Mon futur bassin/étang
-
Re: Mon futur bassin/étang
Je me permet de lier 1 ou 2 autres questions à ce sujet, ce n'est plus directement lié à l'étang mais aussi à son aménagement autour.
En effet, l'étang est sur un terrain de 10000m² et j'aurais également un terrain de 15000m² à coté.
A l'arrivée, je me retrouve avec presque 25000m² de terrain.
Pour le terrain avec l'étang, comment me conseillez-vous de le "cloturer" ou "protéger" d'éventuels braconnages ? (il y en a énormément par chez moi, c'est fréquent de retrouver un filet de pêche dans son étang). Est-ce qu'une haie irait ? Existe t-il des haies ne nécessitants pas énormément d'entretien ?
Est-ce qu'une barrière irait sinon ?
Et pour la partie de 15000m², pour éviter d'avoir trop d'entretien, vous en feriez quoi ? (prêt à un agriculteur ? Foret ?...)
En effet, l'étang est sur un terrain de 10000m² et j'aurais également un terrain de 15000m² à coté.
A l'arrivée, je me retrouve avec presque 25000m² de terrain.
Pour le terrain avec l'étang, comment me conseillez-vous de le "cloturer" ou "protéger" d'éventuels braconnages ? (il y en a énormément par chez moi, c'est fréquent de retrouver un filet de pêche dans son étang). Est-ce qu'une haie irait ? Existe t-il des haies ne nécessitants pas énormément d'entretien ?
Est-ce qu'une barrière irait sinon ?
Et pour la partie de 15000m², pour éviter d'avoir trop d'entretien, vous en feriez quoi ? (prêt à un agriculteur ? Foret ?...)
-
Ton idée de mettre quelques arbres dans l'eau permettrait une zone refuge et un problème pour les filets des braconniers...
quelques pieux stratégiquement placés font le taf aussi...
Pour le brochet, totalement d'accord avec fred68... Paradoxalement il élimine les poissons malades et contribue à la bonne santé des populations de blancs...
Pour le terrain... ben, bon courage....
Mon conseil, prend le temps de t'imprégner des lieux, les réponses viendront d'elles-mêmes...

Pour le brochet, totalement d'accord avec fred68... Paradoxalement il élimine les poissons malades et contribue à la bonne santé des populations de blancs...
Pour le terrain... ben, bon courage....

Mon conseil, prend le temps de t'imprégner des lieux, les réponses viendront d'elles-mêmes...

-
Ouai justement c'est exactement ça, pour plein de raisons différentes je me dis que ça pourrait être une bonne idée, pour à l'arrivée relativement peu de points négatifs
D'accord, je n'aurais pas dis, vous m'apprenez quelque chose !
Oui... je me doute mdr... J'ai pas mal d'idées en tête on verra ce qui est réalisable ou non mais l'objectif pour le "champs" de 15000m² est clairement de ne pas avoir à m'en occuper. Soit en le prêtant gratuitement, soit en faisant autre chose mais, je ne veux pas m'ne occuper
C'est bien l'objectif oui
J'ai réussis a obtenir quelques photos, je vous les partages (dessus on peux bien voir le niveau d'eau relativement bas par rapport aux berges à cause du peu d'eau qui est tombé cette année) :

Ce n'est pas moi qui ai pris les photos alors je m'excuse pour la qualité assez approximative mais ça permettra au minimum d'avoir une petite idée de ce à quoi ça ressemble. Il y a beaucoup de branches aussi sur le terrain mais c'est parce que l'ancien propriétaire a tout élaguer avant la vente du terrain. Il n'a pas eu le temps de retirer les branches coupées
D'accord, je n'aurais pas dis, vous m'apprenez quelque chose !

Oui... je me doute mdr... J'ai pas mal d'idées en tête on verra ce qui est réalisable ou non mais l'objectif pour le "champs" de 15000m² est clairement de ne pas avoir à m'en occuper. Soit en le prêtant gratuitement, soit en faisant autre chose mais, je ne veux pas m'ne occuper
C'est bien l'objectif oui
J'ai réussis a obtenir quelques photos, je vous les partages (dessus on peux bien voir le niveau d'eau relativement bas par rapport aux berges à cause du peu d'eau qui est tombé cette année) :

Ce n'est pas moi qui ai pris les photos alors je m'excuse pour la qualité assez approximative mais ça permettra au minimum d'avoir une petite idée de ce à quoi ça ressemble. Il y a beaucoup de branches aussi sur le terrain mais c'est parce que l'ancien propriétaire a tout élaguer avant la vente du terrain. Il n'a pas eu le temps de retirer les branches coupées
- juju18
- Membre associatif
c'est un ragondin?
-
Je ne sais pas comment tu as fais pour voir que c'était un ragondin mais oui c'est bien ça xD
Même moi en sachant que c'est un ragondin, j'arrive pas à différencier sa tête de sa queue mdr
Malheureusement pour lui, pour le moment et à moins qu'on ne m'en donne une bonne raison, je ne compte pas le laisser là ou il est et étant nuisible, je n'aurais pas le droit de le déplacé si vous voyez ou je veux en venir....
Que pensez-vous de mettre certaines de ces plantes ? (conseillées par un vendeur...)
- Plante (profondeur de plantation)
- Ceratophyllum demersum (-30/-120cm)
- Vallisneria spiralis (-40/-100cm)
- Vallisneria gigantea (-40/-150cm)
Même moi en sachant que c'est un ragondin, j'arrive pas à différencier sa tête de sa queue mdr
Malheureusement pour lui, pour le moment et à moins qu'on ne m'en donne une bonne raison, je ne compte pas le laisser là ou il est et étant nuisible, je n'aurais pas le droit de le déplacé si vous voyez ou je veux en venir....
Que pensez-vous de mettre certaines de ces plantes ? (conseillées par un vendeur...)
- Plante (profondeur de plantation)
- Ceratophyllum demersum (-30/-120cm)
- Vallisneria spiralis (-40/-100cm)
- Vallisneria gigantea (-40/-150cm)
- juju18
- Membre associatif
oui c'est pas évident de repousser ces bestioles et elles font de gros dégâts sur les rives...
Pour les plantes,tu donnes des espèces plutôt invasives en aquarium, j’éviterais cerato et gigantea, à la limite la spiralis sur la zone en pente proche de la surface pour faire un herbier mais pas gagné qu'elle résiste l'hiver et si tu as des variations de hauteur elle va se retrouver au sec et ça n'ira pas.
l’étang donc je parlais on avait mis un bois de sapin pour ne pas avoir d'entretien et avec l'ombre et l'acidité il n'y avait rien qui poussait dessous.
Pour les plantes,tu donnes des espèces plutôt invasives en aquarium, j’éviterais cerato et gigantea, à la limite la spiralis sur la zone en pente proche de la surface pour faire un herbier mais pas gagné qu'elle résiste l'hiver et si tu as des variations de hauteur elle va se retrouver au sec et ça n'ira pas.
l’étang donc je parlais on avait mis un bois de sapin pour ne pas avoir d'entretien et avec l'ombre et l'acidité il n'y avait rien qui poussait dessous.
-
Pour être très franc, il risque de finir en patéjuju18 a écrit : ↑16 mars 2022, 15:22 oui c'est pas évident de repousser ces bestioles et elles font de gros dégâts sur les rives...
J'avoue que je ne sais pas trop, je ne connais pas ces plantes alors... je demande mdr
Je comprend oui pour les variations de hauteur et l'hiver, c'est sur que ça n'aide pas
Après, de ce que j'ai lu sur internet, ce n'est pas conseiller de mettre du bois de sapin dans l'eau. Apparemment la sève du sapin a tendance à polluer l'eau, après je n'ai pas vérifier personnellement. Mais du coup, pour mon paludarium j'ai suivis ces conseils et je n'ai mis que du bois "dur" (genre chène ou autre qui possède bien moins de sève)
- fred68
- Membre associatif
avant même de penser à l'empoissonnement la 1ere des choses est de vérifier l'envasement...
l'étang est vieux et n'a pas de circulation d'eau : je serais vraiment étonné qu'il ne soit pas envasé...
Le curage d'un étang c est un très gros billet et si tu ne le fais pas, tu peux perdre une grosse partie de ta population piscicole sur un mauvais été.
En général on doit curer un étang tous les 10 à 20 ans max...
l'étang est vieux et n'a pas de circulation d'eau : je serais vraiment étonné qu'il ne soit pas envasé...
Le curage d'un étang c est un très gros billet et si tu ne le fais pas, tu peux perdre une grosse partie de ta population piscicole sur un mauvais été.
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch
- juju18
- Membre associatif
pour le bois de sapin je parlais pour le terrain à coté dont tu ne veux pas t'occuper pas pour mettre dans l'eau!
-
Je comprend ton inquiétude à ce niveau maintenant j'avoue ne pas trop savoir et ne pas pouvoir vérifier.fred68 a écrit : ↑16 mars 2022, 16:14 avant même de penser à l'empoissonnement la 1ere des choses est de vérifier l'envasement...
J'avais passé un sondeur dans l'étang qui dit la quantité de vase/matière organique dans le fond et pour le coup, il m'en indiquait 0, maintenant ce n'est pas infaillible.
En revanche, je ne pense vraiment pas avoir de soucis à ce niveau là même si je peux me tromper. J'ai pris le soin de regarder des photos de l'étang des 5 ou 6 dernières années à différentes dates et aucune de ces années n'a rendu l'étang vide ou vaseux ou n'a fait proliférer des algues. L'étang était en très bonne forme tous les ans à toutes les périodes.
Une fois de plus, ma manière de regarder cela n'est pas infaillible mais c'est déjà un bon indice.
Tu saurais dire comment un étang se cure et quel prix ça peut couter ? Je n'ai aucun reservoir ou vider l'étang. Il est isolé sur le terrain
Ahh pardon ! Et du coup oui c'était justement l'une des choses que j'envisageais -> planter une "mini-forêt" et éviter la pousse de quoi que ce soit au sol grace à l'ombre des arbres entre autre. Après, planter une forêt sur 15000m² de terrain, il faut un paquet de pieds/graines et ça va couter un peu d'argent. J'ai entendu parlé qu'il pouvait y avoir des subventions de l'état vue que c'est une initiative un petit peu "écolo"... Ca vous dis quelque chose ?