Ahh c'etait une question, j'ai lu sur internet que mettre la pompe tout au fond n'etait pas bon, en cas de fuite, ca permet au bassin de ne pas se vider completement et donc de ne pas laisser mourrir les poissons. Mais avec quoi surelever la pompe? J'ai peur d'y mettre une pierre ou autre, ma bâche etant une bâche pvc de 1mm d'epaisseur, j'ai pas envi de prendre le risque de la percer.Yves83 a écrit : ↑16 août 2021, 11:05 Réfléchis bien pour les paliers…..
C’est forcément des nids à merde alors moins il y en a, mieux c’est !!!!!
Perso j’en ferait un seul à 50cm…
Si madame veut mette une plante à 30 cm, tu place un parpaing dessous et le tour est joué…..
Ou tu accroches le panier au bord avec un fil électrique ..
Moins tu aura de palier, plus ton bassin sera exempt d’endroits où les mes pourront se déposer: c’est simple non???![]()
1er projet, cherche avis
-
Re: 1er projet, cherche avis
- fred68
- Membre associatif
pour l'étanchéité du puits y a des produits très bien comme le sika mais attends d'autre réponses ou ouvres un sujet spécifique, y a des membres super calés dans ce domaine, moi je maîtrise pas.
Faire un lagunage dans le puits peut être une bonne idée mais il faut qu'il soit bien fait sinon c est une source d'emmerdes assurée.
Idéalement il faut laisser une zone libre au fond pour que le tuyau ne se colmate pas. Il faut une évacuation avec une vanne au fond pour faire des purges régulières à contre sens pour éliminer les boues.
Et il est préférable que le niveau de ta lame d'eau soit légèrement en dessous du niveau de la pouzzo pour éviter les problèmes d'algues.
Pour les paliers laisses un peu de largeur (50 à 80 cm) pour éviter que tes pots se retrouvent au fond au premier coup de vent et prévois la place pour 2 à 3 plantes par paliers : ça fera des zones de repro idéales.
Faire un lagunage dans le puits peut être une bonne idée mais il faut qu'il soit bien fait sinon c est une source d'emmerdes assurée.
Idéalement il faut laisser une zone libre au fond pour que le tuyau ne se colmate pas. Il faut une évacuation avec une vanne au fond pour faire des purges régulières à contre sens pour éliminer les boues.
Et il est préférable que le niveau de ta lame d'eau soit légèrement en dessous du niveau de la pouzzo pour éviter les problèmes d'algues.
Pour les paliers laisses un peu de largeur (50 à 80 cm) pour éviter que tes pots se retrouvent au fond au premier coup de vent et prévois la place pour 2 à 3 plantes par paliers : ça fera des zones de repro idéales.
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch
- Yves83
- Membre associatif
place ta pompe sur un bout de parpaing.
En dessous du parpaing un bout de feutrine pour protéger ta bâche….
En dessous du parpaing un bout de feutrine pour protéger ta bâche….
-
Voila où j'en suis
désolé de l'avoir mise dans le mauvais sens mais sinon je savais pas la host
désolé de l'avoir mise dans le mauvais sens mais sinon je savais pas la host
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Steph62
- Membre associatif
solution 1 : briques sur double couche de bâche perdue pour protéger
solution 2 : puisque tu as un pallier, utilises le pour mettre ta pompe
pour les plantations, tu peux récupérer chez certains marchands des seaux noirs où ils mettent des fleurs. Retournés sur une chute de bâche, ça te fait 30 à 40 cm où tu peux poser un autre pot avec plantes.
si c'est pas des plantes aquatiques, tu as la solution des îles flottantes
j'oubliais les seaux noirs retournés doivent être percés au fond pour l'air et peuvent servir de grotte pour les poissons
solution 2 : puisque tu as un pallier, utilises le pour mettre ta pompe
pour les plantations, tu peux récupérer chez certains marchands des seaux noirs où ils mettent des fleurs. Retournés sur une chute de bâche, ça te fait 30 à 40 cm où tu peux poser un autre pot avec plantes.
si c'est pas des plantes aquatiques, tu as la solution des îles flottantes
j'oubliais les seaux noirs retournés doivent être percés au fond pour l'air et peuvent servir de grotte pour les poissons
Modifié en dernier par Steph62 le 16 août 2021, 11:25, modifié 1 fois.
-
- Steph62
- Membre associatif
pour le puit, pourquoi pas faire avec des jardinières de balcon ?
-
donc pour ma lame d'eau faut que je trouve un morceau de plastique que je viendrais fixer afin d'empecher la pouzzolane de s'echapper du puit?fred68 a écrit : ↑16 août 2021, 11:21 pour l'étanchéité du puits y a des produits très bien comme le sika mais attends d'autre réponses ou ouvres un sujet spécifique, y a des membres super calés dans ce domaine, moi je maîtrise pas.
- fred68
- Membre associatif
pour la pompe au fond...le risque existe, c est vrai mais il est minime si tu utilises du bon tuyau (pas le noir annelé qui est trop fragile).
Si tu surélèves ta pompe, tu n'aspires plus les déchets donc tu as de la vase qui se forme...
Y a un choix à faire...
Pour ta lame d'eau un grillage plastique doit pouvoir suffire pour empêcher la pouzzo de sortir
Si tu surélèves ta pompe, tu n'aspires plus les déchets donc tu as de la vase qui se forme...
Y a un choix à faire...
Pour ta lame d'eau un grillage plastique doit pouvoir suffire pour empêcher la pouzzo de sortir
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch
-
Petite question ma sortie de filtre est en pvc 70mm ou alors jai la possibilité de mettre un adaptateur pour un tuyau flexible en 32. Sachant que cest pour d÷descendre dans le puit et y faire un lagunage que me conseillez vous? Je fais tous en pvc 70? Avec 2 coudes de 90°? Ou je réduis le diamètre?