Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..
-
- Membre associatif
Re: Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..
Bonjour,
Pourquoi pas deux barres en fer de bonne épaisseur de chaque côté du pilier et boulonnées, les pannes reposant dessus et prises avec des tire fond par le dessous ?
Pourquoi pas deux barres en fer de bonne épaisseur de chaque côté du pilier et boulonnées, les pannes reposant dessus et prises avec des tire fond par le dessous ?
- Yves83
- Membre associatif
Oui, c'est aussi une bonne idée, ......J'y pense .....Anstra a écrit :Bonjour,

Comme je l'ai déjà dit......
"Je crois que je vais attendre de faire une pose à blanc, maintenant que j'ai la visserie et les tiges filetées pour donner la forme et résistance de l'ensemble.....J'aviserai à ce moment là....."
- Yves83
- Membre associatif
Une petite pause sur le pont......
Je devais attaquer les branchements du FAT, le carton de raccords va rester au chaud aujourd'hui..... :-[
Je vais en profiter pour réfléchir à la filtration du bac de quarantaine ou bac hôpital selon besoin.....
J'ai déjà un peu de "matos" en stock, je vais adapter en fonction.....
Le bac......

450l; pas énorme mais comme il est là, on va faire avec.....
J'ai une pompe de 3000L, Des brosses, du tapis japonais (merci Guy), un peu d'Hélix et trois cuves de 40x40x40...
Avec ça je vais faire un petit filtre trois chambres: En gros 100L de filtration pour un bac de 450L, ça devrait le faire!!! :'(
Ce bac sera alimenté par une prise d'eau dans le bassin, donc tout de suite opérationnel en cas de besoin.....
Et pour le vider deux solutions.....
1- Simple quarantaine sans traitement: Dans la réserve pour l’arrosage du jardin sous la filtration.
2- Traitement pendant la quarantaine ou utilisation en bac hôpital: directement à l'égout.....
Pour un petit débit comme ça, j'ai pas mal de raccords: Té, coudes, des vannes et bricoles diverses en 40.
J'ai aussi quelques bricoles aussi en 50, mais moins de choses.......
Ça devrait aller le 40 ou je passe en 50??....... :-\ :-\
C'est vrai que j'ai déjà une bonne idée de ce que je veux faire, mais je préfère en discuter avec vous.........
Au cas ou il y aurai une idée de génie qui m'aurai échapper!!!...... 8) 8)
Tiens, voila le croquis de ce que je pense faire......

Si vous voyez un soucis ou une autre idée, n’hésitez pas........
Je ne dis pas que j'écouterai, mais on ne sais jamais......
Je devais attaquer les branchements du FAT, le carton de raccords va rester au chaud aujourd'hui..... :-[
Je vais en profiter pour réfléchir à la filtration du bac de quarantaine ou bac hôpital selon besoin.....
J'ai déjà un peu de "matos" en stock, je vais adapter en fonction.....
Le bac......

450l; pas énorme mais comme il est là, on va faire avec.....
J'ai une pompe de 3000L, Des brosses, du tapis japonais (merci Guy), un peu d'Hélix et trois cuves de 40x40x40...
Avec ça je vais faire un petit filtre trois chambres: En gros 100L de filtration pour un bac de 450L, ça devrait le faire!!! :'(
Ce bac sera alimenté par une prise d'eau dans le bassin, donc tout de suite opérationnel en cas de besoin.....

Et pour le vider deux solutions.....
1- Simple quarantaine sans traitement: Dans la réserve pour l’arrosage du jardin sous la filtration.
2- Traitement pendant la quarantaine ou utilisation en bac hôpital: directement à l'égout.....
Pour un petit débit comme ça, j'ai pas mal de raccords: Té, coudes, des vannes et bricoles diverses en 40.
J'ai aussi quelques bricoles aussi en 50, mais moins de choses.......
Ça devrait aller le 40 ou je passe en 50??....... :-\ :-\
C'est vrai que j'ai déjà une bonne idée de ce que je veux faire, mais je préfère en discuter avec vous.........
Au cas ou il y aurai une idée de génie qui m'aurai échapper!!!...... 8) 8)
Tiens, voila le croquis de ce que je pense faire......

Si vous voyez un soucis ou une autre idée, n’hésitez pas........
Je ne dis pas que j'écouterai, mais on ne sais jamais......

-
- Membre associatif
La ce sera le Guinness des records !!!!!
Le seul filtre multi-chambre pour un bassin de 450Litres !!!
Pour l’usage de tube de 40 ?
Pourquoi se compliquer la vie et ne pas tout mettre en 50 ?
Bien sur .. parce tu as déjà les tubes de 40.. comme les vannes, plus haut...
Donc tu les utilisera !!!
Les 40 en sorties de pompe, n’influence qu’une perte de charge... et sur 1m... rien
Les 40 en utilisation backwash, l'eau étant propre dans ce bac, juste 5mn de plus pour la vidange...
L’important est la jonction des cuves qui la sont en 50. Eviter le débordement.
La, selon le tableau de Maitre PhiKoi
, un tube de 50 accepte 2,89m3 de passage en gravitaire..
Donc avec 3 m3/h en sortie de pompe .. ca passe juste..
Au pire une dérivation en sortie de pompe.
Pas visible sur le graphique, mais tu as sans doute prévu les sorties dans les bacs a 7-8cm plus bas que le niveau, afin d’accroitre la pression en sortie.
Sinon autres remarques
- Le filtre
Il n’y a pas quelqu’un qui voudrait échanger son filtre pression avec cette Multichambre (une fois faite) ? Anstra ?
D'aucun, pour un bac de quarantaine auraient mis un filtre à sable de piscine… avec les soldes fin de saison …
-Je n’ai pas trouvé, pour mon FAB, de bac assez solides pour la pression de l’eau. La, qu’as-tu comme bac ?
-La cuve alimentaire : Difficulté, si dessous alvéolé, d’y fixer un backwash à ce moment le mettre sur le côté ou une sortie backwash est prévu (en dimension hélas pas standard, poussant à utiliser leur robinet
)
-3 vannes de sorties backwash des bacs .. tu nous tue
.. oui parce que tu les as…
-Le T en sortie backwash de la cuve … difficile à nettoyer. Une seule sortie avec une seule vanne et un flexible orientable vers égout ou eau jardin n’est-elle pas possible ?
-450l récupérable en eau jardin !!! = faut vraiment manquer d’eau chez vous!! Je vais proposer à Christine de « groupir » pour t’en envoyer un peu

Le seul filtre multi-chambre pour un bassin de 450Litres !!!

Pour l’usage de tube de 40 ?
Pourquoi se compliquer la vie et ne pas tout mettre en 50 ?
Bien sur .. parce tu as déjà les tubes de 40.. comme les vannes, plus haut...
Donc tu les utilisera !!!
Les 40 en sorties de pompe, n’influence qu’une perte de charge... et sur 1m... rien
Les 40 en utilisation backwash, l'eau étant propre dans ce bac, juste 5mn de plus pour la vidange...
L’important est la jonction des cuves qui la sont en 50. Eviter le débordement.
La, selon le tableau de Maitre PhiKoi
![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)
![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)
Donc avec 3 m3/h en sortie de pompe .. ca passe juste..
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
Pas visible sur le graphique, mais tu as sans doute prévu les sorties dans les bacs a 7-8cm plus bas que le niveau, afin d’accroitre la pression en sortie.
Sinon autres remarques
- Le filtre
- Tapis Japonais, 5 rangées de 40, et 5 intercalaires donne 0,55m2
- 5*5 brosses de 10
Il n’y a pas quelqu’un qui voudrait échanger son filtre pression avec cette Multichambre (une fois faite) ? Anstra ?
D'aucun, pour un bac de quarantaine auraient mis un filtre à sable de piscine… avec les soldes fin de saison …
![rire [rire.gif]](./images/smilies/rire.gif)
![rire [rire.gif]](./images/smilies/rire.gif)
-Je n’ai pas trouvé, pour mon FAB, de bac assez solides pour la pression de l’eau. La, qu’as-tu comme bac ?
-La cuve alimentaire : Difficulté, si dessous alvéolé, d’y fixer un backwash à ce moment le mettre sur le côté ou une sortie backwash est prévu (en dimension hélas pas standard, poussant à utiliser leur robinet
![[rolleyes.gif] [rolleyes.gif]](./images/smilies/rolleyes.gif)
-3 vannes de sorties backwash des bacs .. tu nous tue

-Le T en sortie backwash de la cuve … difficile à nettoyer. Une seule sortie avec une seule vanne et un flexible orientable vers égout ou eau jardin n’est-elle pas possible ?
-450l récupérable en eau jardin !!! = faut vraiment manquer d’eau chez vous!! Je vais proposer à Christine de « groupir » pour t’en envoyer un peu

-
- Membre associatif
Heu je ne pense pas que Yves serait intéressé ce n'est pas assez compliqué pour luiRAS a écrit :Ce multi-chambre traiterait un beau bassin selon l’outil calcul de Yannick…
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
- Yves83
- Membre associatif
C'est vrai que j'ai fais fort sur ce bac de quarantaine.....
Après en avoir discuté avec quelques amis, je vais certainement le "simplifier" un peu....
Deux cuves seulement, une de brosses, l'autre d'hélix....
Un seul retour vers l'égout, pas la peine de "balancer" les déchets des poissons dans la réserve d'eau.....
Mes cuves pour la filtration, c'est ça......

Le modèle 40x40x40........ 20€ chez Bricodepot!!.....
Pas vraiment compris ça......
Pas visible sur le graphique, mais tu as sans doute prévu les sorties dans les bacs a 7-8cm plus bas que le niveau, afin d’accroitre la pression en sortie. .....
Sur mon croquis il y a une petite erreur:
Les entrées dans les cuves ne sont pas au ras du fond mais juste au dessus de la grille, afin de ne pas trop remuer la mer..e. au fond. Çà, c'est les backwachs qui s'en occuperont.....
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
Après en avoir discuté avec quelques amis, je vais certainement le "simplifier" un peu....
Deux cuves seulement, une de brosses, l'autre d'hélix....
Un seul retour vers l'égout, pas la peine de "balancer" les déchets des poissons dans la réserve d'eau.....
Mes cuves pour la filtration, c'est ça......

Le modèle 40x40x40........ 20€ chez Bricodepot!!.....
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
Pas vraiment compris ça......
Pas visible sur le graphique, mais tu as sans doute prévu les sorties dans les bacs a 7-8cm plus bas que le niveau, afin d’accroitre la pression en sortie. .....

Sur mon croquis il y a une petite erreur:

Les entrées dans les cuves ne sont pas au ras du fond mais juste au dessus de la grille, afin de ne pas trop remuer la mer..e. au fond. Çà, c'est les backwachs qui s'en occuperont.....
- Yves83
- Membre associatif
Anstra a écrit :Heu je ne pense pas que Yves serait intéressé ce n'est pas assez compliqué pour luiRAS a écrit :Ce multi-chambre traiterait un beau bassin selon l’outil calcul de Yannick…

-
- Membre associatif
3000l en entrée et 2,89m3/ en sortie Tu est limite
Si tu mets des sorties un peu plus bas que le niveau de l'eau, le volume d'eau au dessus du passe paroi doit faire pression, aussi sécurité de débordement. Déjà la collerette du passe paroi te fera -3cm Evidement plus c'est bas plus tu diminue le volume traité Mais si important dans une cuve alimentaire de 450l de filtre de ne pas perdre quelque cm, cela n'a pas trop d'importance dans ce cas de figure.
J'avais regardé ces bacs. Très bien. Malheureusement -60l utile. Trop petits sur la filtration que je voulais
Oui sur les TJ je m'interrogeais sur le risque que sur 60l et avec 3000l de pression, ils ne soient pas lavés.
Pour les H-LIX, il y a le tonneau. Avantage supporte la pression.
Si tu mets des sorties un peu plus bas que le niveau de l'eau, le volume d'eau au dessus du passe paroi doit faire pression, aussi sécurité de débordement. Déjà la collerette du passe paroi te fera -3cm Evidement plus c'est bas plus tu diminue le volume traité Mais si important dans une cuve alimentaire de 450l de filtre de ne pas perdre quelque cm, cela n'a pas trop d'importance dans ce cas de figure.
J'avais regardé ces bacs. Très bien. Malheureusement -60l utile. Trop petits sur la filtration que je voulais
Oui sur les TJ je m'interrogeais sur le risque que sur 60l et avec 3000l de pression, ils ne soient pas lavés.
Pour les H-LIX, il y a le tonneau. Avantage supporte la pression.
un Tuyau droit avec 4 perçages en bas en croix, Evitent un jetYves83 a écrit :, afin de ne pas trop remuer
- Yves83
- Membre associatif
Pour moi c'est bon ces bacs là:
Même avec 50Lx2= 100L de filtration pour un bac de 450L, je suis à l'aise.....
Tu sais, la pompe est donnée pour 3000L/h...Déjà, à l'horizontal, si tu as 2500L c'est le bout du monde...
Alors, avec 1m de hauteur, je suis sur que cela ne vas pas dépasser 1500/1800L/h...
Donc, aucun soucis pour le débit....
De toute façon, il aura dans la première cuve un détecteur de niveau qui coupera la pompe si le niveau approche du bord.....Tout est sous contrôle!!!...
Et puis, au pire la filtration étant au dessus du bac, si il y a un débordement, la flotte elle retombera...
...Dans le bac!!
Même avec 50Lx2= 100L de filtration pour un bac de 450L, je suis à l'aise.....
Tu sais, la pompe est donnée pour 3000L/h...Déjà, à l'horizontal, si tu as 2500L c'est le bout du monde...
![[huh.gif] [huh.gif]](./images/smilies/huh.gif)
Alors, avec 1m de hauteur, je suis sur que cela ne vas pas dépasser 1500/1800L/h...

Donc, aucun soucis pour le débit....
De toute façon, il aura dans la première cuve un détecteur de niveau qui coupera la pompe si le niveau approche du bord.....Tout est sous contrôle!!!...
![cool [cool.gif]](./images/smilies/cool.gif)
Et puis, au pire la filtration étant au dessus du bac, si il y a un débordement, la flotte elle retombera...
...Dans le bac!!

- Yves83
- Membre associatif
Bon, on va continuer......
J'ai posé le coffret du FAT........

J'ai aussi préparé l'arrivée d'eau sur le FAT.....

.... De l'autre coté le branchement de la pompe de rinçage.....
Je voudrai poser ma pompe comme sur la photo, c'est plus pratique qu'au sol en cas d'intervention.

Je sais, je sais, la pompe n'est pas droite et il manque une vanne de fermeture au niveau du tube vertical pour pouvoir la démonter sans vider le FAT, mais c'est du provisoire, juste pour voir les raccords qui manquent avant la pose définitive......Le robinet en bas, il sera relié avec l'égout pour vider le FAT....Au cas ou.......
..Je me doute que la position du coffret sous le niveau d'eau va déclencher une réaction.......
Dans le local, il y a une trappe de 60x60....Là.....

La réserve en dessous est de 8 m3 et il y a un trop plein en diamètre 110...
Si le niveau d'eau monte dans le local technique... <:) <:)....J'ai juste à attendre que mon pote Noé passe avec son arche pour me prendre car se sera le déluge!!!!!.....

Et puis, c'est du provisoire....Il sera après au dessus quand le local technique sera construit!......
Au fait, ce local, il va ressembler à ça.....

Et ça, c'est l'idée du coin à coté du SPA....

Vous avez remarqué la banquette, elle va dépasser au dessus de l'eau!!!
...sympa non??... ![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
Mais enfin, ça c'est par pour demain...D'abord, on va mettre de l'eau!!!.....
J'ai posé le coffret du FAT........

J'ai aussi préparé l'arrivée d'eau sur le FAT.....

.... De l'autre coté le branchement de la pompe de rinçage.....
Je voudrai poser ma pompe comme sur la photo, c'est plus pratique qu'au sol en cas d'intervention.

Je sais, je sais, la pompe n'est pas droite et il manque une vanne de fermeture au niveau du tube vertical pour pouvoir la démonter sans vider le FAT, mais c'est du provisoire, juste pour voir les raccords qui manquent avant la pose définitive......Le robinet en bas, il sera relié avec l'égout pour vider le FAT....Au cas ou.......
..Je me doute que la position du coffret sous le niveau d'eau va déclencher une réaction.......
Dans le local, il y a une trappe de 60x60....Là.....

La réserve en dessous est de 8 m3 et il y a un trop plein en diamètre 110...
Si le niveau d'eau monte dans le local technique... <:) <:)....J'ai juste à attendre que mon pote Noé passe avec son arche pour me prendre car se sera le déluge!!!!!.....

Et puis, c'est du provisoire....Il sera après au dessus quand le local technique sera construit!......
Au fait, ce local, il va ressembler à ça.....

Et ça, c'est l'idée du coin à coté du SPA....

Vous avez remarqué la banquette, elle va dépasser au dessus de l'eau!!!
![[shocked.gif] [shocked.gif]](./images/smilies/shocked.gif)
Mais enfin, ça c'est par pour demain...D'abord, on va mettre de l'eau!!!.....