Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..
- Yves83
- Membre associatif
Re: Du rêve à la réalité, le bassin de Yves 83………..
Désolé pour la suite, mais ceci sera mon dernier post..........
Je viens d’être modéré sur un autre post, un passage a été supprimé. Ceci est une forme de censure que je n'accepte pas!.....Je regrette mais j'ai passé l'age de ces c....... là!
Je pars du principe que l'on peut rire de tout, du moment que l'on reste correct......
Il y avait dans mon post "Une brève de comptoir", une plaisanterie ma foi bien innocente sur Carla Bruni.....
N'avez vous pas peur, cher modérateur que M. Ikéa nous intente un procès??.... J'ai été bien moins irrévérencieux avec lui qu'avec Carla.....
Je suis le premier à rire et me moquer de moi,et je ne m'interdit rien que je n'appliquerais pas à moi même.
Si quoi que soit gène dans mes écris, on m'en parles et si mes propos peuvent gêner qui que ce soit, je supprime......
Mais d'abord censurer et me l'annoncer après, je n’apprécie pas cette façon de faire.
Je ne sais pas vivre sans humour et si je ne dis au moins une connerie par jour, je déprime!!
Je n'avais pas compris que ce forum étais trop sérieux pour un petit plaisantin comme moi...
Donc je vais passer mon chemin et je vais aller rigoler ailleurs.........
Bon vent à tous.........
Je viens d’être modéré sur un autre post, un passage a été supprimé. Ceci est une forme de censure que je n'accepte pas!.....Je regrette mais j'ai passé l'age de ces c....... là!
Je pars du principe que l'on peut rire de tout, du moment que l'on reste correct......
Il y avait dans mon post "Une brève de comptoir", une plaisanterie ma foi bien innocente sur Carla Bruni.....
N'avez vous pas peur, cher modérateur que M. Ikéa nous intente un procès??.... J'ai été bien moins irrévérencieux avec lui qu'avec Carla.....
Je suis le premier à rire et me moquer de moi,et je ne m'interdit rien que je n'appliquerais pas à moi même.
Si quoi que soit gène dans mes écris, on m'en parles et si mes propos peuvent gêner qui que ce soit, je supprime......
Mais d'abord censurer et me l'annoncer après, je n’apprécie pas cette façon de faire.
Je ne sais pas vivre sans humour et si je ne dis au moins une connerie par jour, je déprime!!
Je n'avais pas compris que ce forum étais trop sérieux pour un petit plaisantin comme moi...
Donc je vais passer mon chemin et je vais aller rigoler ailleurs.........
Bon vent à tous.........
- Yves83
- Membre associatif
Bon, après quelques explications amicales .....
....Mais non, je rigole plutôt comme ça......
..... avec les "chefs", et bien que je n'adhère pas à ce type de censure, je veux bien comprendre ce qui à poussé un modo à modérer mon post.....
Alors, on va dire un partout, balle au centre et c'est reparti........
Je vais donc continuer à vous faire suivre la suite de la construction de mon bassin et intervenir de temps en temps sur d'autres posts, quand j'aurai quelque chose à dire........Un truc bien ou une connerie, cela dépendra de mon humeur du moment....
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)

Alors, on va dire un partout, balle au centre et c'est reparti........
Je vais donc continuer à vous faire suivre la suite de la construction de mon bassin et intervenir de temps en temps sur d'autres posts, quand j'aurai quelque chose à dire........Un truc bien ou une connerie, cela dépendra de mon humeur du moment....
- Yves83
- Membre associatif
Bon voila....C'est décidé, ce sera comme ça......

Sauf que je me suis renseigné et que je peut raccourcir les tubes noir fournis avec les pompes sans que cela ne gène le fonctionnement et sans perte de la garantie du constructeur....
Donc je vais les couper au plus court...Moins de porte-à-faux........

Juste le coude de 50 à 90° d'une des deux pompes de circulation à remplacer par deux à 45° et un bouchon de 110 à mettre sur le tube en attente....
J'en ai plus en stock!!!....... :-[
J'ai aussi préparé mes sorties du FAT dans la cuve d'hélix....
Modif de deux bouchons de tampon de visite de 160.....
J'ai découpé le centre et juste gardé le filetage. Une grille plastique de 1,5x1,5 maintenue par un colson et voili voilou une grille amovible pas chère!!!.....

Voila en place dans la cuve....
J'en ai simplement placé un seul pour vous faire voir comment je remplace quatre vannes de 160....
(Rien que de penser au prix d'une vanne tu pleures... :-[...Alors quatre!!!! <:) <:)) par des tampons de visite à 11,14€/pièce....

Pour isoler le FAT et intervenir si besoin est:
Coté arrivée du collecteur, pas besoin de grille, simplement de visser les couvercles pour couper les deux arrivées de 160.
Coté sortie dans la cuve d'hélix, besoin de grille afin que les hélix ne passent pas dans le FAT en fonctionnement normal.
Il suffit de dévisser les deux "couvercles grille" et de les remplacer par deux bouchons normaux et le tour est joué: Le FAT est isolé......
Cout de l'opération:
6 tampons de visite à 11,14€ soit.....67€ pour arrondir.....(Et oui, il en faut 6: 4 pour les entrées et les sorties et deux pour avoir des couvercles à modifier avec des grilles........)
J'ose même pas regarder le prix de quatre vannes guillotines de 160......
....Mais je suis sur que sur ce coup là....;J'ai tout bon en économie!!!!.....
Bon d'accord, il faut mettre les mains dans l'eau pour placer les bouchons, mais à ce prix là.....Je veux bien me les mouiller!!!!!....Les mains! 8) 8)
Normalement, si le jour se lève, demain j'attaque le collecteur......Et la aussi il y a du boulot!!!!!!
Déjà, 6 arrivées: 4 bondes et deux skymmers à "gratter" le vieux scotch complétement cramé par le soleil!!!!....
Hé oui, j'ai fais la même connerie que dans la cuve d'hélix.......

Sauf que je me suis renseigné et que je peut raccourcir les tubes noir fournis avec les pompes sans que cela ne gène le fonctionnement et sans perte de la garantie du constructeur....
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
Donc je vais les couper au plus court...Moins de porte-à-faux........

Juste le coude de 50 à 90° d'une des deux pompes de circulation à remplacer par deux à 45° et un bouchon de 110 à mettre sur le tube en attente....
J'en ai plus en stock!!!....... :-[
J'ai aussi préparé mes sorties du FAT dans la cuve d'hélix....
Modif de deux bouchons de tampon de visite de 160.....
J'ai découpé le centre et juste gardé le filetage. Une grille plastique de 1,5x1,5 maintenue par un colson et voili voilou une grille amovible pas chère!!!.....

Voila en place dans la cuve....
J'en ai simplement placé un seul pour vous faire voir comment je remplace quatre vannes de 160....
(Rien que de penser au prix d'une vanne tu pleures... :-[...Alors quatre!!!! <:) <:)) par des tampons de visite à 11,14€/pièce....

Pour isoler le FAT et intervenir si besoin est:
Coté arrivée du collecteur, pas besoin de grille, simplement de visser les couvercles pour couper les deux arrivées de 160.
Coté sortie dans la cuve d'hélix, besoin de grille afin que les hélix ne passent pas dans le FAT en fonctionnement normal.
Il suffit de dévisser les deux "couvercles grille" et de les remplacer par deux bouchons normaux et le tour est joué: Le FAT est isolé......
Cout de l'opération:
6 tampons de visite à 11,14€ soit.....67€ pour arrondir.....(Et oui, il en faut 6: 4 pour les entrées et les sorties et deux pour avoir des couvercles à modifier avec des grilles........)
J'ose même pas regarder le prix de quatre vannes guillotines de 160......

Bon d'accord, il faut mettre les mains dans l'eau pour placer les bouchons, mais à ce prix là.....Je veux bien me les mouiller!!!!!....Les mains! 8) 8)
Normalement, si le jour se lève, demain j'attaque le collecteur......Et la aussi il y a du boulot!!!!!!
Déjà, 6 arrivées: 4 bondes et deux skymmers à "gratter" le vieux scotch complétement cramé par le soleil!!!!....

Hé oui, j'ai fais la même connerie que dans la cuve d'hélix.......

-
Ouf ....

on l’a échappé belle
Les paris sur « aurons-nous une saison 3 » étant clos
Vous pouvez parier chez votre bookmaker habituel sur :
- Dans combien de mois ( ?) le bassin de Yves sera-t-il mis en eau
- Dans quelle partie du bassin le modo sera-t-il noyé sous le béton
Mais qu’est-ce que les gens fichent devant leur télé ?
Bon revenons a nos moutons
+1 avec Henri, un peu d'explication basique (sans être primaire) ne peut pas nuire de temps a autres, et nous permettrait a nous pauvres néophytes de profiter des conseils techniques.
Les pompes de circulations : j'ai regardé sur koiconnect... J'ai vu "pompe tube" qui ressemblent aux vôtres
Il est évoqué une utilisation en pompe de circulation (-tiens pas mal pour Yannick pour son bassin)
"Elles permettent de créer un mouvement d'eau dans votre bassin pour éviter les zones mortes"
et
"Elles sont aussi utilisées dans les filtres à système gravitaire "
Oui mais pourquoi ?
Dans quelle chambre sont elles ? la 1ere ou la dernière ?
Ou puissent elle l'eau : le bassin ? ou une autre chambre ?
Elles prennent l'eau dans le bassin pour les emmener dans une chambre ? Pas logique si gravitaire ça doit venir par les bondes de fond et les skimmer . Ou est ce une chambre de décantation...
Ou elles prennent l'eau dans une chambre et la rejette dans le bassin ...
pfuit compliqué votre truc

on l’a échappé belle
- Dans combien de mois ( ?) le bassin de Yves sera-t-il mis en eau
![[huh.gif] [huh.gif]](./images/smilies/huh.gif)
- Dans quelle partie du bassin le modo sera-t-il noyé sous le béton
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
![rire [rire.gif]](./images/smilies/rire.gif)
![rire [rire.gif]](./images/smilies/rire.gif)
Bon revenons a nos moutons
+1 avec Henri, un peu d'explication basique (sans être primaire) ne peut pas nuire de temps a autres, et nous permettrait a nous pauvres néophytes de profiter des conseils techniques.
Les pompes de circulations : j'ai regardé sur koiconnect... J'ai vu "pompe tube" qui ressemblent aux vôtres
Il est évoqué une utilisation en pompe de circulation (-tiens pas mal pour Yannick pour son bassin)
"Elles permettent de créer un mouvement d'eau dans votre bassin pour éviter les zones mortes"
et
"Elles sont aussi utilisées dans les filtres à système gravitaire "
Oui mais pourquoi ?
Dans quelle chambre sont elles ? la 1ere ou la dernière ?
Ou puissent elle l'eau : le bassin ? ou une autre chambre ?
Elles prennent l'eau dans le bassin pour les emmener dans une chambre ? Pas logique si gravitaire ça doit venir par les bondes de fond et les skimmer . Ou est ce une chambre de décantation...
Ou elles prennent l'eau dans une chambre et la rejette dans le bassin ...
pfuit compliqué votre truc
Bassin intérieur de 3m3 d'eau chaude, Bassin extérieur..le lac de Genève -:)
-
Pardon Vu
Sur votre dessin les pompes tubes sont dans la chambre Hélix, donc y puissent l'eau et la renvoi dans le bassin
En fait l'eau n'est pas aspiré par les tubes, comme j'avais pensé, mais par le carter de la pompe. Fallait savoir
Alors pourquoi les vannes a guillotine en sortie de pompe ? Ce type de pompe laisse passer l'eau si arrêtées ?
Sur votre dessin les pompes tubes sont dans la chambre Hélix, donc y puissent l'eau et la renvoi dans le bassin
En fait l'eau n'est pas aspiré par les tubes, comme j'avais pensé, mais par le carter de la pompe. Fallait savoir
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
Alors pourquoi les vannes a guillotine en sortie de pompe ? Ce type de pompe laisse passer l'eau si arrêtées ?
- Yves83
- Membre associatif
faustine a écrit :Ouf ....
on l’a échappé belle
- Dans combien de mois ( ?) le bassin de Yves sera-t-il mis en eau![]()
- Dans quelle partie du bassin le modo sera-t-il noyé sous le béton![]()
![]()
![]()
Voila de l'humour comme j'aime.......

....Et quelques questions, en voila au moins une que suit!.....
![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)
Combien de mois??......
aucune idée!!.......
![smiley [smiley.gif]](./images/smilies/smiley.gif)
Le modo sous le béton.....Hé hé, ne me tente pas!!!....

...Sauf si c'est un modo blonde à forte poitrine....
![embarrased [embarrassed.gif]](./images/smilies/embarrassed.gif)
![embarrased [embarrassed.gif]](./images/smilies/embarrassed.gif)
Houps...Faut que j'arrete avec cette vanne, on va finir par croire que je suis obsédé.....
Quoi que..........

Allons allons, un peu de sérieux.......
Houaouuuuuuu.....Que de questions!!!...mais je vais me faire un plaisir de te répondre, pas forcément dans l'ordre......
Déja, le plus simple......
C'est pas grave si les pompes laissent passées de l'eau à l’arrêt, ce n'est que de l'eau!.faustine a écrit :Pardon Vu
En fait l'eau n'est pas aspiré par les tubes, comme j'avais pensé, mais par le carter de la pompe. Fallait savoir![]()
Mais, si pour une raison quelconque je dois en enlever une, entretien, panne ou autre chose, j'ai pas envie d'aller rechercher 800L d'hélix dans le bassin!!!!.....
Alors, on ferme la vanne, on enlève la pompe et le tour est joué: Les Hélix restent dans la chambre.....
Pour les autre questions, je vais regarder si j'ai quelques photos pour illustrer mes réponses et je reviens......
A tout à l'heure......
- Yves83
- Membre associatif
Bon, me revoilà......
Pour les histoires de pompes....

Celles que j'appelle pompes de circulation, ce sont les deux petites qui se trouvent au fond de la cuve d'Hélix, sous les deux grosses pompes tube de 33000L/h...
Ce sont toutes les deux des 13500L/h.
La première alimente ça:......

C'est ma centrale nucléaire(
) qui alimente le déversoir:
4 vannes donc possibilités....:
-1: alimentation de la jarre qui coule dans le déversoir
-2: Alimentation dans le déversoir directement sans passer par la jarre ou simplement, régler les débits en fonction du résultat...
-3: Arrivée dans le bassin près du fond pour créer une circulation.
-4: Arrivée dans le bassin sous 30 cm du miroir pour une éventuelle circulation l'hiver sans trop perturber le fond de l'eau....(Température).....
L'autre pompe:
Une élucubration à moi....
J'ai placé tout le tour du bassin, une ceinture en tube de 32......Avec dans les angles, des descentes en 25 qui arrivent au ras du sol.....

On aperçoit le tube de 32 sous les gaines des tubes d'air qui eux aussi ceinturent le bassin: L'air servira soit à apporter de l’Oxygène dans l'eau l'été...Fait chaud dans le sud!!!, .....
soit pour l'hiver éviter le gel en surface..... Dans le haut var, j'ai déja vu du -15°!!.......
Ces arrivées de 25 au fond seront destinées à créer une circulation dans les angles afin de ne pas laisser des zones "dites mortes".....Cette pompe sera soit sur minuterie, fonctionnement de temps en temps, ou sur télécommande, à volonté.......Je verrai à l'usage.
Tous ces tubes sont noyés dans le béton de l’arase du mur....

...Tu vois, pas si compliqué que ça......Mon truc!!......
Si quelque chose t'échappe, n'hésites pas à demander, je me ferai un plaisir de te communiqué le N° de compte à créditer pour obtenir les réponses....
![cool [cool.gif]](./images/smilies/cool.gif)
![cool [cool.gif]](./images/smilies/cool.gif)
Pour les histoires de pompes....

Celles que j'appelle pompes de circulation, ce sont les deux petites qui se trouvent au fond de la cuve d'Hélix, sous les deux grosses pompes tube de 33000L/h...
Ce sont toutes les deux des 13500L/h.
La première alimente ça:......

C'est ma centrale nucléaire(
4 vannes donc possibilités....:
-1: alimentation de la jarre qui coule dans le déversoir
-2: Alimentation dans le déversoir directement sans passer par la jarre ou simplement, régler les débits en fonction du résultat...
-3: Arrivée dans le bassin près du fond pour créer une circulation.
-4: Arrivée dans le bassin sous 30 cm du miroir pour une éventuelle circulation l'hiver sans trop perturber le fond de l'eau....(Température).....
L'autre pompe:
Une élucubration à moi....
![tongue [tongue.gif]](./images/smilies/tongue.gif)
![tongue [tongue.gif]](./images/smilies/tongue.gif)
J'ai placé tout le tour du bassin, une ceinture en tube de 32......Avec dans les angles, des descentes en 25 qui arrivent au ras du sol.....

On aperçoit le tube de 32 sous les gaines des tubes d'air qui eux aussi ceinturent le bassin: L'air servira soit à apporter de l’Oxygène dans l'eau l'été...Fait chaud dans le sud!!!, .....

soit pour l'hiver éviter le gel en surface..... Dans le haut var, j'ai déja vu du -15°!!.......

Ces arrivées de 25 au fond seront destinées à créer une circulation dans les angles afin de ne pas laisser des zones "dites mortes".....Cette pompe sera soit sur minuterie, fonctionnement de temps en temps, ou sur télécommande, à volonté.......Je verrai à l'usage.
Tous ces tubes sont noyés dans le béton de l’arase du mur....

...Tu vois, pas si compliqué que ça......Mon truc!!......
Si quelque chose t'échappe, n'hésites pas à demander, je me ferai un plaisir de te communiqué le N° de compte à créditer pour obtenir les réponses....

-
Ouah. C’est du pensé ça !!! non tout ça !!! j’en suis baba
Je vais devoir tout relire depuis le début
Bien sur j'avais vu la caisse multi-vannes, usine a gaz mais pas compris ou elle allait se placer
Prévoir deux vannes a guillotine pour juste au cas où, couper la sortie d’eau …vous avez pensé à tout
Je dis peut être une bêtise (suis qu’une fille
) mais pourquoi tout simplement ne pas fileter le tuyau de sortie coté bassin et prévoir d'y mettre un éventuel bouchon pour le jours ou …
Faut pas perdre le bouchon ...
Mais économie 2*90e ou ici réutiliser les vannes ailleurs. Bon faut trouver une utilité que vous n’ayez pas penser avant .. dur dur
Pour le compte bancaire,
faudrait déjà que j'envoi 15e pour adhérer a l'association Ca fait un moment que j'y pense Parce que a pomper les bonnes idées, ce serait pas mal de soutenir
Je vais devoir tout relire depuis le début
Bien sur j'avais vu la caisse multi-vannes, usine a gaz mais pas compris ou elle allait se placer
Prévoir deux vannes a guillotine pour juste au cas où, couper la sortie d’eau …vous avez pensé à tout
Je dis peut être une bêtise (suis qu’une fille
Faut pas perdre le bouchon ...
Mais économie 2*90e ou ici réutiliser les vannes ailleurs. Bon faut trouver une utilité que vous n’ayez pas penser avant .. dur dur
Pour le compte bancaire,
- Yves83
- Membre associatif
Ha oui, j'avais pas remarqué qu tu étais une fille!!!,
c'est bien des question de .....
Mais non, cela prouve que tu t’intéresses au "truc" et cela fait bien plaisir.......
Alors, pourquoi deux vannes guillotines.........
Pour deux raisons: la première et la deuxième!!! cela te vas comme ça??.....
Allez, la première...Il va y avoir un ponton au dessus des sorties...Pas facilement accessible sans se mouiller au sens propre du terme.......
Ensuite, le calcul des vannes Valtera de 110 était de 10....Sachant qu'elles coutent chez les revendeurs de matériel environ 60€/pièce, cela fait mal et j'ai pleuré.....
Puis, je les ai trouvé sur un site hollandais à un poil de moins que 30€!!...
A ce prix là, comme c'était des cartons de 6, j'en ai pris deux en me disant que si il m'en manquait une quelque part, rien qu'avec les frais de port c'était plus économique d'en prendre deux au cas ou tout de suite.....
Donc deux en "rab" et elles ont tout naturellement trouvé leur place à cet endroit......
Ha oui, un petit truc pour ton information personnelle:
Fileter un tube de 110 n'est pas à la portée du premier bricoleur venu, il faut un tour et pas un petit!!!!
Il existe dans le commerce des manchons qui s'emboitent sur le tube et comportent un bouchon fileté....Cela s'appelle des tampons de visite, environ 7€/pièce.
Tiens en voila un paquet........

....Mais tu ne peu pas tout savoir, tu es une fille!!.....
Mais non bien, sur que comme d'ab, il faut que je dise une bêtise......
Je te garantie que depuis que je fréquente les passionnés du bassin, je connais quelques filles qui coté bricolage, font facilement la pige à pas mal de mecs.........
![[shocked.gif] [shocked.gif]](./images/smilies/shocked.gif)
Alors, pourquoi deux vannes guillotines.........
Pour deux raisons: la première et la deuxième!!! cela te vas comme ça??.....
Allez, la première...Il va y avoir un ponton au dessus des sorties...Pas facilement accessible sans se mouiller au sens propre du terme.......

Ensuite, le calcul des vannes Valtera de 110 était de 10....Sachant qu'elles coutent chez les revendeurs de matériel environ 60€/pièce, cela fait mal et j'ai pleuré.....
![[cry.gif] [cry.gif]](./images/smilies/cry.gif)
![[cry.gif] [cry.gif]](./images/smilies/cry.gif)
Puis, je les ai trouvé sur un site hollandais à un poil de moins que 30€!!...

A ce prix là, comme c'était des cartons de 6, j'en ai pris deux en me disant que si il m'en manquait une quelque part, rien qu'avec les frais de port c'était plus économique d'en prendre deux au cas ou tout de suite.....
Donc deux en "rab" et elles ont tout naturellement trouvé leur place à cet endroit......
Ha oui, un petit truc pour ton information personnelle:
Fileter un tube de 110 n'est pas à la portée du premier bricoleur venu, il faut un tour et pas un petit!!!!
Il existe dans le commerce des manchons qui s'emboitent sur le tube et comportent un bouchon fileté....Cela s'appelle des tampons de visite, environ 7€/pièce.
Tiens en voila un paquet........

....Mais tu ne peu pas tout savoir, tu es une fille!!.....

Mais non bien, sur que comme d'ab, il faut que je dise une bêtise......
Je te garantie que depuis que je fréquente les passionnés du bassin, je connais quelques filles qui coté bricolage, font facilement la pige à pas mal de mecs.........
-
J'ai tout relu Et même pas mal a la tête...
c'est pas du jeu
non seulement faut comprendre, deviner des énigmes, même pas d'indices
dit nul partYves83 a écrit :Il va y avoir un ponton au dessus des sorties...,
![[rolleyes.gif] [rolleyes.gif]](./images/smilies/rolleyes.gif)
c'est Agatha Christie ce topic .. a la fin le coupable entre en scèneYves83 a écrit :Donc deux en "rab" et elles ont tout naturellement trouvé leur place à cet endroit......,
c'est pas du jeu
non seulement faut comprendre, deviner des énigmes, même pas d'indices
![mdr [mdr.gif]](./images/smilies/mdr.gif)
je ne savais pas que tu étais le premier bricoleur venuYves83 a écrit :Fileter un tube de 110 n'est pas à la portée du premier bricoleur venu,