Mon 2ème bassin normand
-
lolo59310
Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Aménagement autour du filtre en gravitaire
Je trouve l'idée de rgz vraiment bien.
Un bon bouchon, un compresseur taré a 0,3 bars, et en avant pour un test.
Un bon bouchon, un compresseur taré a 0,3 bars, et en avant pour un test.
Une bâche, de l'eau, des poissons.
-
Steph62
- Membre associatif
Re: Mon 2ème bassin normand ► Actuellement : Aménagement autour du filtre en gravitaire
c'est qu'il y a de la vase dans la section entre les bondes et/ou des bulles prisonnièresPLANTAQUA a écrit : ↑23 juil. 2021, 07:48 Les bulles pourraient être significatif d'une "importante" quantité de vase qui vient d'être remuée.
Ayant isolé tes compartiments pour faire un back wash, le niveau d'eau dans les compartiments est momentanément beaucoup plus bas que dans le bassin.
Lorsque tu remets tout en service, il y a un gros appel d'eau dans la filtration dû à la mise en service des pompes, le temps que les niveaux s'équilibrent, du coup toute la vase qui se trouve autour des bondes est aspirée et bien chahutée, ce qui fait remonter les bulles de gaz qui étaient emprisonnées dans cette couche en décomposition.
Mais ce qui m'étonne c'est que cela se produise aussi sur la bonde condamnée, elle a été condamnée de quelle façon ?
l'arrêt du flux qui aspire les "décoince" et la remise en route aussi
un petit curage de cette partie serait le bienvenu (aspiration)
regardez la cavitation de l'hélice d'un sous marin, il y a des bulles dues au brassage jusqu'à une certaine profondeur, après, plus assez d'air dissout pour ça
-
christine
- Membre associatif
Re: Mon 2ème bassin normand
Le temps est pourri, preuve en est la première photo, mais c'est l'automne, on y peut rien...
Heureusement, autour du bassin, les couleurs des plantes font oublier le gris du ciel.
Heureusement, autour du bassin, les couleurs des plantes font oublier le gris du ciel.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
► http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf
Bassin bâché de + de 130m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
Bassin bâché de + de 130m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
-
juju18
- Membre associatif
Superbes couleurs automnales 
-
Rgz
- Membre associatif
Magnifique 
-
PLANTAQUA
- Membre associatif
C'est vrai que le pourtour du bassin est très chouette, on voit qu'il y a du goût.
Mais pour la clarté de l'eau, je suis maintenant persuadé que tant que tu n'aura pas installé un FAT, tu ne pourras pas avoir une belle eau
Mais pour la clarté de l'eau, je suis maintenant persuadé que tant que tu n'aura pas installé un FAT, tu ne pourras pas avoir une belle eau
-
olivier85
-
Steph62
- Membre associatif
Christine ? à quand date ton dernier traitement à l'argile ? et en quelles proportions ?
est ce qu'à la sortie de ton usine de filtration l'eau est claire ou encore chargée de poussières ?
c'est quand même un comble avec tout ce matériel d'avoir cette eau là
je me demande si ça ne serait pas dû à la vitesse de passage dans ton système et à un manque d'un processus d'agglomération quel qu'il soit
est ce que tu as essayé de diminuer la vitesse de parcours ?
(il y a aussi le fait qu'il doit y avoir des "coulées" de terre venues des bords qui entrent en jeu)
(je me demande si des îles flottantes avec des plantes à racines importantes n'aideraient pas à contrer le processus)
est ce qu'à la sortie de ton usine de filtration l'eau est claire ou encore chargée de poussières ?
c'est quand même un comble avec tout ce matériel d'avoir cette eau là
je me demande si ça ne serait pas dû à la vitesse de passage dans ton système et à un manque d'un processus d'agglomération quel qu'il soit
est ce que tu as essayé de diminuer la vitesse de parcours ?
(il y a aussi le fait qu'il doit y avoir des "coulées" de terre venues des bords qui entrent en jeu)
(je me demande si des îles flottantes avec des plantes à racines importantes n'aideraient pas à contrer le processus)
-
christine
- Membre associatif
Tu as peut être raison.
Depuis quelques temps, la vitesse de passage d'eau a été réduite, mais je suis persuadée que je me retrouve dans la cas de Plantaqua avant qu'l n'installe son FAT. Même si les algues unicellulaires sont brulées, elles continuent à se promener dans le bassin.
Il va falloir également que je modifie l'installation de mes UV.
Il y a tant à faire, et puis des fois je baisse les bras en me disant que c'est une mare et puis voiià...
Je vérifie les nitrites, car c'est surtout cela qui me fait peur.
De toute évidence, mon bassin est trop grand, même si j'ai fait une filtration conséquente.
Depuis quelques temps, la vitesse de passage d'eau a été réduite, mais je suis persuadée que je me retrouve dans la cas de Plantaqua avant qu'l n'installe son FAT. Même si les algues unicellulaires sont brulées, elles continuent à se promener dans le bassin.
Il va falloir également que je modifie l'installation de mes UV.
Il y a tant à faire, et puis des fois je baisse les bras en me disant que c'est une mare et puis voiià...
Je vérifie les nitrites, car c'est surtout cela qui me fait peur.
De toute évidence, mon bassin est trop grand, même si j'ai fait une filtration conséquente.
► http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf
-
PLANTAQUA
- Membre associatif
Mais non Christine, ton bassin n'est pas trop grand, c'est beau un grand plan d'eau
Ce qui est dommage, c'est que même avec cette immense filtration, l'eau n'est pas claire.
Les particules qui doivent décanter dans le fond de tous les compartiments ne doivent pas être suffisamment évacuées. Et pour cela, non seulement il faut des bondes de fond conséquentes, mais aussi un fond en pointe de diamant avec une pente très importante.
C'est ce que je pensais avoir fait, mais c'est loin d'être assez pentu pour que les MES se retrouvent près de la bonde de fond.
Et je crois me souvenir que tu n'as pas fait de pointe de diamant ...
Contrairement à ce certains disent, je crois aussi que le débit d'eau est trop important.
Pour mon bassin de 100m³, je n'ai que 38m³/h théorique, à priori ça a l'air d'être largement suffisant.
N'aurais-tu pas trop de débit qui passerait par les skimmers, au détriment des bondes de fond, qui elles évacueraient beaucoup plus de MES ?
Ce qui est dommage, c'est que même avec cette immense filtration, l'eau n'est pas claire.
Les particules qui doivent décanter dans le fond de tous les compartiments ne doivent pas être suffisamment évacuées. Et pour cela, non seulement il faut des bondes de fond conséquentes, mais aussi un fond en pointe de diamant avec une pente très importante.
C'est ce que je pensais avoir fait, mais c'est loin d'être assez pentu pour que les MES se retrouvent près de la bonde de fond.
Et je crois me souvenir que tu n'as pas fait de pointe de diamant ...
Contrairement à ce certains disent, je crois aussi que le débit d'eau est trop important.
Pour mon bassin de 100m³, je n'ai que 38m³/h théorique, à priori ça a l'air d'être largement suffisant.
N'aurais-tu pas trop de débit qui passerait par les skimmers, au détriment des bondes de fond, qui elles évacueraient beaucoup plus de MES ?