Bassin 2015
-
Re: Bassin 2015
Certes, de plus je viens de lire dans l'article sur la filtration du bassin de jardin N°6 que le 110 peut permettre un passage entre 11,2 et 16,8 m3/h selon les pertes de charge.
Autre possibilité, la filtration mécanique en gravitaire et la bio en pompée.
Autre possibilité, la filtration mécanique en gravitaire et la bio en pompée.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.
- Yves83
- Membre associatif
Ne te prends pas la tête....23m", avec deux bondes de fond en 110 et un skimmer, tu est impec!!!!
Oublies le 125, beaucoup trop cher par rapport au 110!!
Je passai le volume en une heure, j'ai trouvé que cela passai trop vite, la bio avait du mal à démarrer.
Actuellement, pour un 80m3, je passe en deux heures et cela va bien: Eau nickel sans UV. Seulement un petit de 40W dans le tambour pour éviter la formation du bio-film sur l'intérieur de la grille.
Pour l'été je vais mettre une deuxième pompe moins puissante, pour un passage maxi en 1h1/2...On verra bien.
Réfléchi bien, mais le gravitaire, c'est le top!!!!.....
Peut-être un peu plus de boulot aujourd'hui, mais après....Que du bonheur!!!
Oublies le 125, beaucoup trop cher par rapport au 110!!
Je passai le volume en une heure, j'ai trouvé que cela passai trop vite, la bio avait du mal à démarrer.
Actuellement, pour un 80m3, je passe en deux heures et cela va bien: Eau nickel sans UV. Seulement un petit de 40W dans le tambour pour éviter la formation du bio-film sur l'intérieur de la grille.
Pour l'été je vais mettre une deuxième pompe moins puissante, pour un passage maxi en 1h1/2...On verra bien.
Réfléchi bien, mais le gravitaire, c'est le top!!!!.....
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
Peut-être un peu plus de boulot aujourd'hui, mais après....Que du bonheur!!!
-
Mais en fait à l'usage, si ce n'est que la pompe force moins si j'ai bien compris, quel bénéfice tire t on du gravitaire ?
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.
- Koi62
Déjà tu ne vois plus de tuyaux disgracieux dans le bassin.
Puis tu as moins de pertes de charges pour renvoyer l eau au bassin donc économie sur la pompe et la consommation électrique. En pompage il faut relever l eau en gravi taire tu la pousses pour résumer
Puis tu as moins de pertes de charges pour renvoyer l eau au bassin donc économie sur la pompe et la consommation électrique. En pompage il faut relever l eau en gravi taire tu la pousses pour résumer
-
- Membre associatif
Le gravitaire aspire tout , au contraire de la pompe , plus d'amas de feuilles etc au fond du bassin .
La pompe ne laisse passer que ce qu'elle peut broyer et le reste s'agglutine autour , bouchant ainsi l'apport d'eau vers le rotor , du coup , nettoyage régulier de la partie extérieure pour garder un bon rendement . Constat fait avec mon ancien bassin et toujours de mise sur celui des Poissons rouges .
Le skimmer il est sur du 50 ? Si j'ai suivi , lui il ne passe pas dans la bio ? Il est avec un panier pour récupérer le maximum de choses en surface ?
Pour les bondes de fond , fais aussi attention au tuyau , j'ai du 110 en bonde mais comme j'ai mis du Pn16 , avec l'épaisseur du pvc , ce n'est plus que du 90 . Tu peux toujours poser la ou les bondes de fond avec la tuyauterie et partir sur le gravitaire plus tard , tu auras çà de moins à refaire ...
Pour la partie filtration mécanique en gravitaire et passage bio en pompé, je suis moi aussi encore en train de réfléchir dessus , mais cause manque de place pour moi et vraiment pas envie de reprendre le perfo ... Après il faut aussi voir si tu comptes garder tes pompes ou investir dans d'autres
Tu n'aurais pas quelques photos pour nous montrer l'emplacement ? çà donnerait surement des idées![smiley [smiley.gif]](./images/smilies/smiley.gif)
La pompe ne laisse passer que ce qu'elle peut broyer et le reste s'agglutine autour , bouchant ainsi l'apport d'eau vers le rotor , du coup , nettoyage régulier de la partie extérieure pour garder un bon rendement . Constat fait avec mon ancien bassin et toujours de mise sur celui des Poissons rouges .
Le skimmer il est sur du 50 ? Si j'ai suivi , lui il ne passe pas dans la bio ? Il est avec un panier pour récupérer le maximum de choses en surface ?
Pour les bondes de fond , fais aussi attention au tuyau , j'ai du 110 en bonde mais comme j'ai mis du Pn16 , avec l'épaisseur du pvc , ce n'est plus que du 90 . Tu peux toujours poser la ou les bondes de fond avec la tuyauterie et partir sur le gravitaire plus tard , tu auras çà de moins à refaire ...
Pour la partie filtration mécanique en gravitaire et passage bio en pompé, je suis moi aussi encore en train de réfléchir dessus , mais cause manque de place pour moi et vraiment pas envie de reprendre le perfo ... Après il faut aussi voir si tu comptes garder tes pompes ou investir dans d'autres
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
Tu n'aurais pas quelques photos pour nous montrer l'emplacement ? çà donnerait surement des idées
![smiley [smiley.gif]](./images/smilies/smiley.gif)
-
Ok pour l'avantage du gravitaire comparé au pompé,pour le skimmer,même pas do 50,c'est un 40 et non il n'est pas relié à la bio,c'est une installation provisoire,au début je ne pensais même pas en mettre,contant tout refaire le printemps prochain ,au final je l'ai surtout mis en place pour "alimenter"les plantes situées dans le cubi au dessus.
De toutes façons mon projet semble devoir être reporté,mon budget bassin semble devoir se réorienter vers le budget orthodontiste
Faites des gosses !
Enfin,le ministre des finances doit encore étudier la situation,sait on jamais .
De toutes façons mon projet semble devoir être reporté,mon budget bassin semble devoir se réorienter vers le budget orthodontiste
![[cry.gif] [cry.gif]](./images/smilies/cry.gif)
![embarrased [embarrassed.gif]](./images/smilies/embarrassed.gif)
Enfin,le ministre des finances doit encore étudier la situation,sait on jamais .
-
Question subsidiaire y a t il un soucis quelconque à installer l'UV sur la filtration de skimmer ?
- Yves83
- Membre associatif
En théorie....Non, pas de soucis.....Patrick 82 a écrit :Question subsidiaire y a t il un soucis quelconque à installer l'UV sur la filtration de skimmer ?
Mais ce n'est pas par le circuit du skimmer que passe le maximum du volume de l'eau à traiter...
Le top est un collecteur ou arrive tous les circuits, bondes et skimmer: Tu place ton UV dedans et tu es sur de traiter le maximum de volume...
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
Si tu peut faire un collecteur, cela peut marcher aussi bien en gravitaire qu'en pompé.
En gravitaire: tout au même niveau: Collecteur, filtre mécanique, bio, et pompes qui renvoient au bassin
En pompé: Collecteur avec les pompes dedans qui envoient dans le filtre placé plus haut.....
Maintenant, il y a deux écoles:
Certains disent que l'UV avant le filtration, c'est mieux
D'autres ne prêchent que pour l'UV après la filtration!!!!!!
Perso je suis en collecteur avant la filtration. Je suis incapable de te dire si c'est mieux, depuis plus de 10 ans que je suis sur des forums de bassin, j'ai eu tous les avis...
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
Moi je suis content, ça marche bien!!!
![tongue [tongue.gif]](./images/smilies/tongue.gif)
Mais peut-être que si c'était après, cela marcherait encore mieux!!!...
![[shocked.gif] [shocked.gif]](./images/smilies/shocked.gif)
"Sat is question.......".....
![[huh.gif] [huh.gif]](./images/smilies/huh.gif)
-
Ok,disons que je me disais qu'il est peut-être pas plus mal de traiter moins d'eau à la fois mais de la traiter mieux car contact plus prolongé,en fait pour le moment je cogite,si je ne peux plus faire mon "modèle 2015" il faut tout de même que modifie celui ci.
Merci de ces précieux conseils.
Merci de ces précieux conseils.
- phikoi
- Membre associatif
UV en début de filtration :Yves83 a écrit : Maintenant, il y a deux écoles:
Certains disent que l'UV avant le filtration, c'est mieux
D'autres ne prêchent que pour l'UV après la filtration!!!!!!
les algues multicellulaires détruites sont absorbées par la filtration.
UV en fin de filtration :
l'eau est moins chargée, les UV pénètreront mieux.
Je dirai que si vous avez un réel problème d'eau verte, il vaut mieux la 1ère solution, autrement, je préfère la 2ème
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre