Le terrain d'environ 3ha au total est argileux, plutôt plat, et les mares en font largement partie au point de donner son nom au lieu dit. Il y a également un bétoire sur le terrain, avec un très beau noisetier installé depuis bien longtemps. Plusieurs haies bordent également le terrain, qui incluent de nombreux fruitiers et un potager en développement, ainsi que la maison, les abris des chevaux et poneys et un autre bâtiment.
Les projets prévus sont dans l'ordre :
-Création d'un point d'eau dans le point bas du verger pour drainer en partie l'espace de vie des poneys (automne/hiver 2021)
-Création d'un point d'eau dans l'espace de vie des juments pour les mêmes raisons (automne hiver 2021)
-Création d'un petit bassin abreuvoir avec poissons et plantes pour les juments (printemps 2022)
-Rénovation d'une grande mare presqu'entièrement comblée (il doit rester 30-40 cm de dénivelé doux, diamètre 20 environ), bordée au sud par une haie et à l'Ouest par un grand saule pleureur pas mal abîmé. Col Vets récents ce printemps dernier, mais mare asséchée en été (été 2022 pour le creusement). Prévue sans poisson.
-Rénovation d'une mare qui borde la route, nombreux arbres autour, surtout côté ouest (route), mare complètement envahie par les herbes, sèche totalement l'été, mais accueille des poules d'eau au printemps. Zone laissée "sauvage" notamment pour offrir des abris aux batraciens (dénivelé 90cm, en deux paliers assez abruptes, diamètre 12m environ). Creusement été 2022. Prévue sans poisson.
La terre creusée devait être réutilisée dans les terrain des chevaux et poneys (un peu dans le verger pour recouvrir les racines apparentes, et dans le paddock d'hiver des chevaux pour égaliser les zones creuses et assurer une meilleure circulation de l'eau)
Je n'y connais rien en aquariophilie ou en mares, mais cela m'attriste de les voir disparaître. Et tout comme nous replantons des haies d'espèces locales le long du terrain là où les voisins les ont fait disparaître, préserver les mares me semble nécessaire au bon équilibre du terrain. Donc voilà je vais avoir plein de questions