Virgile et son bassin

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Répondre
Virgiled

Virgile et son bassin

Message par Virgiled »

Bonjour à tous,

Merci de m'accueillir sur le forum

Depuis longtemps je souhaitais refaire le vieux bassin abandonné qui ne retenait plus l'eau et cet hiver je lui ai redonné une forme plus géométrique et un liner EPDM.

L'ancien bassin était alimenté en eau de pluie par les gouttières et ne possédait aucune filtration, seulement des iris d'eau et des nénuphars.
Aujourd'hui le volume est un peu plus conséquent et les gouttières ont été dérivées et désormais c'est l'eau du puit qui assure les compléments de niveau.

Maintenant il me reste tout l'environnement à améliorer comme la finition des berges et j'ai par ailleurs des doutes sur la capacité de tenir une qualité d'eau correcte sans filtration comme cela fonctionnait auparavant. Depuis quatre mois seul un airlift maison assure le brassage et l'oxygénation et pour le moment ça ne se passe pas mal.
N'y connaissant rien j'ai surement fait pas mal d'erreur mais ça ne se passe pas trop mal pour le moment en dehors d'une déchirure du liner suite à un excès de tension au remplissage. Comment recoller ça ?

Me reste plus maintenant à trouver les plantes pour agrémenter le bassin et lui assurer un minimum de filtration naturelle.

IMG_3016.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

juju18
Membre associatif

Re: Virgile et son bassin

Message par juju18 »

Tu devrais pouvoir faire un truc sympa, tu as quel volume ?
On devine un palier ? La profondeur du bassin ?
Peut être un petit plan en coupe et de dessus avec les côtes pour aider à bien comprendre.
Tu veux mettre des poissons ?
Effectivement le filtre est nécessaire si tu veux garder une belle eau.
Entre la taille du miroir, les plantes qui font des déchets et c'est en plein soleil, ça risque de finir encore plus vert que ça.
Tu es bricoleur ?
T'as un budget de prévu ?
T'as déjà du materiel de bassin?
La bâche dans l'angle c'est pour une cascade ?

Pour la réparation il faut un kit par exemple https://www.bassin-baignade.eu/fr/fires ... stone.html

Sinon acheter au détails si cette taille suffit pas.

En tout cas ça peut faire un truc bien sympa avec la terrasse comme ça [number-one-45.gif]

Virgiled

Message par Virgiled »

Bonjour Juju18,

Merci pour le lien
Il y a effectivement des marches (100mm, 400mm 800mm puis 1300 au plus profond) et le volume doit être aux alentours de 60M3.
La bâche dans l'angle c'est l'excèdent restant que je ne me suis pas résolu à couper pour le moment en attendant de décider pour une éventuelle cascade.
Je cherche à faire un ensemble économe en énergie de fonctionnement et pas prise de tête en entretien : par exemple mon airlift consomme 25w pour une débit de brassage qui doit tourner autour des 30M3/h et je ne l'ai pas touché depuis quatre mois et il est nickel.
L'eau depuis le mois de novembre à subie la chutes des feuilles et est restée assez opaque mais depuis une semaine elle est beaucoup plus transparente.

Hariwake27500

Message par Hariwake27500 »

Bienvenue sur le forum 😉
Bassin Epdm 75m3
lagunage 3m3
FAT 20-100 + Filtration maison

nef

Message par nef »

Hello Bienvenue sur le forum
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

vincent67
Membre associatif

Message par vincent67 »

Bienvenue
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Bienvenue

lolo59310
Membre associatif

Message par lolo59310 »

Bienvenu !
Airlift de 30m3 avec 25w? Chapeau
Une bâche, de l'eau, des poissons.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

60m3 c'est dur à filtrer simplement et tu vas vite être esclave de l'entretien avec une filtration basique... Pour la consommation le minimum sera 200w je pense... Si tu veux une eau transparente ou presque.
Tu vas mettre des poissons? Ouvre un post sur ton bassin si tu veux faire une filtration.

christine
Membre associatif

Message par christine »

bienvFB01.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »