l'arbre à vent

Babillard. Cour de récréation.
Répondre
christine
Membre associatif

l'arbre à vent

Message par christine »

Celui qui inventé cela, Monsieur Jérôme Michaud-Larivière, est un génie !!! :clap:
L'entreprise est française et l'arbre pourrait être fabriqué EN FRANCE à 99%.

Cela ne fait pas de bruit et pourrait être dans chaque jardin, même en ville !
Le problème actuel, le prix d'achat : entre 25.000 et 30.000€, ça pique... Donc quasi impossible pour le particulier, du moins, pour le moment.

Installé dans un coin de mon jardin, cela couvrirait très largement la consommation du bassin et beaucoup plus encore...

http://www.terraeco.net/L-arbre-a-vent- ... 54941.html
http://www.arbre-a-vent.fr/

youtu.be/y-JaWBwfUQA

ardec60

Re: l'arbre à vent

Message par ardec60 »

Il est bien dommage qu'il y ai tant d'hommes qui dépensent leur temps et leur énergie à alimenter des conflits et si peu qui se consacrent à, au minimum, ralentir la destruction de notre monde. [rolleyes.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

GibsonS6

Message par GibsonS6 »

Je ne connaissais pas cet arbre à vent, esthétiquement parlant ça doit bien pouvoir se fondre dans un paysage, mais à mon avis c'est tout...et à ce prix là, il serait usé avant d'avoir été rentabilisé. De plus, toutes les éoliennes produisent un champ électromagnétique qui peut perturber les animaux, le signaux de réception TV, même quand elles sont silencieuses.

Je suis justement en train de fabriquer ma propre éolienne, de type Savonius, pour augmenter un peu le renouvellement d'eau de mes bassins; elle va faire presque 3m de haut, avec des pales de 2m de long, et pourtant avec ces dimensions elle ne pourra produire que quelques ampères...sur du 12v....juste suffisant pour moi.
Par contre elle ne me coûtera qu'environ 30€ à construire, ce qui rend le projet intéressant. Je n'en suis qu'au début, je pourrais en faire un sujet si ça intéresse suffisamment de monde ;)

En résumé, l'éolien c'est bien si on fabrique soit même, parce qu'on fait quelque chose à la fois de propre pour l'environnement et qui se rentabilise vite, mais acheter du "prêt à l'usage", vu les prix c'est pas du tout rentable, presque utopique...comme le solaire quoi
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Lorenzo76
Membre associatif

Message par Lorenzo76 »

Je résume: un mât de 3 mètres des pâles de 2 m........je suis que l'on va en attendre parler dans les fais divers :whistle: :whistle:

Il va y avoir des têtes qui vont tomber [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Blague à part, bonne initiative, à nous faire partager avec le montant des pièces utilisés car 30 € cela fait pas cher du tout [wink.gif]
14 Koï (s) 2 Esturgeons
Bassin: 42m3, Pompe 50m3 + 20 m3, FAT Inazuma, Filtre SHARK 150/80 + Pompe HIBLOW HP60 et HP 80 + 1 UV 75W + 2UV x50W Immergé, Skimmer,

Image
Membre FCKC

GibsonS6

Message par GibsonS6 »

L'avantage d'une eolienne type Savonius, c'est qu'elle peut rester près du sol, 3m c'est la hauteur hors sol donc, support de l'éolienne 1m, et support vertical des pales 2m. Une Savonius n'est pas à hélice comme celles que l'on voit souvent, il n'y a pas trop de décapitations à prévoir....normalement.

Je fais tout avec de la récup, c'est pour ça que ça coute rien :
Pales en tôle lisse galvanisée,
Structure avec de la ferraille de récup réusinée,
multiplicateur avec un engrenage de perceuse usagée,
Vieux roulements à bille restaurés et re-graissés, etc.. en cherchant à gauche à droite on trouve tous les ingrédients.

30€ c'est un maximum, j'en suis à 20 et je pense avoir tout ce qu'il faut, après il faut surtout du temps...et une âme de bricoleur [wink.gif] Et, j'avoue, se prendre un peu aussi pour McGyver [mdr.gif]
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

alain

Message par alain »

GibsonS6 a écrit :L'avantage d'une eolienne type Savonius, c'est qu'elle peut rester près du sol, 3m c'est la hauteur hors sol donc, support de l'éolienne 1m, et support vertical des pales 2m. Une Savonius n'est pas à hélice comme celles que l'on voit souvent, il n'y a pas trop de décapitations à prévoir....normalement.

Je fais tout avec de la récup, c'est pour ça que ça coute rien :
Pales en tôle lisse galvanisée,
Structure avec de la ferraille de récup réusinée,
multiplicateur avec un engrenage de perceuse usagée,
Vieux roulements à bille restaurés et re-graissés, etc.. en cherchant à gauche à droite on trouve tous les ingrédients.

30€ c'est un maximum, j'en suis à 20 et je pense avoir tout ce qu'il faut, après il faut surtout du temps...et une âme de bricoleur [wink.gif] Et, j'avoue, se prendre un peu aussi pour McGyver [mdr.gif]
McGyver ça te va bien , tu me fais un peu penser à mon cher Alfred qui n'a pas encore décidé de nous faire part de ses talents sur ce forum bien qu'il y jette un œil de temps à autre. [smiley.gif]

Répondre

Retourner vers « Brèves de comptoir »