Comme indiqué dans ma présentation, j'ai pour projet de faire un bassin "en dur" de 15 à 20m3.
Vu l'espace sur le terrain (ou le relief, terrain en pente / restanques), la végétation à proximité (oliviers), assez peu d'emplacements dispos, plus grand ça ne sera pas possible.
Pour commencer sérieusement, ce sera pas mal, d'autant qu'à force de lire les sujets de certains furieux ici, il va falloir de la place pour la filtration.
Autre détail qui a son importance : la zone est inaccessible pour ma mini pelle, à la limite la brouette à chenille pourra venir à mon secours pour évacuer.
Tout sera donc creusé à la pelle et à la pioche. Ça sera long, surtout au début, faut pas s'attendre à des gros changements tous les jours.
Je pense partir sur du semi-enterré, en blocs à bancher. Le bassin sera collé à la maison (ou très proche), côté ouest, ombragé jusqu'à midi. Probablement un carré de 4x4 ou un rectangle de 3x5 (à la louche). Avec une bâche EPDM. Première interrogation : quid des plantations avec ça ? Possible de poser des bacs (ou paniers) avec un nénufar par exemple ? J'en ai des très beau que j'ai récupéré, j'aimerai les conserver.
Il y aura bien une bonde de fond

Pour la filtration ,je pensait naïvement partir sur des cubis de 1000l avec la sainte trinité brosse / TJ / média bio (hélix ou autre).
Mais après plusieurs lectures (merci, vos sujets respectifs sont passionnants), se priver d'un FAT semble impensable.
Le hic bien sûr, c'est le tarif, et je ne suis pas encore assez bien documenté pour me sentir capable de bricoler ça. (jeter des brosse dans un cubi ça je pense être à la hauteur

Donc pour le moment, je vais continuer à nettoyer mon bout de terrain (et à évacuer la terre dessus, en mettant de côté des cailloux), pour mieux visualiser et appréhender tout ça.
Je suis preneur de tous conseils, n'hésitez pas à me jeter des pierres, ça manque pas par chez moi.
Dès que j'arrive à faire des croquis, photos, illustrations, j'ajouterai sur ce post.