Le projet de Greg68

Répondre
fred68
Membre associatif

Re: Le projet de Greg68

Message par fred68 »

Revers-76- a écrit : 18 nov. 2020, 21:10
Maintenant un petit bassin avec une population adaptée c’est tout à fait respectable (on fait pas de concours de volume ici) j’avais un 3m3 aussi avant et on m’a pas jeté de cailloux :rire.gif:
si si ! c est parce que on t a loupé !!!! (trop petit, tiré à côté)

mais je suis d accord qu'on peut se faire plaiz avec un petit bassin...il n'y a aucun concours ici
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Steeve25

Message par Steeve25 »

:text-+1: avec tout le monde.
J'ai fait un 7m3 il y a 3 ans par faute de place ou je l'ai situé ( a côté de ma terrasse ) et maintenant 2 ans après je suis en pleine confection de mon deuxième bassin de 40m3 ( a un autre endroit ) justement à Cause de la frustration de ne pas pouvoir faire ce qu'on veut.

Du coup je vais me retrouver avec deux bassins ( ce qui n'est pas grave ) car quand on aime on ne compte pas. Mais le coût financier cumulé des deux est juste énorme.
Alors si c'était à refaire j'aurai fait directement le 40 pour être tranquille...

Voilà mon expérience perso si ça peut aider.

Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait de dire si tu fais plus gros le coût ne va pas beaucoup augmenter. Tout est forcément plus cher. Selon le choix il y aura plus de parpaings ferraillage produit à étanchéité filtration plus grosse ect .

A méditer
bassin en pompé de 8m3 avec uv et multichambre.
projet en cours 40m3 en gravitaire avec filtration maison

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Steeve25 a écrit : 19 nov. 2020, 07:37 Par contre je ne suis pas d'accord sur le fait de dire si tu fais plus gros le coût ne va pas beaucoup augmenter. Tout est forcément plus cher. Selon le choix il y aura plus de parpaings ferraillage produit à étanchéité filtration plus grosse ect .

A méditer
Greg68 ne souhaite pas de bassin bétonné mais un bassin plutôt en bâche avec une partie hors sol.
Donc oui plus c’est gros plus c’est cher mais la différence n’est pas proportionnel.
Que ce soit 10 ou 20m3 il y aura toujours une bonde de fond et un skimmer, donc pas d’économies de ce côté là. La vitre à taille identique sera au même prix aussi.
Et si un FAT est envisageable, pour 10 ou 20m3 on reste sur les petits modèles.
Ensuite la bio pour 10 gros poissons dans 10m3 ou 20m3 c’est pareil.

Le plus chiant c’est le terrassement mais si des engins viennent faire des travaux quelques coups de pelles c’est vite réglé.

Pour réduire drastiquement le coût de l’étanchéité, une bâche type xavan pourrait être envisagée.

Greg68

Message par Greg68 »

Vous fâchez pas pour moi les mecs, vous avez tous les 2 raisons ;)

Steeve25 a raison parce qu'un bassin de 20m3 nécessitera plus d'EPDM qu'un de 10m3 mais
Revers-76- a aussi raison car les coûts ne sont pas proportionnels au volume.

Bon, vu que tout le monde me force à rêver d'un 20m3.... :tongue.gif:
Une ou 2 bondes de fond pour un 20m3 ?

Steeve25

Message par Steeve25 »

Comme tu dis plus de bâche. Le trou plus gros donc plus cher aussi sûrement. Et plus de volume on a tendance à mettre plus de poissons, donc bio plus grosse. .
Après c'est pas pour décourager bien on contraire je disais justement qu'il est préférable de faire gros une fois que deux fois petit ou augmenter par la suite car perte d'argent.

Pour 20 m3 ( si c'est du gravitaire ) désolé je sais plus "asiatique.gif" un skimmer et une bdf suffit. Après faut aussi voir la forme du bassin ce qui peut changer la donne.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Greg68 a écrit : 19 nov. 2020, 11:44 Vous fâchez pas pour moi les mecs, vous avez tous les 2 raisons ;)
:mdr.gif: Ici on se fâche pas, on tape, on gueule, on s’explique, mais toujours courtoisement :chessy.gif:

Le but est de te donner nos avis en fonction de nos expériences et connaissances.
Ensuite c’est à toi de faire des choix car comme on dit, les conseilleurs sont pas les payeurs :whistle:

Et pour pouvoir choisir, il faut avoir du choix donc plusieurs avis.

Après si sur un sujet précis tous les avis convergent, vaut mieux écouter :wink.gif:
Même si c’est pas obligatoire, mais à la fin c’est tes choix, ton bassin "number-one-45.gif"

Steeve25

Message par Steeve25 »

Revers-76- a écrit : 19 nov. 2020, 14:11
Greg68 a écrit : 19 nov. 2020, 11:44 Vous fâchez pas pour moi les mecs, vous avez tous les 2 raisons ;)
:mdr.gif: Ici on se fâche pas, on tape, on gueule, on s’explique, mais toujours courtoisement :chessy.gif:

Le but est de te donner nos avis en fonction de nos expériences et connaissances.
Ensuite c’est à toi de faire des choix car comme on dit, les conseilleurs sont pas les payeurs :whistle:

Et pour pouvoir choisir, il faut avoir du choix donc plusieurs avis.

Après si sur un sujet précis tous les avis convergent, vaut mieux écouter :wink.gif:
Même si c’est pas obligatoire, mais à la fin c’est tes choix, ton bassin "number-one-45.gif"
Parfaitement d'accord de A à Z "number-one-45.gif"

Greg68

Message par Greg68 »

Je suis toujours à réfléchir sur ce que je pourrais faire chez moi en prenant en compte un max de contrainte naturelle, telles que :
- l’ensoleillement (tout au long de l’année)
- le sens du vent (qui déterminera la position du skimer)
- la pente de mon terrain
- la position de ma maison et donc son ombre
- la présence d’arbre, qui apporteront une ombre appréciable en été, et des tonnes de feuilles mortes à l’automne…
- la facilité d’évacuation des eaux usées
- et j’en oublie sûrement plein…

Nouvelles questions vis-à-vis des niveaux.

En gravitaire, l’eau est au même niveau partout, aussi bien dans le bassin que dans les différents filtres.
Cela signifie donc qu’un FAT dépassera toujours du niveau d’eau (et je crois comprendre que le niveau d'eau est ce que vous appelez le miroir ?) ?

Autre question, le tuyau reliant la bonde de fond au local technique de filtration doit-il toujours « descendre » pour éviter que de la crasse s’y accumule ?
Je ne dois pas être très pas clair, je m’explique :wink.gif:
Si j’ai un bassin = -1M50, le tuyau de la bonde de fond doit se situer vers -1.6 / -1.7m.
Cela signifie t-il que mon local technique doit être plus bas (genre -1.9m ?) ? Ou l’effet de vase communiquant est suffisant pour effectuer des back-wash ?

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Ton tuyau peux remonter vers le filtre sans problème.
Il faut faire attention de pas avoir de changement de pente (point haut) où l’air pourrait rester coincer et créer une diminution de l’aspiration.

Steeve25

Message par Steeve25 »

Greg68 a écrit : 01 déc. 2020, 10:47 Je suis toujours à réfléchir sur ce que je pourrais faire chez moi en prenant en compte un max de contrainte naturelle, telles que :
- l’ensoleillement (tout au long de l’année)
- le sens du vent (qui déterminera la position du skimer)
- la pente de mon terrain
- la position de ma maison et donc son ombre
- la présence d’arbre, qui apporteront une ombre appréciable en été, et des tonnes de feuilles mortes à l’automne…
- la facilité d’évacuation des eaux usées
- et j’en oublie sûrement plein…

Nouvelles questions vis-à-vis des niveaux.

En gravitaire, l’eau est au même niveau partout, aussi bien dans le bassin que dans les différents filtres.
Cela signifie donc qu’un FAT dépassera toujours du niveau d’eau (et je crois comprendre que le niveau d'eau est ce que vous appelez le miroir ?) ?

Autre question, le tuyau reliant la bonde de fond au local technique de filtration doit-il toujours « descendre » pour éviter que de la crasse s’y accumule ?
Je ne dois pas être très pas clair, je m’explique :wink.gif:
Si j’ai un bassin = -1M50, le tuyau de la bonde de fond doit se situer vers -1.6 / -1.7m.
Cela signifie t-il que mon local technique doit être plus bas (genre -1.9m ?) ? Ou l’effet de vase communiquant est suffisant pour effectuer des back-wash ?
Bonjour Greg tu fait bien de tout penser en amont. De toute façon tu aura toujours des points au quel il faudra adapter.
Oui le fat va dépasser au dessus du niveau d'eau ( miroir c'est bien ça )
Pour ce qui est de la hauteur du local technique il y a deux possibilités. Pour info il n'est pas obligé de descendre aussi bas que le bassin. Donc soit tu fait comme moi un local de 2m de prof pour pouvoir rentrer dedans et être a l'aise ( genre 1m-1m5 sous le niveau d'eau et 50 ctm au dessus du niveau d'eau )
Ou tu descend que 1m sous l'eau et 1 m au dessus ce qui est plus pratique pour nettoyer ect dans les cuves ( différence entre le dessus de la cuve et le plafond du local supérieur ) après c'est moins beau car ressort de beaucoup du terrain.

Pour ce qui est du backwash que ce soit 5 cm sous le niveau d'eau ou 1m50 cela ne va rien changer du moment que tu coupe les vannes d'arrêt d'eau avant ce bac.

En ce qui concerne le niveau d'eau bassin fat cuve de filtration ect tout sera au même niveau a peut de chose prêt. ( Quelques centimètres )

Pour la pente de ton terrain montre voir une photo moi aussi je suis complètement en pente. Tu peut regarder mon poste.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »