Mon nouveau bassin et quel filtre pour remplacer le précédent ?

Répondre
Bergie

Mon nouveau bassin et quel filtre pour remplacer le précédent ?

Message par Bergie »

Pour éviter le problème des pierres qui avaient fini par cisailler l'EPDM (au bout d'une bonne douzaine d'années quand même) le nouveau bassin a été préformé en dur.
Le sol en question :

Capture d’écran 2022-05-27 à 15.26.33.jpg

Etapes de construction :

Capture d’écran 2022-05-27 à 15.36.01.jpg

coffrage intermédiaire

Capture d’écran 2022-05-27 à 15.36.18.jpg

finition

Capture d’écran 2022-05-27 à 15.36.35.jpg

pose feutre sur les parois verticales

Capture d’écran 2022-05-27 à 15.36.48.jpg

8 mois après: il manque encore de la végétation,
j'ai dû rajouter des fils anti hérons (qui m'ont bouffé les 3/4 des effectifs initiaux de PR, là c'est stabilisé à 4)
et des barrières anti chien qui aime aller s'asseoir dans l'eau au premier palier et anti chiens qui mettent leurs grosses pattes sur mes plantes.
Je sais c'est moche. Ce serait tellement mieux sans.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Bergie

Re: Mon nouveau bassin et quel filtre pour remplacer le précédent ?

Message par Bergie »

J'ai rajouté une petite rivière et un mini bassin avec les restes d'EPDM qui restaient, histoire de voir comment ça pourrait être dans le futur avec un aménagement plus poussé.

IMG_6905.jpg

Les arrivées électriques sont dans 2 buses superposées avec le système de filtration.

IMG_6908.jpg

Là le filtre ne remplit plus son office : les boues sales retournent côté bassin, pas moyen de corriger le tir.
Wiltec c'est pas terrible donc et ça se confirme sur ce forum…
J'ai vu des Oase : FiltoMatic CWS 14000 Oase
mais c'est uniquement pour version enterrée ?
J'aime le côté Economie d'électricité et Facile à entretenir.

Vos avis & conseils ?
Merci à vous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Franckouille

Message par Franckouille »

Bonsoir,

Je ne suis pas vraiment compétent pour te conseiller cependant c'est juste pour dire que c'est très joli. Bravo.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Jolie cadre de vie effectivement "number-one-45.gif"

Tu avais mis un géotextile sérieux sous l’EPDM qui a percé ?

La avec le béton c’est tranquille.
Pour le filtre FiltoMatic CWS 14000 Oase pas besoin de l’enterrer.
Mais ça me semble petit pour ton bassin.
Tu as quel volume d’eau et quel profondeur ?

Bergie

Message par Bergie »

Merci pour votre bien sympathique appréciation.
Oups j'aurais dû le préciser : j'ai presque 7 m3, 1 m au plus profond, 5 m par 3,2 m, sans koïs que du PR.
Si j'ai bien compris, le 14000 devait suffire.
Il parait plus grand qu'il n'est réellement mon bassin, surtout en photo, avec l'angle "qui-va-bien" !

Capture d’écran 2022-05-28 à 10.49.15.png
Oui il y avait bien du feutre - et du sable - sous l'EPDM du précédent bassin : cisaillé n'est sans doute pas le bon terme, fragilisé et comme usé jusqu'à laisser l'eau passer (quand on a déposé la bâche, nous nous en sommes aperçus uniquement à contre-jour : le soleil arrivait à filtrer à travers. Et puis il y avait l'empreinte bien marquée d'un tranchant de pierre...). Durée de vie 15 ans.

Quelques photos complémentaires d'endroits déjà bien végétalisés, qui ne demandent qu'à s'étoffer encore !

Capture d’écran 2022-05-28 à 09.56.16.png
Capture d’écran 2022-05-28 à 09.58.28.png

Je vais remplacer la pierre plate de l'arrière plan par une plus grande qui ira s'appuyer sur un pilier dans l'eau (comme sur la précédente photo, là c'est de la récup, une pierre de montant de cheminée) j'aime bien ça casse le contour du bassin.
De même, je vais planter en extérieur un mélange de grands iris droits "terrestres" et d'hémérocalles afin de créer une continuité entre extérieur et intérieur du bassin. Va falloir attendre quelque années pour avoir l'effet voulu.
Capture d’écran 2022-05-28 à 10.27.22.png
Mon bassin mini sera réservé au sauvetage de tétards.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

j ai pas bien compris : tu souhaites un filtre enterré ou un filtre hors sol ? dans le 1er cas tu dois rester sur un filtre "pression", dans l'autre cas je te conseillerais plutôt un petit multichambre qui sera autrement plus efficace que ton filtomatic...
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Bergie

Message par Bergie »

J'avais fait mon installation en hors sol : installée dans les 2 buses superposées (voir photo plus haut) avec les arrivées d'électricité, dimensions intérieures 59 x 59.
Un petit multichambre aura du mal à tenir je suppose ?
Si je le place à l'extérieur des buses, (destinées à être habillées de lierre) il va me rester quelque chose de monumental juste pour l'arrivée l'électricité.
L'entretien du jardin est déjà pour moi un gros morceau, j'ai 70 ans et je cherche dorénavant à me simplifier la vie, le multi chambre demande - je suppose - un entretien conséquent ?
Le changement de filtre s'impose puisque ça ne fonctionne plus correctement, un changement de configuration (c'est tt récent cette installation) me fait reculer.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

peu d'encombrement et pas d'entretien : un petit FAT (filtre à tambour) - combi (avec bio intégrée) : mais ça a un coût !!!
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »