GibsonS6 a écrit :D'après ce que j'ai lu, la plupart le font en cure, pendant 10/20 jours, à l'automne et a printemps.
D'autres en donnent toute l'année, mais je pense qu'en ce cas on peu réduire drastiquement le dosage, en diluant plus fortement le produit. C'est ce que je compte faire pour ma part, en ajouter a la nourriture plusieurs fois pas semaine, toute l'année, mais très dilué (à 5 ou 10% par exemple).
Il y a déjà des vitamines dans la nourriture pour kois, regarde ce doit être noté sur l'emballage.
C'est pas tant pour les vitamines que pour le propolis, pour son action antibactérienne.
Administré régulièrement, le propolis pourrait diminuer le risque d'infections bactériennes, c'est cet effet antibiotique naturel qui est intéressant. C'est pour ça que je l'utiliserai plutôt à longueur d'année à dose réduite qu'en cure au printemps et automne. Si le propolis est réellement efficace sur les poissons, des cures en début et fin d'année n'empêcheraient pas d'avoir des problèmes en été, logiquement.
Pour ce qui est médicamenteux, oui c'est certain que ça affaiblirait les défenses des poissons si c'était administré régulièrement, d'ailleurs ça n'est pas valable que pour les poissons.
Mais pour ce qui est du propolis, c'est comme pour les vitamines, ça renforce -théoriquement- les poissons, sans agir comme un médicament, ça semble plutôt être de l'ordre du préventif doux.
Par exemple, je sais que ceux qui mangent régulièrement du miel sont souvent en très bonne santé (quand je vois mon voisin de 90 piges qui a toujours eu des ruches!), en qu'en 2 "cures" ça serait à mon avis moins bénéfique.
Comme le sempiternel "5 fruits et légumes par jour" c'est bénéfique si c'est régulier, plus en cure. Je mettrais donc plutôt le propolis dans la catégorie des aliments & additifs qu'il faudrait administrer régulièrement. Bien sûr ça n'engage que moi.
Il y a certainement d'autres produits, habituellement administrés en cure, qui pourraient êtres donnés plus souvent aux koï; la baie de goji pourrait être intéressante pour les carpes, c'est 700 fois plus riche en vitamine C que les oranges, et est très riche en antioxydants.
GibsonS6 a écrit :Pour ce qui est médicamenteux, oui c'est certain que ça affaiblirait les défenses des poissons si c'était administré régulièrement, d'ailleurs ça n'est pas valable que pour les poissons..
ah! enfin quelqu'un de censé
nous avons reçu très récemment un bébé de 11 mois
sa maman super gentille est venue avec 1kg de médocs
pauvre bébé, une mère infirmière , il est mal parti pour la vie
arrêtez de polluer vos poissons, ils savent mieux que vous se guérir
sauf si vous avez dépassé la borne des limites.
. . pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué....................... à suivre
Les poissons savent se guerir quand ils sont sauvages, et quand ils vivent en milieu naturel, (donc dans le cas ou ils ont un système immunitaire normal) mais les poissons d'élevage en bassin c'est différent, surtout plus compliqué.
Je ne parle pas du miel précisément mais du propolis, qui est un antibiotique naturel produit par les abeilles ce qui évite aux ruches de pourrir à cause des bactéries. D'ailleurs ça se constate, une ruche c'est fait de matière organique, et je n'en ai jamais vu une avec de la moisissure...et il semblerait que le propolis soit bénéfique pour les poissons en terme de protection contre les attaques bactériennes. Je ne dis pas les choses au hasard, je fais des recherches quand même.
On ne peut pas transposer la biologie humaine directement sur les poissons, c'est vrai, pourtant de nombreuses "lois biologiques" sont les mêmes pour les hommes, les animaux terrestres, les poissons et les plantes. Il y a des comparaisons intéressantes à faire, en essayant bien sûr de ne pas tout mélanger...
Et c'est pas les exemples qui manquent : les effets de l'ail, de l'amoxiciline, des oranges, et bien d'autres choses ont des effets & vertus similaires sur les poissons et les hommes