Mon futur bassin/étang
- juju18
- Membre associatif
Re: Mon futur bassin/étang
alors pêche sans ardillon 

-
Justement, pour les petits carnassiers, c'est ce que je fais (perche, chevesne, truite...).
Pour la carpe, je ne pêche qu'en hamecon simple (jusque là plutôt logique) et parfois sans ardillons, parfois avec. Je n'ai pas encore de choix définitif mais malgré ça, je ne suis pas convaincu par l'idée de l'ilot, j'hésite un petit peu...
Pour la carpe, je ne pêche qu'en hamecon simple (jusque là plutôt logique) et parfois sans ardillons, parfois avec. Je n'ai pas encore de choix définitif mais malgré ça, je ne suis pas convaincu par l'idée de l'ilot, j'hésite un petit peu...
- juju18
- Membre associatif
tu peux faire un ilot mais pas au centre sur un coté a 2m de la berge par exemple,ça te laisse une belle place en face pour pêcher et tu as le coté sympa de l'ile.
-
Ouai à la limite ça pourquoi pas oui, ça pourrait se faire oui
Alors, c'est peut-être totalement stupide, mais j'hésitais presque par exemple à sacrifier toute une berge en y mettant du bois mort, des souche/tronc/branches... pour laisser des cachettes et éventuellement des lieux de reproductions aux poissons ?
Alors, c'est peut-être totalement stupide, mais j'hésitais presque par exemple à sacrifier toute une berge en y mettant du bois mort, des souche/tronc/branches... pour laisser des cachettes et éventuellement des lieux de reproductions aux poissons ?
- juju18
- Membre associatif
pas évident de se projeter, mais sur un petit coté pourquoi pas. ça sera plus simple quand tu pourras mettre des photos et que tu sauras les zones avec soleil ou pas car il y a des grands arbres on dirait.
Mais les poissons vont apprécier de prendre le soleil dans un endroit protéger avec des arbres immergés
Mais les poissons vont apprécier de prendre le soleil dans un endroit protéger avec des arbres immergés
- VincentB
- Membre associatif
Je trouve le choix de population assez déséquilibré.
Certes, il y aura des anguilles, mais laisser carpes, tanches, gardons, rotengles ablettes...... sans prédation, à mon avis ça risque de se bousculer après quelques années, et provoquer éventuellement du nanisme.
Je mettrais quelques perches moi
Certes, il y aura des anguilles, mais laisser carpes, tanches, gardons, rotengles ablettes...... sans prédation, à mon avis ça risque de se bousculer après quelques années, et provoquer éventuellement du nanisme.
Je mettrais quelques perches moi

Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï...
7 sansaï, 4 nisaï...

-
Sur le papier, tout le tour de l'étang est plutôt "clair", il y a effectivement 1 ou 2 grand arbres mais relativement éloignés de l'eau donc ils ne doivent faire de l'ombre que temporairement.
Je vous joint une photo google street view (ça ne permet pas vraiment de tout bien voir, mais ça donnera déjà une idée, actuellement l'herbe est bien mieux coupée/entretenue) :

Je vous joint une photo google street view (ça ne permet pas vraiment de tout bien voir, mais ça donnera déjà une idée, actuellement l'herbe est bien mieux coupée/entretenue) :

-
De ce que j'ai lu sur internet, des personnes avaient un avis plutôt similaire oui (sur des propositions d'autres personnes). Mais bon, pour la perche ce qui me fait hésiter c'est que globalement, tous les étangs que je connais ou il y a des perches, elles ont complètement envahis le plan d'eau, et il n'y a presque plus aucun poisson blanc, j'avoue que du coup, c'est pas vraiment l'objectif premier. L'objectif de l'étang c'est de faire du blanc, de la carpe... pas forcément de pêcher du carnassier.VincentB a écrit : ↑16 mars 2022, 10:40 Je trouve le choix de population assez déséquilibré.
Je mettrais quelques perches moi![]()
J'ai aussi penser à du black bass, généralement envahissant aussi s'il se plait bien, mais vis-à-vis de la nature du plan d'eau, je ne pense pas que ce serait compatible (presque aucun bas-fond...).
Le sandre, je doute de son intérêt, et le brochet, j'ai peur qu'il fasse trop de dégats justement non ?
Je sais que c'est indispensable qu'il y en ait tout de même pour réguler, d'ou l'idée de l'anguille, mais la question de savoir si l'anguille suffira se pose très clairement oui
- fred68
- Membre associatif
concernant la population piscicole :
pas de carpes amours : j ai vu 3 amours blancs détruire 150 m2 de nénuphars sauvages en 1 été !
pas de brèmes : aucun intérêt dans 1 si petit étang
pas de carassins : ça se reproduit trop vite
Gardons, rotengles et tanches : OK
très peu de carpes : ça grossit très vite et si l'étang ne contient pas assez de nourriture naturelle, il faudra les nourrir. Une dizaine de sujets me semble être un maximum
Le prédateur idéal : le brochet
il a une croissance lente, une reproduction difficile (il faut une pâture inondée en janvier) et au final il mange assez peu contrairement aux perches et sandres qui peuvent tuer juste par excitation.
Des joncs et iris plantés en bordure à une profondeur de 30 à 60 cm devraient pouvoir assurer des zones de fraie. A défaut des frayère artificielle faites avec des fagots de bois peuvent faire un complément au printemps (fais un recherche internet sur les étangs de production de carpes).
Une zone (un angle) plantée de nénuphars rustiques serait également un super refuge.
pas de carpes amours : j ai vu 3 amours blancs détruire 150 m2 de nénuphars sauvages en 1 été !
pas de brèmes : aucun intérêt dans 1 si petit étang
pas de carassins : ça se reproduit trop vite
Gardons, rotengles et tanches : OK
très peu de carpes : ça grossit très vite et si l'étang ne contient pas assez de nourriture naturelle, il faudra les nourrir. Une dizaine de sujets me semble être un maximum
Le prédateur idéal : le brochet
il a une croissance lente, une reproduction difficile (il faut une pâture inondée en janvier) et au final il mange assez peu contrairement aux perches et sandres qui peuvent tuer juste par excitation.
Des joncs et iris plantés en bordure à une profondeur de 30 à 60 cm devraient pouvoir assurer des zones de fraie. A défaut des frayère artificielle faites avec des fagots de bois peuvent faire un complément au printemps (fais un recherche internet sur les étangs de production de carpes).
Une zone (un angle) plantée de nénuphars rustiques serait également un super refuge.
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch
-
J'aime beaucoup cette réponse. Je ne sais pas si c'est parce qu'elle va dans un sens qui me plait ou si c'est parce que les propositions me semblent pertinentes mais j'aime bien.
Pour les 3 espèces de poissons cités, comme j'en parlais juste avant, j'ai un avis qui semble aller dans le même sens, et je pense donc au final ne pas mettre ces espèces.
Pour les carpes, je ne comptais pas en mettre énormément, ni des énormes pour le moment. Normalement je devrais avoir 1 carpe koï sur à 99% que je récupère, les 2 autres dont je parlais, pas certain pour le moment. Sinon, je comptais mettre du genre 5 carpes communes et 5 miroir max, et de petite taille (genre 30cm lors de l'introduction).
Pour ce qui est du brochet, j'avoue hésiter malgré tout. Aurais-tu peut-être un lien à donner pour comprendre un petit peu sa manière de manger ? Les quantités, la fréquence, la croissance... ?
Je connais la technique des fagots de bois oui, et quoi qu'il arrive, j'envisageais d'en mettre. Pour les joncs et iris de 30à 60cm de profondeur, je ne suis pas certain de trouver un endroit avec "seulement" cette profondeur. Je regarderai lorsque j'aurais l'occasion de retourner à l'étang, mais si j'ai l'occasion, cette solution me semble assez bonne oui.
Idem pour les nénuphars, ça me plait !
Je suis en train d'essayer de récupérer des photos de l'étang, je vous tiens au courant dans la journée
Pour les 3 espèces de poissons cités, comme j'en parlais juste avant, j'ai un avis qui semble aller dans le même sens, et je pense donc au final ne pas mettre ces espèces.
Pour les carpes, je ne comptais pas en mettre énormément, ni des énormes pour le moment. Normalement je devrais avoir 1 carpe koï sur à 99% que je récupère, les 2 autres dont je parlais, pas certain pour le moment. Sinon, je comptais mettre du genre 5 carpes communes et 5 miroir max, et de petite taille (genre 30cm lors de l'introduction).
Pour ce qui est du brochet, j'avoue hésiter malgré tout. Aurais-tu peut-être un lien à donner pour comprendre un petit peu sa manière de manger ? Les quantités, la fréquence, la croissance... ?
Je connais la technique des fagots de bois oui, et quoi qu'il arrive, j'envisageais d'en mettre. Pour les joncs et iris de 30à 60cm de profondeur, je ne suis pas certain de trouver un endroit avec "seulement" cette profondeur. Je regarderai lorsque j'aurais l'occasion de retourner à l'étang, mais si j'ai l'occasion, cette solution me semble assez bonne oui.
Idem pour les nénuphars, ça me plait !

Je suis en train d'essayer de récupérer des photos de l'étang, je vous tiens au courant dans la journée