J'habite en bord de rivière, abondamment peuplée de petite faune dont l'adorable petit crapaud siffleur. Un enchantement il y a 30 à 40 ans.
Et puis la rivière a commencer à s'assécher en saison chaude, d'abord une quinzaine puis de plus en plus (et même une année entière).
Du jardin je voyais les têtards mourir au soleil dans les flaques laissées par la rivière qui s'était fait la malle.
C'est alors que j'ai eu l'idée de ce bassin pour sauver quelques crapauds, salamandres et tritons.
Il faisait à peine 4 m3 avec une profondeur de 70 cm au plus profond.
.
.
Les kois sont une idée de mon frère qui en avait acheté 5 d'un coup !
Trop pour aussi peu de cubage, un boulot dingue pour que l'eau reste à peu près claire, je n'ai perdu que celles qui ont été prélevées ou blessées par les hérons. Et incompatibles avec le sauvetage de têtards (cela fera l'objet d'un autre post)! Mais un vrai plaisir : elles avaient toutes un nom, très familières, mes visites au bassin étaient mon temps de respiration (et de nettoyage de cerveau) dans des journées de 10 à 12 heures derrière l'ordinateur.
Plus il devenait sauvage, plus mon bassin me plaisait ! Mais il arriva un moment où je me suis aperçue que ces fichus papyrus avaient bouffé mes iris d'eau et squattaient une trop grande partie du bassin.
Et là mes petits bras ne suffisaient pas à extirper ces dizaines de kilos de racines entremêlées qui formaient 2 masses compactes dans le bassin.
Je fais appel à une asso qui m'envoie un imbécile incapable de suivre mes instructions et perce allègrement la bâche.
Je décide de donner mes Kois et de virer toute la végétation pour le reprendre à zéro avec dans l'idée de réparer la bâche.
Une fois vidé, nous nous apercevons que la bâche a été sérieusement endommagée par des cailloux remontants (malgré travaux de prépa et feutre) dans sa partie la plus basse. Adieu bassin !
Je n'aurai plus de bassin pendant un peu plus de 2 ans, le temps de me décider à le faire refaire autrement pour éviter des problèmes.
Mon nouveau bassin fera l'objet d'un autre post.
Mon ancien bassin
-
Mon ancien bassin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- christine
- Membre associatif
Re: Mon ancien bassin
C'est triste, mais tu sauras faire un bassin à ton goût.
► http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
- LRC
- Membre associatif
Re: Mon ancien bassin
J'ai hâte de connaître la suite