Bassin deuxième édition
- Revers-76-
- Membre associatif
Re: Bassin deuxième édition
Un congé arrondi avant la pose de l’enduit aurait peut être évité ça.
Soit tu repasses une couche s’il te reste du produit. Sinon un peut de tec7 pour être tranquille.
Soit tu repasses une couche s’il te reste du produit. Sinon un peut de tec7 pour être tranquille.
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
- juju18
- Membre associatif
J'ai pas de tuyau comme ça, j'avais tout mis avec des passes paroi et j'ai pas remarqué de fissures.
Effectivement une petite collerette de tec7 par dessus fera pas de mal.
Effectivement une petite collerette de tec7 par dessus fera pas de mal.
- Oly
Es tu sûr d'avoir passé une deuxième couche à cet endroit ? parce que l'épaisseur sur le tuyau me ferait penser le contraire 
Ou alors... tu l'as vraiment trop "tiré", comme une colle à papier peint

Ou alors... tu l'as vraiment trop "tiré", comme une colle à papier peint

- fredel
- Membre associatif
Oui j'ai bien mis 2 couches partout. Dans l'angle de la fissuration il doit bien y avoir 5mm. J'ai calculé ça fait à peu près 2,8kg au m2. Le dosage correspond à ce qui est préconisé dans la notice en sachant que mon support était très lisse (béton coffré ou sika 121). Il me reste un kit complet que je peux revendre. Je pense y mettre de l'innotec, ça devrait le faire.
- Oly
Je ne sais pas trop où se trouve ce tuyau, mais s'il fait le lien entre deux cuves en eau, ça vaut pas le coup de se prendre la tête pour cette micro fissure.
-
- Membre associatif
C'est même possible que c'est l'inverse..
Quand tu charges trop et que ça sèche trop vite, ou peut être pas uniformément, ça fissure.
Parfois ce n'est que de surface.
J'ai fais les premiers congés au sikatop122, mais quand je l'ai recouvert du sikatop 121, je ne pouvais pas prendre de vase, obligé de le faire à la taloche, du coup parfois sur-épaisseur.
J'en ai eu 3 mini comme toi dans les angles. Avec un petit tournevis d'électricien, je l'ai gratté/creusé pour être sûr que ça tienne et que ce n'est pas profond, je me suis assuré que ce qui était autour tenait, puis je suis repassé dessus.
Ensuite j'ai inspecté tout le bassin et toute la lagune, sols et murs, pas une fissure. Seul point commun de mes 3 fissures, c'était toutes dans des angles, chaque fois sur-épaisseur, et un peu exposé au soleil malgré la bâche..
Peut être que ton cas est similaire. .
Quand tu charges trop et que ça sèche trop vite, ou peut être pas uniformément, ça fissure.
Parfois ce n'est que de surface.
J'ai fais les premiers congés au sikatop122, mais quand je l'ai recouvert du sikatop 121, je ne pouvais pas prendre de vase, obligé de le faire à la taloche, du coup parfois sur-épaisseur.
J'en ai eu 3 mini comme toi dans les angles. Avec un petit tournevis d'électricien, je l'ai gratté/creusé pour être sûr que ça tienne et que ce n'est pas profond, je me suis assuré que ce qui était autour tenait, puis je suis repassé dessus.
Ensuite j'ai inspecté tout le bassin et toute la lagune, sols et murs, pas une fissure. Seul point commun de mes 3 fissures, c'était toutes dans des angles, chaque fois sur-épaisseur, et un peu exposé au soleil malgré la bâche..
Peut être que ton cas est similaire. .
- juju18
- Membre associatif
Effectivement le séchage au soleil c'est pas top.
Ton tuyau était peut-être aussi au soleil de l'autre côté et à chauffé par conduction.
Un coup d'innotec pour être serein.![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
Ton tuyau était peut-être aussi au soleil de l'autre côté et à chauffé par conduction.
Un coup d'innotec pour être serein.
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
-
- Membre associatif
+1 si t’es certain d’avoir de l’épaisseur ce n’est sans doute qu’en surface, ça va le faire ![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
- fredel
- Membre associatif
Rgz, juju, vos analyses sont pertinentes et je pense que plusieurs facteurs entrent en ligne de compte.
J'avais couvert la partie enduite et non les morceaux de tuyaux de l'autre côté de mur. Du coup, comme l'explique lulu, il y a probablement eu un phénomène de conduction de la chaleur qui a accéléré (trop) la prise. A cela s'ajoute la surepaisseur qui augmente la déformation sur l'extérieur.
J'avais couvert la partie enduite et non les morceaux de tuyaux de l'autre côté de mur. Du coup, comme l'explique lulu, il y a probablement eu un phénomène de conduction de la chaleur qui a accéléré (trop) la prise. A cela s'ajoute la surepaisseur qui augmente la déformation sur l'extérieur.
- fredel
- Membre associatif
Voici l'état actuel, le séchage semble être plus rapide sur les parties inférieures
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.