Transformation piscine en baignade sans lagunage

Tioman
Membre associatif

Re: Transformation piscine en baignade sans lagunage

Message par Tioman »

Très content que tu sois passé par là Rgz, ton bassin est très proche du mien.

Mon KH n'a jamais bougé, il est toujours à 3 sur l'échelle donnée par les bandes test.

Je n'ai pas de filtre à grille, juste les paniers de skimmers et ceux des pompes pour les très grosses particules, rien pour plus fin hormis les cyclones (waterco) qui à mon sens ne marchent pas du tout et les beads (econobead).

Rien non plus pour les nitrates. Et oui, j'ai pensé au filtre à phosphate mais je manque d'espace et c'est pas vraiment donné. Mais surtout, j'ai le sentiment que j'ai d'autres problèmes à régler avant. D'ailleurs ils disent bien que pour éviter l'encrassement, le pré-filtration doit être correcte et ce n'est pas mon cas.

Oui, c'est un très gros budget mais je sens bien qu'il va falloir que l'on en passe par là.
Déjà pour faire tomber la maintenance, je ne peux vraiment plus me permettre de passer 1 heure sur le bassin tous les jours mais aussi pour la conso électrique. Après, si on passe en gravitaire, c'est aussi pour garder l'eau toute l'année au lieu de vider en septembre et remplir en mai.
Pour la conso, à 0,227 € du Kwh avec 1,2 Kwh représente 196€ / mois sur 5 mois = 980€/an
En gravitaire, on tombe à 0,5 Kwh et donc 82€ sur 12 mois ça fait 984€/an
Donc c'est plus sur la qualité de l'eau que ça se joue.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Je comprends pas qu’on vide des piscines en fin de saison, quand je lis que certain l’on vidé plusieurs fois a cause de la qualité de l’eau ça me fais bondir, il vont finir par interdire les piscine privées avec ce comportement.
Il faut plutôt investir dans une filtration sérieuse et pas un truc bricolé.
Ma piscine est en eau depuis 8 ans, je ne l’ai jamais vidé.
Bon 35m3 c’est sûrement plus facile à entretenir mais quand même.
Je fais quelques compléments d’eau (moins de 5m3/an) je rajoute du sel une fois par an pour compenser les pluies et du PH- une fois par an aussi environ. Rien d’autre.
Le filtre est une cartouche que je nettoie 2 fois par an aussi.
Le robot par contre tourne aussi souvent que possible (2 a 3 fois par semaine en saison)

etienne0712

Message par etienne0712 »

Pareil ici, 25 m3 de flotte , jamais vider en 13 ans …
Un galet de chlore tout les 15 jours et basta
Juste bien la fermée hermétiquement l’hiver et une eau christalline toute l’année.

Ce n’est peut être pas comparable mais quand même..
Petit bassin hors-sol 25m3 pour quelques kois - Sud de Nantes

Ninia
Membre associatif

Message par Ninia »

Tioman a écrit : 14 sept. 2024, 22:44.
On a vidé la piscine trois fois
"shocked.gif" "cry.gif" "shocked.gif" Chez moi pour 140 m3 j'en ai pour 650 €. Alors 3 x 120m3 ?!?
:naughty: Ce n est pas de l eau de ville
Mais je pense que c’est la dernière année Trop dur de vider Kacheriser… On va devoir investir dans les produits chimique (et électricité) pour la garder cet hiver Et si ça passe pas tant pis
Tioman a écrit : 14 sept. 2024, 22:44.
On a changé le robot Une bête qui maintenant tourne toute la nuit
Hé, mais ??? Et qui c'est qui nettoie le panier ? Un robot spécial qui peut tourner plus d'une heure sans nettoyer le panier ?
Oui c est le problème Le précédent avait 14ans il ne nettoyait plus guère Mais la chambre de récupération était très grande et les nettoyages pas fréquent La c était tous les jours avec les pluies

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

D'ailleurs Tioman, tu as tous l'équipement d'une piscine "standard".
Tu pourrais aisément passer au sel ou brome.
Tu peux gérer de la plantation autour, sans tourner avec la même eau, voir mettre des plantes terrestres.

Ça te permettrait de tourner que quelques heures par jour avec les pompes, plus de biofilm, plus de carré vis à vis de la norme.

Je ne sais plus comment est classé ton établissement, mais pour le domaine "public" , il faudrait même une rémanence faible en chlore dans l'eau etc.

Pour mon petit bassin de baignade, 26m3 de nage et une zone plantée, je mets toutes les semaines 2 pastilles de supertab, j'ai 4W/m3 d'UV en amalgame, et pourtant j'ai quand même un peu peur pour les +70 ans et les -3ans.

Maintenant, dans le cas actuel, si tu n'arrives pas à tomber très bas en phosphate et/ou nitrate, dur dur de le tenir propre..

Tioman
Membre associatif

Message par Tioman »

Revers-76- a écrit : 16 sept. 2024, 07:39 Je comprends pas qu’on vide des piscines en fin de saison, quand je lis que certain l’on vidé plusieurs fois a cause de la qualité de l’eau ça me fais bondir, il vont finir par interdire les piscine privées avec ce comportement.
Tout à fait d'accord avec toi Revers... sur le principe.
La réalité c'est que la ressource en eau est très variable selon la météo et la localisation. Chez moi et cette année, la ressource est extrêmement abondante et ils sont contents de facturer beaucoup, ça leur permet d'entretenir le matos.
A 150 km de chez moi, ils en étaient à plafonner les compteurs et à faire la chasse aux dispendieux. Même pas en rêve tu changeais ton eau.
Revers-76- a écrit : 16 sept. 2024, 07:39 Il faut plutôt investir dans une filtration sérieuse et pas un truc bricolé.
Mon rêve. Mais comme tu le dis tout dépend de la taille, de la géométrie, de l'implantation.
Par exemple, chez moi c'est littéralement une clairière au milieu d'une grande forêt. L'apport en pollen, feuilles et insectes est énorme. Je dirais environ 100g par jour dans les différents filtres en été, 300g à l'automne, ça te donne une idée de la pression de l'environnement.
Mon robot tourne 2 fois par jour en saison et c'est insuffisant.

Et pour ce qui est de bâcher, ça me parait compliqué : 120 m², 35 kg, géométrie difficile, hors de question de mettre un dérouleur moche et je suis pas hercule ...

Pour la passage au sel, c'est à réfléchir. Ce n'est pas la 1ère fois qu'on m'en dis du bien. Je ne sais pas si c'est long à maîtriser et si c'est adapté à mon cas. En tout cas, le tambour est la seule option qui me permettrait de garder l'eau en hiver sans passer son temps à nettoyer.

Mais en tout cas pas de contrainte "établissement recevant du public". Les maisons d'hôtes sont dans une sorte de vide juridique de ce point de vue. Ce qui ne nous empêche pas de faire des efforts pour être en conformité (détecteurs, extincteurs, accueil handicapés...). Mais aucune visite de conformité ne peut nous être imposée.
Rgz a écrit : 16 sept. 2024, 11:42 j'ai 4W/m3 d'UV en amalgame, et pourtant j'ai quand même un peu peur pour les +70 ans et les -3ans.
"shocked.gif" J'ai à peine 1W/m3 ?!?
Mais c'est n'importe quoi ce qui m'a été conseillé ?!
C'est confirmé que dans mon cas précis (zéro bio) ce calcul de 4W/m3 reste valable ?

Tioman
Membre associatif

Message par Tioman »

Pfouah, je viens de lire 20 pages sur les electrolyseurs au sel : la technique a l'air intéressante (ça reste du chlore) mais apparemment il y a à boire et à manger sur les différentes marques. Beaucoup de déboires.
Et sur le forum, je n'ai pas trouvé de post dédié au sujet ?
C'est vrai qu'on s'éloigne encore des bassins avec de jolis poissons, je comprends.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

En gros l’électrolyse transforme le sel en chlore (je te passe la formule chimique), le chlore aseptise l’eau, le UV (du soleil) transformé ce type de chlore en sel.
Le sel s’évapore pas, il est évacué doucement par les pluies vers le trop plein.

Ensuite il faut effectivement une filtration mécanique correcte pour évacuer les pollen etc.
Les filtre à cartouche fonctionne bien. Le mien a 8 ans et jamais remplacé.
Le lavage est un peut laborieux mais c’est qu’un coup de jet d’eau finalement.

Par contre plus de plantes…
Il faut planter autour.

J’utilise un volet roulant immergé qui s’enroule sous la terrasse, mais ça il faut prévoir à la conception et c’est très cher. Mais c’est un bonne sécurité enfant/animaux (on peut marcher dessus)

Tioman
Membre associatif

Message par Tioman »

Le couperet est tombé : pour madame, c'est mort, no way. Son raisonnement :
- après électrolyse, c'est du chlore donc pas bio
- ça fait verser 300kg de sel dans la baignade
- et demain verser de l'eau salée par le trop-plein dans les plantations.
Je discute pas, je suis habitué aux parcours à obstacles :tongue.gif:
Merci pour les infos Revers, ça faisait envie...

Donc retour au plan B, le plan C étant censuré : augmenter les UV et tenter le filtre à phosphates avant le grand bond vers le FAT.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Difficile de se battre contre les idées reçues.
Difficile de faire plus bio et simple que l’électrolyseur.
Les anciens tournaient avec presque 10g/l de sel.
Les plus modernes tournent avec 3g/l. Pas sûr que ce soit nocif pour les plantes (mais j’arrose pas avec l’eau de la piscine :chessy.gif: donc je sais pas sur s3 coup là.
Le type de chlore fabriqué est difficilement détectable par les tests chimiques, et il ne s’évapore pas dans l’air mais redevient du sel.
L’eau est désinfectée parfaitement et les risques sanitaires sont maîtrisés.
Jamais eu de problème d’irritation, d’odeur de chlore sur la peau, on peut nager les yeux grands ouverts sous l’eau sans problème.
:cool.gif:
Ça reste une forme de traitement chimique oui. Mais j’ai pas trouvé d’inconvénient pour le moment.

Répondre

Retourner vers « Bassin de baignade »