Réparation bassin en béton

pMg

Réparation bassin en béton

Message par pMg »

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un bassin dans mon jardin qui a du être créé en même temps que la maison, à la fin des années 60.

J'adore mon bassin et mes carpes (et mon p'tit poisson rouge) mais il perd depuis quelques mois, et de plus en plus :whistle:

Bassin1.jpg

Il y a 3 fissures d'1mm environ à différents endroits que j'avais l'habitude de colmater avec du silicone piscine, mais cette fois ça ne semble pas fonctionner... (on en voit une en gris sur la photo du bas, "réparée au silicone")
Je perds environ 15cm par jour, et si ce n'est pas les fissures apparentes sur les côtés, il se peut très bien que le responsable soit le fond du bassin.

J'aimerais régler le problème avant l'hiver afin de ne pas passer ma paye en eau pendant 6 mois, et j'ai pas mal de questions :

- Comment traiter "définitivement" les fissures sur les parois ? Est-ce qu'il existe des silicones résistants (ce que j'applique tient entre 1 et 2 ans habituellement) ou bien est-ce que je dois ouvrir ces fissures et colmater avec quelque chose ?

- Le fond est en mauvais état. Je vais le passer au karcher pour éliminer la couche de ciment prompt que j'avais rajoutée au fond lorsque je l'avais remis en eau il y a dix ans (elle se délite). Est-ce que là également il faut que je coule quelque chose ?

- Une fois le support réparé et sain, quel produit d'étanchéité dois-je passer partout ? J'ai trouvé un produit qui pourrait peut-être résoudre tous mes soucis en même temps : le sikatop 209. Est-ce vous connaissez cette référence ? Est-ce qu'il existe une formule tout en un, un peu élastique, que je pourrais appliquer ?

Je vous remercie par avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner, je me trouve bien démuni !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

christine
Membre associatif

Re: Réparation bassin en béton

Message par christine »

Tape "sikatop 209" dans la barre de recherche, tu comprendras que beaucoup connaissent... :wink.gif:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

pMg

Message par pMg »

J'ai déjà tapé la référence et lu pas mal de posts à ce sujet ;).

Ça m'amène à d'autres questions : l'essentiel des projets qui ont utilisé sikatop 209 sont des constructions parfaitement géométriques et planes. Comme vous pouvez le constater sur les photos, aucune surface du bassin n'est plan mais tout est plus ou moins "granuleux". Il n'y a pas de lissage effectué. Est-ce que le produit fonctionnera de la même manière chez moi du coup ? Et ça ne résout malheureusement pas le problème de fissures en dessous.

J'avais passé un produit Sika qui n'était pas le 209 à l'époque, il s'appliquait au rouleau et était déjà mélangé, si ça parle à quelqu'un...

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Si le support est granuleux, le Sika 209 marchera mais il en faut une, enfin plutôt deux bonnes couches
pour être sur qu'il pénètre bien ...
La forme, on s'en fout.... Plat ou courbe, si le Sika est bien appliqué, ça fonctionnera...
Tous les angles doivent recevoir en plus une bonne "beurrée" . Une brosse à colle convient bien... "number-one-45.gif"

Phikoï avait fait un "petit" bassin de 50m3 pour la reception des eaux de pluie en parpaings et avait réalisé l'étanchéité
avec du Sika 209 directement sur les parpaings sans aucun enduit... ET c'était bon.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

pMg

Message par pMg »

Merci pour ta réponse Yves. Comment est-ce que je gère les fissures sur les parois du bassin et le fond qui n’est pas en très bon état ?

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Si les fissures font 1mm c’est que le bassin est cassé en plusieurs endroit. Le Sika 209 aidera un certain temp mais il pourra pas faire de miracle et vue le tarif se serait dommage de recommencer tous les ans.
La vibre de verre serait plus adapté.

Dimm34
Membre associatif

Message par Dimm34 »

Ah, la chère fibre de verre ! 😄
Revers a raison, c’est je pense aussi la meilleure solution.
Bassin koi 23m3

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

pMg

Message par pMg »

OK c'est bien ce que je me disais malheureusement :(

Quel est le budget à prévoir pour mon petit bassin (environ) ? J'ai un tuyau de trop-plein sur un bord (visible sur les photos) qui traverse le fond. Est-ce que cette solution me permet de le conserver ?

Est-ce qu'il existe des tutos et choses à savoir avant de se lancer ?

Encore merci,

Dimm34
Membre associatif

Message par Dimm34 »

Il faut savoir la superficie exacte du bassin en m².
Tu trouveras des tutoriels sur YouTube.
Sinon, quand tu achètes chez Michel (les Naïades), il te fournit des documents explicatifs.
Bassin koi 23m3

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Dimm34
Membre associatif

Message par Dimm34 »

Francis pardon :chessy.gif:
Bassin koi 23m3

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »