Bassin 2015

Répondre
Patrick82

Bassin 2015

Message par Patrick82 »

Bonjour,
Au printemps,dès que je pourrai transférer les koï sans trop de risques,je compte agrandir mon 10 M3,l'idée de départ est de au moins doubler le volume.
Je pense également à réserver le bassin aux poissons,les plantes seront dans la lagune qui sera sur le retour de la filtration.
Je prévois d'agrandir le trou actuel en lui donnant une forme de tronc de pyramide à base rectangle inversée.
Le fond serait plat ou divisé en deux plans inclinés vers le milieu où sera la ou les bondes de fond.
Les dimensions seraient d'environ 4,80 m X 1,90 m pour le fond donc et de 6,4 m X 3,56 m pour le miroir.
La profondeur serait de 1,50 m ce qui donne un volume approximatif de 23 m3.
J'espère être clair jusque là [cheesy.gif]
Pour faire circuler ce volume,j'ai deux pompes,une 16000 L qui en donne réellement 12000 actuellement en retour bassin et une autre de 6000 L pour le skimmer (qui en donne 5000).
Alors une ou deux bondes de fond ? Avec deux bondes l'eau aura t elle assez de vitesse pour éviter que les mes ne sédimentent entre les bondes et la pompe de 16000 ?
En parlant de la pompe (qui est actuellement au fond du bassin sous 90 cm d'eau ) elle sera donc en dehors du bassin,mais elle doit être sous le niveau du miroir,mais y a t il une profondeur optimale ?
A noter que ce ne sera pas un système gravitaire,mais pompé au moins pour le moment,la pompe restant en amont de la filtration.
Merci .
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

picassot28

Re: Bassin 2015

Message par picassot28 »

bonjour jais rien compris pour le trou :think:
chez moi j'ais fait une bêtise J AIS PAS REGARDER LA LARGEUR DES BACHES
alor [angry.gif]
et a voir ceux que tu va trouver dans le fond
bon courage

Patrick82

Message par Patrick82 »

Bonjour,
faudrait que je fasse un croquis mais dans l'idée,en vue de coupe les parois du bassins auraient une forme de trapèze avec la grande base en haut,et donc un miroir de 6.4 X 3.56 m et un fond de 4.80 X 1.90 m .
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

picassot28

Message par picassot28 »

ok je voyer sa dans autre sens pour sa la question bon courage pour le trou

Koi62

Message par Koi62 »

Tu sait pas passer en gravitaire ? Sinon bon courage a toi

Patrick82

Message par Patrick82 »

Je sais bien que le mode gravitaire est pmus avantageux, mais il demande aussi plus de terrassement, de plus je ne pourrai plus faire mes bacwash en gravitaire, bon ça ok,ce n'est pas le plus grave, enfin disons que je passerai en gravitaire plus tard, le temps que la pelle et la pioche refroidissent [cheesy.gif]

Anstra
Membre associatif

Message par Anstra »

Passes en gravitaire de suite si tu peux , après tu risques de regretter et c'est nettement plus dur de reprendre la pelle et la pioche après , de devoir tout redemonter etc. Puis j'ai bien taper tout cet été dans la roche pour le faire [cheesy.gif].
Et même si je ne peux pas bénéficier de backwash pour la filtration , je suis bien contente de l'avoir fait . Et c'est pas si compliqué que çà à faire [smiley.gif] .
Si tu restes sur une base de 4m au fond et plat , une seule bonde de fond devrait suffire , zappes pas le skimmer qui fait pas mal de boulot.
Pour la pompe , aucune idée , je débute aussi [smiley.gif]

Bonne chance pour le boulot à venir [number-one-45.gif]

Ps: je compte bien sur les pros pour rectifier si j'ai dit des bétises [tongue.gif]

picassot28

Message par picassot28 »

j'ai fait le bassin avant de venir sur les forums et les histoires de bondes... et là je regrette, je ne vois que les tuyaux des pompes au fond du bassin [angry.gif]
pour les vidanges, j'ai une pompe vide cave dans une cuve et hop de l'eau pour les plantes.

Patrick82

Message par Patrick82 »

Merci pour vos réponses, alors le skimmer est déjà en place sur ce bassin, c'est une pompe de 6000 l/h ( qui en donne vraiment 5000 ) qui s'en occupe, pour ce qui est de passer en gravitaire, je vais voir si je peux y arriver l'an prochain, sinon je vais faire dans l'évolutif.
Sinon je ne sais pas si je dois centrer la bonde au fond ou l'éloigner du retour de la filtration.
Ensuite, le tuyau, j'ai vu qu'un tuyau en 110 donne donne approximativement un débit de 12000 l/h avec les pertes de charge, je crains que ce soit juste, alors mettre du 125 ?
Enfin a quelle profondeur sous la surface du bassin doit on positionner la pompe ?
Merci.

picassot28

Message par picassot28 »

bonjour tu a vu le prix en 125 pression et les vannes haiii

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »