Présentation de cr1cr1

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
cr1cr1

Présentation de cr1cr1

Message par cr1cr1 »

Bonjour,
Je viens rejoindre la communauté des passionnés de bassins.
Basé dans les Yvelines, aquariophile depuis une petite vingtaine d'année, nous avons enfin réalisé un vieux rêve de construire un bassin dans notre jardin.
Environ 70 m^3 sur une surface de 65 m² qui comprend 3 zones : une de lagunage, une pour un vrai trou d'eau pour les poissons... et une troisième zone plus profonde encore pour ... les plus gros poissons :-) Il y aura une grille de séparation pour isoler cette dernière zone et ne pas importuner les poissons.
Le feutre et la bâche EPDM 1.2mm ont été posés début juin : nous étions une vingtaine pour manipuler la bête qui pesait plus de 500 kg ! Remplissage à l'eau de source en quelques jours. Filtration mise en route avec une première pompe AquaMax Eco Expert 36000 qui lève l'eau de quelques mètres pour l'amener vers la filtration Filterline 100m3 puis descente en gravité vers une arrivée provisoire avant que je ne construise une cascade / lame d'eau. Une autre pompe (AquaMax Eco Expert 21000) emmènera l'eau vers la zone de lagunage.
6 m^3 de pouzzolane lavés et répartis dans la zone de lagunage... c'est un gros boulot et il en reste encore un à traiter ! Il y a encore pleins de choses à faire mais je ne mets pas trop de pression.

Je suis en train de choisir une filtration UV à mettre en amont de la filtration et je vais ouvrir un sujet afin de récolter vos lumières :wink.gif:
Bassin de 70 m3 en cours d’achèvement.

pascal29

Re: Présentation de cr1cr1

Message par pascal29 »

Sois le bienvenu sur le forum.

Sacré volume, ça doit être super. N'hésite pas à nous mettre des photos.
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000 (régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
5/08/2019 Mise en eau 5m3
4 mini koïs (bon ok ce sont des Shubunkins [cheesy.gif] ), 13 Notropis, 3 gambusies.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

welcome,
Beau volume effectivement!

Attention pour l'uv pas évident si tu es en baignade tu dois appliquer les normes pour les piscines...
Pourquoi ne pas avoir mis de bond de fond?

Ouvre un post pour ton sujet avec plein de photos "number-one-45.gif"

cr1cr1

Message par cr1cr1 »

juju18 a écrit : 03 juil. 2020, 14:27 ...
Attention pour l'uv pas évident si tu es en baignade tu dois appliquer les normes pour les piscines...
Pourquoi ne pas avoir mis de bond de fond?

Ouvre un post pour ton sujet avec plein de photos "number-one-45.gif"
Merci,
La baignade sera très ponctuelle, je ne voulais pas faire de maçonnerie (mis à part les murets de séparation des zones de bassins. L'idée est plus d'avoir un plan d'eau le plus naturel possible. D'autre part, l'idée de trouer la membrane EPDM me plaisait moyen ; ça sera OK pour le trop-plein, c'est tout !
Je pense mettre un skimmer flottant relié à la pompe qui renverra l'eau vers le lagunage. Le tout (pompes et skimmer) sera caché sous un ... ponton qui sera dans la continuité d'une "plage" en bois.

Je ne vais pas mettre trop de photos pour l'instant car mon jardin ressemble plus à une immense chambre à air : je n'ai pas encore découpé les bords ni placé les pierres sur le pourtour car j'attends de mettre en forme une partie du terrain et la membrane évite de recevoir trop de boue en cas de pluie pour l'instant ! De plus, l'insertion de photos n'est pas top pratique sur ce forum ;)

cr1cr1

Message par cr1cr1 »

Bon... après avoir passé 15 minutes à insérer une photo dans la gallerie, voici une idée du bassin :

Image

A gauche, la partie lagunage. On distingue un premier muret à la fin de la zone de reflet du ciel clair. Ensuite, un bassin plus profond pour le trou d'eau des poissons. Un deuxième muret qui délimitera la zone poissons. Ensuite, la troisième zone plus profonde.

L'eau venant de la filtration Filterline sera déversée dans cette troisième zone. La deuxième pompe alimentera le bassin de lagunage à gauche.

Le terrain est en pente, le filtre est en hauteur par rapport au bassin et l'oxygénation de l'eau sera assurée par l'écoulement gravitationnel, la cascade et la lame d'eau.

La membrane EPDM faisait à l'origine environ 15.25 m x 24

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

pourquoi si grand de bâche? le bas de la photo c'est aussi de l'epdm?

Pour les photos tu n'as surement pas pris la meilleure méthode :think: c'est 3 ou 4 clics normalement et c'est facile à faire. "number-one-45.gif"

regarde l'explication http://www.forum-bassin.com/forum/viewt ... ?f=3&t=613

cr1cr1

Message par cr1cr1 »

juju18 a écrit : 03 juil. 2020, 15:54 pourquoi si grand de bâche? le bas de la photo c'est aussi de l'epdm?
C'est le bout qui restait de la partie découpée au niveau de la terrasse. J'ai préféré faire en un seul morceau plutôt que souder et au vu les profils du bassin et sa forme non rectangulaire... c'était pas mal. Je l'ai placé ici pour éviter des écoulements de boue. Tout mon terrain est un peu retourné du fait de nombreux travaux !

Merci pour l'autre méthode d'insertion de photo, c'est en effet 10x plus pratique ! J'avais sauté sur la première méthode vue dans le mode d'emploi du forum... j'aurais dû lire 3 sujets plus loin !

Plan Bassin cr1cr1.PNG

Autre détail, je fais installer une cuve souple de récupération d'eau de 30 m3 dans le vide sanitaire de l'extension que je fais construire près du bassin. Elle me permettra de faire les apports d'eau suite à évaporation.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Bienvenue !

nef

Message par nef »

Hello Bienvenue sur le forum
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres