Après un peu de lecture et de visionnage de videos sur youtube, je me suis lancé dans la réalisation d'un bassin.
J'ai regardé scrupuleusement les videos de "Bassin de a à z", c'est extrêmement clair et plein de bons conseils.
Dans l'idée, étant complétement néophyte en bassin et aquaponie, je souhaite partir sur un bassin ni trop petit, ni trop grand avec dans un premier temps des plantes et 4/5 poissons rouges. Je verrais dans le futur si j'évolue vers une plus grande population de poissons dont des koïs...
Quand je vois les réalisations de certains d'entre vous, je suis un petit joueur

Je compte donc mettre un système de filtration simple les premières années et je verrai pour la suite. J'en ai acheté d'occasion, un fitoclear 30000.
Je compte le coupler avec une pompe superfish pond eco plus 20000 avec variateur.
Je verrai donc par la suite, si j'investis dans un filtre gravitaire, je pourrais le mettre dans le cabanon ou même derrière.
J'ai profité de travaux d'aménagement dans le jardin pour faire creuser un trou à la minipelle et amener l'eau et l'electricité dans le petit cabanon à coté du futur bassin (bon j'ai les tuyaux mais pas encore les raccordements, et le tableau électrique n'est pas encore posé).
J'ai fait au préalable les plans de mon bassin puis fait la trace au sol. Ça ressemble à un haricot. Il fait environ 6x2,5, j'avais prévu 6x3, va falloir que je creuse un peu à la main. Au plus profond je suis à 1m30, je crois que le minimum pour des koïs est 1m40.
J'ai prévois un seul étage d'environ 50/60cm de profondeur sur autant de large. D'après mes calculs je devrais être sur 15m3 d'eau environ.
Et je prévois un petit ponton avec des lames de terrasses sur le côté opposé à la future cascade.
J'ai gardé une butte de terre pour faire la petite cascade. Derrière cette butte, j'ai un peu de végétation et un séquoia.
Je ne vais pas pouvoir m'en occuper avant la mi aout. Il va donc falloir que je patiente un peu. J'espère qu'il n'y aura pas de grosses intempéries avec le risque que le trou s’effondre partiellement.
Mes inquiétudes également concerne tous les cailloux et les racines. C'est de la terre de vigne (beaujolais oblige...). Je crains donc que la bache epdm que je prendrais ne soit abimée par les cailloux et les racines.
Je vais en enlever aux maximum. J'ai vu qu'il y avait une technique avec du grillage à poule et du mortier, vous pensez que je devrais me lancer dans ce genre de préparation ?
Concernant la taille de la bâche epdm, j'ai vu une formule simple à appliquer qu'on retrouve partour :
longueur de la bâche = longueur du bassin + 2x « la plus grande » profondeur + 2x 50cm (bords); largeur de la bâche = largeur du bassin + 2x « la plus grande » profondeur + 2x 50cm (bords).
Vu le prix de la bâche, je me dis que si j'utilise une corde pour mesurer la longueur et la largeur et que je rajoute 50cm de chaque côté, j'obtiendrais quelque chose de plus précis et donc potentiellement moins cher.
Et concernant le petite cascade que je compte faire à partir de la butte, pensez vous que je peux coller un bout de bache epdm à celle du bassin ou c'est risqué? Pareil, je voudrais éviter de prendre 2x4m en plus juste pour avoir une bâche d'un seul tenant pour la cascade et le bassin.