Au printemps,dès que je pourrai transférer les koï sans trop de risques,je compte agrandir mon 10 M3,l'idée de départ est de au moins doubler le volume.
Je pense également à réserver le bassin aux poissons,les plantes seront dans la lagune qui sera sur le retour de la filtration.
Je prévois d'agrandir le trou actuel en lui donnant une forme de tronc de pyramide à base rectangle inversée.
Le fond serait plat ou divisé en deux plans inclinés vers le milieu où sera la ou les bondes de fond.
Les dimensions seraient d'environ 4,80 m X 1,90 m pour le fond donc et de 6,4 m X 3,56 m pour le miroir.
La profondeur serait de 1,50 m ce qui donne un volume approximatif de 23 m3.
J'espère être clair jusque là
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
Pour faire circuler ce volume,j'ai deux pompes,une 16000 L qui en donne réellement 12000 actuellement en retour bassin et une autre de 6000 L pour le skimmer (qui en donne 5000).
Alors une ou deux bondes de fond ? Avec deux bondes l'eau aura t elle assez de vitesse pour éviter que les mes ne sédimentent entre les bondes et la pompe de 16000 ?
En parlant de la pompe (qui est actuellement au fond du bassin sous 90 cm d'eau ) elle sera donc en dehors du bassin,mais elle doit être sous le niveau du miroir,mais y a t il une profondeur optimale ?
A noter que ce ne sera pas un système gravitaire,mais pompé au moins pour le moment,la pompe restant en amont de la filtration.
Merci .