Premier bassin (semi hors sol 20m3 max)

Répondre
Guillaume du 87
Messages : 33
Enregistré le : 19 juin 2023, 18:33
Localisation : Limoges

Premier bassin (semi hors sol 20m3 max)

Message par Guillaume du 87 »

Bonjour,

Je souhaiterais partager avec vous un projet de bassin, mon tout premier.

C'est pourquoi, après avoir regardé un maximum de sujets et articles sur le net et pris conseil auprès d'un professionnel des bassins et des koïs, j'aimerais avoir votre avis sur ce projet.

Savoir si j'ai bien pensé à tout et si vous avez le moindre conseil, je sui bien entendu preneur.

Le bassin sera maçonné puis étanchéifié avec fibre de verre + gel coat.

La filtration se fera en gravitaire avec un filtre à grille et un superbead.

Ce bassin est destiné à accueillir 7 ou 8 koïs.

Plus que des mots, voici le projet
PDF Bassin.pdf
Dans l'attente de vos retours qui me seront, à coup sûr très utiles, je vous souhaite une excellente journée.

Guillaume
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7499
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Premier bassin (semi hors sol 20m3 max)

Message par juju18 »

Perso avec une vitre je partirai plutôt sur un fat pour avoir une eau cristalline.

Guillaume du 87
Messages : 33
Enregistré le : 19 juin 2023, 18:33
Localisation : Limoges

Re: Premier bassin (semi hors sol 20m3 max)

Message par Guillaume du 87 »

Bonjour Juju,

Merci beaucoup pour ta réponse. Là il s'agissait de l'installation préconisée par un pro mais je suis ouvert à toute remarque.

Le superbead permettant, au de la de l'action biologique, une filtration fine, cela semblait intéressant.

En matière de FaT, lequel me conseillerais tu au vu du volume d'au ? Avec le moins d'entretien (ou facilité) si possible car je peux avoir quelques déplacements pros et je ne veux pas que ce soit trop compliqué pour ma femme ou pour les voisins qui prennent soin de la maison pendant nos vacances.

J'aurais une question, je ne sais pas où placer la bombe de fond, je suis ouvert à tout conseil aussi en la matière ^^.

Bonne journée !

Guillaume

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7499
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Premier bassin (semi hors sol 20m3 max)

Message par juju18 »

Un filtre à grille tu auras un entretien régulièrement (quelques jours) alors qu'un fat tu n'as rien à faire mais il y a toujours le risque de panne.
Il faut une bonde dans la partie la plus profonde et au moins un skimmer et pour la zone à 1m il faut gérer avec les retours des pompes pour balayer et envoyer la crasse vers la fosse.
En gravitaire c'est 110mm les tuyaux entre la bonde et la filtration et idem entre skimmer et filtration.
Tu parles d'un bac à plantes indépendant ? C'est l'eau du bassin ou vraiment séparée ?

Guillaume du 87
Messages : 33
Enregistré le : 19 juin 2023, 18:33
Localisation : Limoges

Re: Premier bassin (semi hors sol 20m3 max)

Message par Guillaume du 87 »

Ok merci pour ces précisions.

Quant à la construction du bassin, des parpaings de 20 et une chape de 25 conviendraient?

Étant donné que je vais tout faire moi même, la solution avec fibre verre et gel coat, pas trop compliqué à la mise en oeuvre? Des conseils?

Pour le bac à plantes, il sera totalement indépendant avec propre petite filtration.

Merci de tes conseils

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12085
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Premier bassin (semi hors sol 20m3 max)

Message par Revers-76- »

Beau projet,

Le filtre superbead filtre plus fin qu’un FAT théoriquement et le filtre à grille permet de bien oxygéner l’eau. Les deux demandes un entretien régulier qui peut être automatisé sur le SB et « bricolé » sur le FAG.
Je n’est pas d’expérience sur ces montages (FAG+SB) mais beaucoup de pro en fond l’éloge.
C’est compact et efficace.

Côté fibre de verre je t’invite à lire mon sujet (passer de 3m3 à 11m3)
Tu verra la pose de la fibre.

Pour la structure, si tous est posé sur une chape bien dimensionné, le parpaing est suffisant pour fibrer ensuite.
Pense à bien faire des poteaux ferraillés dans chaques angles et tous les 150cm sur les longueurs. Le cadre de la vitre devra aussi être traité sérieusement.

Guillaume du 87
Messages : 33
Enregistré le : 19 juin 2023, 18:33
Localisation : Limoges

Re: Premier bassin (semi hors sol 20m3 max)

Message par Guillaume du 87 »

Merci Revers,

Concernant la pose de la fibre justement, cela ne pose pas de problème pour l'appliquer sur des poteaux immergés ?
Les 4 premiers caillebotis seront "creux" pour agrandir le volume du bassin tout en ajoutant une touche d'ombre. Tout en sachant qu'ils seront stabilisés mais non fixés, au cas où j'aurais besoin d'accès à ces zones.

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 607
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Premier bassin (semi hors sol 20m3 max)

Message par VincentB »

Je confirme que depuis que j'ai le superbead, ma qualité d'eau s'est vraiment améliorée.
Entretien toutes les semaines pour le superbead (mais moi je fais 2x par semaine pour me faire le changement d'eau régulier necessaire) et toutes les 48h pour le fag, mais je suis en train de travailler sur une solution technique pour passer à la semaine aussi, je suis en cours d'expérimentation.
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12085
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Premier bassin (semi hors sol 20m3 max)

Message par Revers-76- »

Pour les poteaux de soutien de la terrasse, la fibre reste reine pour l’étanchéité.
Sinon tu peux aussi fibrer d’abord le fond puis monter les poteaux directement dans le bassin.
Tu peux néanmoins simplifier le montage.
Un seul support dans l’angle et un IPN ou poutre béton ou poutre bois.

Avatar du membre
KEV37
Membre associatif
Messages : 291
Enregistré le : 31 janv. 2022, 07:17
Localisation : Montlouis sur Loire 37

Re: Premier bassin (semi hors sol 20m3 max)

Message par KEV37 »

Salut ! petit projet sympa a suivre ! de la lecture pour cet été!

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »