas le temps de faire du nettoyage dans les bacs, ce serait au détriment du temps nécessaire réservé à mes animaux, serres, maison et... mari...
► Ce que Plantaqua veut dire, c'est que j'ai décidé d'avoir un bassin le plus naturel possible, et non pas une piscine à kois avec une eau translucide.
Ma priorité va au bien être de mes poissons, le reste a moins d'importance.