Création d'une aquaponie domestique

Sopros
Membre associatif

Re: Création d'un aquaponie domestique

Message par Sopros »

Comparativement à un bassin qui possède une densite de population bien moins importante ton système est sous dimensionné en terme de filtration biologique, et si tu n'as pas une filtration mécanique digne de ce nom en amont tes billes d'argiles vont vite se colmater. Après j'attends de voir tout fini et le retour sur le long termes pour voir si on se trompe ou pas, mais tout les système aquaponique récent que j'ai vue sur internet s'appuyait sur une filtration de bassin standard avec tapis japonais ou moving bed pour la bio et du filtre à grille ou brosses pour la partie mécanique, ou certain avec multycyclone ou vortex. J'espère que tu nous ferra un retour sur le long terme que ça ce passe bien ou mal ce serra intéressant un jour je pense faire du poisson de table la je me fait la main sur de l'ornement ^^.
Pour ton osb la tenu à l'humidité est toute pourrie ^^ j'en ai du stocker dehors qui sert de coffrage au boulot ba ça deviens vite inutilisable.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Certaines billes d’argile flottantes, ça peut être problématique pour le immerger, à moins que se soit que de l’aspersion comme un filtre à douche.

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Oui et les billes d'argiles ont un pH élevé.
Pense bien à les tamponner entre 5.8 et 6.3 avant utilisation. Pour la phase végétation, mieux vaut être proche de 5.8, alors que pour la phase floraison, 6.3 est plus approprié, cela dépend donc de ce que tu veux produire.
L'eau ne doit pas être trop élevé en KH, sinon il faudra bien coupé à l'eau de pluie, car au dessus de 7, ça galère à absorber le chelate de fer, et tu auras des choloroses.

Pierre53-

Message par Pierre53- »

Hello

petit update
Les poissons sont bien arrivés et ils sont bien vivants :)

https://youtu.be/-3vGPEZL48Y?si=n3jsNilB_85m8D9e

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Je sais pas trop quoi penser de tous ces poissons entassés dans si peut d’espace.
Ça fonctionne pas l’aquaponie pas si on consacre une plus grande par d’espace aux poissons ?

mike

Message par mike »

salut

effectivement c'est un peu la crise du logement dedans :(

dans des periodes comme en ce moment ou les plantes ne poussent pas et donc ne consomment pas qu'est ce qui absorbe les nitrites?tu dois avoir en permanence un taux de NO2 de dingue non?

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Quid du bien être des poissons?

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Je crois que nitrites et bien être n ont pas été intégré au projet ^^ après c'est de l'élevage pour manger donc le raisonnement est plus tourné pisciculture à haute rentabilité que koi chouchouté je pense les poissons sont pas fait pour rester des annees dedans ils passent pas la case assiette avant. Bon après en pisciculture ils peuvent se permettre une forte densité car c'est rarement en circuit fermé.

Faudrait une filtration comme ça ;)
https://m.youtube.com/watch?v=jmeM6y_j-dM

Ça marche oui même avec plus grand je compte en faire dans le futur et j'en ai vu avec des cuves de plusieurs m3 pour les poissons et des moving bed pour traiter les nitrites, de toute façon même avec les plantes faut du nitrates pour les nourrir et le support bactérien des billes d'argiles est pas dément un peu de bio comme sur nos bassin ça peut que aider à transformer plus vite.
Et les poisson viennent d'être mis et ya déjà moulte popo dans l'eau :( .
Tu va les nourrir avec quoi tout ces petits gars ?
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Pierre53-

Message par Pierre53- »

Revers-76- a écrit : 04 janv. 2025, 10:14 Je sais pas trop quoi penser de tous ces poissons entassés dans si peut d’espace.
Ça fonctionne pas l’aquaponie pas si on consacre une plus grande par d’espace aux poissons ?
En aquaponie, on peut monter jusqu'à 25kg de poisson par m3. On est à moins

Les poissons vivent en banc, ça ne pose pas de souci

mike

Re: Création de l'entreprise Nénuphars du monde, quelques nouvelles

Message par mike »

Les poissons vivent en banc, ça ne pose pas de souci
oui mais on ne parle pas de poisson gregaires ou non mais plutot de notions d'espace ou de bien etre pour ce meme banc de poissons

apres comme là c'est de l'elevage en vue d'alimentation c'est certain qu'on est a l'opposé de nos bassins à carpe ou tout est orienté à la santé de nos poissons

perso je trouve ce sujet interessant en tout cas et ai hate de voir l'evolution ayant essayé moi meme sur mon petit bassin a poisson rouge a moindre echelle "asiatique.gif"

Répondre

Retourner vers « Autres projets »