Dormir à côté de mes koï

GibsonS6

Dormir à côté de mes koï

Message par GibsonS6 »

L'idée me trottait dans la cafetière depuis quelques temps, et donc je me lance :

Je veux des carpes koï dans ma chambre...où quand la passion en fait faire toujours plus...

J'ai installé un aquarium à côté de mon lit (enfin, 1m50 du plumard c'est déjà pas mal loin!), le plus grand que j'ai, 120 litres. C'est loin d'être le volume d'un bassin, mais je n'y met que deux koï de 7/8 cm, une doitsu orenji et une ginrin soragoi (qui plaît à Chritine27, d'ailleurs elle sera à toi un jour, parole de Minos [wink.gif] ). Il me reste le décor à faire, et digne de ce nom. Avec une filtration biologique, rudimentaire et suffisante.

Et des physes, ainsi que des plantes aquatiques (laitue d'eau et myriophylle, dont d'ailleurs je ne dois la possession qu'à la générosité sans borne de la même Christine)

Sur le plan du raisonnable, je ne pense pas franchir de limites, deux koï de cette taille dans cet aquarium, je ne serais pas en surpopulation...mais surtout; surtout, j'aurais le plaisir d'avoir près de moi deux jolis poissons, non engourdis par le froid comme ceux restés dans le bassin, en pouvant les voir évoluer au fil des longs mois froids qui nous séparent de ce bel automne jusqu'au prochain printemps, moment auquel elles retourneront au bassin...

Pouvoir se coucher le soir et se lever le matin en les admirant, tentant chaque jour de ces longs mois froids de les apprivoiser un peu plus, l'idée vous plaît, j'en suis sûr, en tous cas c'était plus fort que moi, il me fallait des koï à côté du lit.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Francis55

Re: Dormir à côté de mes koï

Message par Francis55 »

C'est tentant , c'est sûr!chambre ou salon ou piėce ďédièe.
Après c'est toi seul qui sait si c'est raisonnable.
Car tu vas les nourrir.plusieurs fois/jour et tu ne pourras les mettre au bassin que dans 7 mois environ.
Elles vont donc pratiquement doubler de taille.
Donc , å titre de précaution, il te faudrait pour bien faire une filtration bio correspondant à presque 1 m3., mini 500l.et , je pense ,une pompe de au moins 2 à 300 l/h.
J'ai fait passer un hiver å des alevins de 10 cm dans un bac de 200l.mais je l'avais mis au sous sol avec 12° au plus bas.

Bonne réalisation!
Francis

RAS
Membre associatif

Message par RAS »

Si a l occasion d un weekend ski vous empruntez l autoroute Lyon Chambéry faites une halte a CORBELIN chez notre ami Georges (auquel sa passion ne laisse que peu de temps pour venir ici)
Sa maison est un aquarium Plus de m3 d eau que d air
Les deux pièces qui entourent le salon ont été remplis d eau Les murs ont laissés place a des vitres 2 aquariums de 20m3
Bien sur dans le salon il y a quelques aquariums

Mais les gambusie (il nous fait une fiche) PR et koi sont dehors dans les bassins

jp67
Membre associatif

Message par jp67 »

Belle idée de vouloir se réveiller a coté d'un aquarium , mais tout comme Francis je pense que cela va être dur de les maintenir dans 120l ,en plus dans une chambre ou tu n'a ni arrivé d'eau ni évacuation .
Tu auras a faire un changement d'eau régulier ,quasiment tout les jours ce qui va vite se transformer en corvée .
Si en plus tu chauffe un peu pense a surdimensionner la filtration , tes poissons vont devenir des morfales et au bout de trois mois tu te retrouve avec des poissons de 25 voir 30 cm .
Faire grandir des kois en aquarium, beaucoup l'on rêvé , certain l'on fait , mais j'en connais peu ou cela n'a pas finit en déception .
Bonne chance pour ton projet [wink.gif]

phikoi
Membre associatif

dormir à côté de mes koï

Message par phikoi »

c'est déjà bien d'avoir des idées, ça fait rêver
qui n'en a pas eues, des plus farfelues et pourtant certaines sont arrivées à terme

après, il faut mettre en œuvre pour les réaliser dans de bonnes conditions
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

GibsonS6

Message par GibsonS6 »

C'est vrai que c'est pas hyper simple, il me faut avant tout avoir une bon équilibre de l'eau, mais pour ce qui est de l'oxygénation, éclairage, filtration et renouvellement j'ai déjà tout prévu, et puis je pourrais améliorer ça si besoin

Ce ne sont que deux koï de 8 cm, , c'est sûr qu'elles vont bien grandir mais dans 120 litres bien gérés ça devrait aller...enfin en comparaison à certains qui ont plus de poissons que ça pour moins d'eau dans leurs aquarium...et à longueur d'année en plus.

En plus, comme mes bassins ne refroidissent pas trop par temps froid, je pourrais certainement les y réintroduire assez tôt au printemps prochain

Vous savez, si je m'écoutais, ma chambre serait étanchéifiée, remplie d'eau, et je dormirais sur un matelas flottant, avec les poissons dessous [rire.gif]
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

ardec60

Message par ardec60 »

GibsonS6 a écrit :Il me reste le décor à faire, et digne de ce nom. Avec une filtration biologique, rudimentaire et suffisante.
Pour ton décor, prends bien garde qu'il ne comporte aucun élément qui puisse blesser tes poissons. Lors de ma première expérience de ce type, il y avait sur la pompe un serflex qui maintenait le tuyau de retour au filtre. Plusieurs koi s'y sont abimées quelques écailles et sur certaines variétés de Koï cela risque de rester toujours visible. Pour ma part, le seul décor de mon bac de grossissement est du sable de quartz que les Koï fouilles toute la journée. Ce qui signifie que des plantes n'y résisteraient pas.
Pour la filtration, j'ai débuté avec ce type de matériel.
http://www.zone-aquatique.com/Filtre_ex ... tAodnEYA_w On peut en trouver d'occasion sur leboncoin entre 50 et 100€. Si tu peux trouver un filtre pression pour bassin, c'est mieux. Surtout veille à nettoyer la filtration très régulièrement et fais de nombreux changements d'eau.
Pour le grossissement des Koï de cette taille, en donnant de la nourriture à 49% de protéine, il faut compter 2 à 3 cm par mois. Si tu peux trouver un aquarium un peu plus grand sur leboncoin (deux de mes connaissances qui veulent également faire cette année la même expérience viennent d'y trouver des 500 L à 80 et 100€). Ce ne sera que mieux, car les Koï ont besoin d'un minimum d'espace.
Fais nous suivre le déroulement de cette petit aventure. C'est toujours intéressant. [wink.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

phikoi
Membre associatif

Message par phikoi »

GibsonS6 a écrit :.enfin en comparaison à certains qui ont plus de poissons que ça pour moins d'eau dans leurs aquarium...
Le problème ce n'est pas le nombre de poissons
mais l'espèce
au kg, un koï pollue 10x plus qu'un PR

Bonne nuit [cheesy.gif]
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

ardec60

Message par ardec60 »

phikoi a écrit : Le problème ce n'est pas le nombre de poissons
mais l'espèce

+1

5 Koï ont besoin d'autan de surface de nage que 2.
Modifié en dernier par ardec60 le 20 sept. 2014, 11:14, modifié 2 fois.
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

christine
Membre associatif

Message par christine »

Le problème, serait pour moi, le bruit de la pompe...
Evite le bruit de l'eau, sinon, tu vas faire comme les enfants... te lever 6 fois dans la nuit... [cheesy.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »