J'ai beaucoup hésité avant de poster car vous avez tous des bassins de malades et du coup je me sens un peu pitoyable mais bon quitte à être là, autant raconter ma petite histoire aussi
Il était une fois... une maison avec une mare (non non c'est pas l'histoire de la princesse et la grenouille)
----
En septembre 2020, nous visitons une maison sur un terrain de 1 700 m2.
Sur le fond du terrain se trouve un espace en zone inondable de 700m2 entouré d'un ruisseau.
Il sert essentiellement de stockage de terre, d'engins, de palettes,… et il s’y trouve également une grosse mare en contrebas.
Je n'y fait pas trop attention car j'ai pas franchement les chaussures adéquates et puis je veux surtout voir la maison moi... (oui un peu princesse quand même la nana)
On pose quand même 2 ou 3 questions. Il s'avère que la mare a été faite il y a quelques années, elle a été creusée directement dans la terre qui est naturellement argileuse, elle se rempli par la nappe qui est en dessous, l'eau des gouttières arrivent là aussi et à coté il y a un lavoir (qui n'est jamais à sec).
----
Un jour de mars 2021, Monsieur bricole et Madame se dit "bon bah je vais aller voir la mare ce qui s’y passe".
Et puis elle finit par prendre un râteau et retire une bonne quinzaine de brouettes de plantes.
Monsieur se dit que ça à l'air marrant et du coup il vient lui filer un coup de main et puis voilà, on a bien patouillé dans la vase, l'eau est toute marron, ça change du vert.
----
Fin avril / début mai 2021, on est heureux comme tout. C’est franchement chouette une mare, on achète plein de plantes et des poissons (les rouges s’appellent Maurice, les jaunes Boby et les autres plus ou moins comme ça vient).
C’est vraiment génial la vie de propriétaires !
----
Juin 2021 des invités indésirables se tape l’incruste… Tout d’abord des ragondins, puis des rats musqués et aussi un héron… La berge du fond est bien défoncée, ils ont creusé des galeries, la mare se vide en partie. Quasiment tous les soirs on se retrouve à boucher tout ça à grand coup de pierre et d’argile.
On contacte la fédération anti nuisibles de la Manche qui assure nous envoyer quelqu’un de toute urgence.
----
Juillet / Aout 2021, toujours pas un piégeur en vue malgré plusieurs relances. L’eau a baissée jusqu’au niveau du ruisseau, on décide d’acheter une nasse (et de reprendre des poissons).
On a parfois fait de belles prises…


----
Février 2022, la mare est basse et la nature a repris ses droits
Comme on veut terrasser le terrain pour faire une pente douce à la place des paliers actuels, on décide d’en profiter pour curer la mare et faire un enrochement. L’intervention est prévue cet été.
(C’est là que je commence à sérieusement m’intéresser au forum)
----
Mai 2022, un trou dans le planning de la société fait que les travaux sont possibles dans 3 semaines.
Youpi ! C’est trop bien !
…..Euh…. Non mais attend… Monsieur sort d’une ligamentoplastie, la clôture est pas démontée, les plantes sont encore dans la mare, on découvre que des poissons ont survécus au héron… et puis va surtout falloir réfléchir sérieusement à la phase « après travaux »
Je lis de plus en plus le forum pour me renseigner.
Et là, vient le temps de l'angoisse... !!!
Mais.... que fait on ?

C'est bien joli tout ça mais est-ce que dans 5 ans ça ne sera pas le même problème ?
Est-ce qu'on ne va pas percer la couche d'argile et tout péter sans le vouloir?
Est ce qu'on fonce dans le mur ??
Je commence à paniquer et à me dire "Tout le monde a des supers installations de malade", "pourquoi sommes nous les seuls idiots à avoir une mare en argile sans aucune installation", "Est-ce qu’on doit pas acheter une pompe et faire un système de filtration ?", "c'est quoi cette histoire de lagunage ?" "un FAT ? un Skimmer ? c'est quoi ? des pokemon ?"
Je commence à avoir du mal à respirer...
Et si on vendait la maison en fait...?
![[cry.gif] [cry.gif]](./images/smilies/cry.gif)
