construction lagunage

Répondre
senseididier
Messages : 2
Enregistré le : 25 févr. 2025, 14:11
Localisation : Aube

construction lagunage

Message par senseididier »

Bonjour, nouveau sur le site ... :)
je ne trouve pas comment créer un nouveau message !!!
je me permets de le mettre ici dans les conversation "lagunage"
je vais agrandir mon bassin, je voudrais passer par un lagunage, je joints le plan
si quelqu'un peut me valider le principe. pas de tuyau dans la partie lagunage, pour éviter les engorgements et autres nettoyages.
Merci à tous
IMG_20250225_0001.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Sopros
Membre associatif
Messages : 1109
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: construction lagunage

Message par Sopros »

Éviter les nettoyages c'est une utopie irréalisable, mettre des tuyaux dans le lagunage permet de répartir l'eau uniformément pour le cas du drain et d'être nettoyable justement par un furet ou jet d'eau, et une vidange basse pour évacuer la boue est indispensable pour un système pérenne. Là, avec ton schéma, ton lagunage va juste accumuler la boue envoyée par ta pompe dans la pouzzolane et il faudra vider entièrement les cailloux pour les rincer une fois que tout sera colmater.
Lis un peu le forum tu as plusieurs exemples de lagunage qui fonctionne bien et surtout qui fonctionne sur la durée. Il faut penser au nettoyage c'est impératif, donc drain avec regard d'accès, tuyaux et vanne de vidange, et un lit d'eau sous la pouzzolane pour que la décantation de la matière en suspension se fasse avant la pouzzolane. Et surtout une filtration mécanique en amont, la lagune est là pour assurer un travail biologique, la partie mécanique doit être faite autrement sinon un jour tout sera colmaté et il faudra tout refaire.
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

senseididier
Messages : 2
Enregistré le : 25 févr. 2025, 14:11
Localisation : Aube

Re: construction lagunage

Message par senseididier »

ok, merci de cet éclairage, je me doutais un peu ..... je continue à réfléchir ...:)

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »