Etude projet bassin Koï

Clo2
Messages : 8
Enregistré le : 07 août 2021, 18:53
Localisation : Sarlat

Etude projet bassin Koï

Message par Clo2 »

Bonjour à tous.

Après avoir construit ma maison, je me lance maintenant dans les aménagements extérieurs. A l’entrée de la maison, je souhaite réaliser un bassin à koï. Plus je me renseigne et plus la passion m’envahie. Alors aujourd’hui je me lance. Mais comme tous projets, je sais qu’il faut prendre le temps de l’étude avant de se lancer tête baissé et faire des bêtises. J’ai une bonne expérience en maçonnerie pour avoir construit ma maison, mais aucune expérience cotés bassin.

Pour mieux comprendre mon projet et faciliter la communication sur ce forum, j’ai déjà réalisé une projection en 3D. (en pj) J’en suis à la phase de la faisabilité et du coût.
Simulation-Entrée.jpg
Mon terrain étant en pente, je compte réaliser 4 bassins en cascade maçonnés. Je compte utiliser le premier bassin comme lagunage (1,3m x 1,3m x 1,3m = 2,1 m3), Le deuxième bassin est le plus grand et accueillera les poissons (7,3m x 1,3m x 1m = 9,5 m3), le troisième est décoratif avec des plantes mais sans poisson (2 m x 0,8 m x 0,8m = 1,3 m3), enfin le dernier bassin sera juste une sorte de ruisseau (2,3m x 0,8m x 0,2m = 0,4 m3).
Volume total : 13,5 m3. La filtration est prévue en gravitation dans le sous sol de la maison

Première question : D’une façon générale, et d’un point de vue fonctionnement du bassin (filtration, volume, vie du poisson, etc.) relevez-vous des incompatibilités dans la structure et les volumes ?

Deuxième question : La réalisation est prévu en bloc à bancher sur radier de fondation avec bâche EPDM pour l'étanchéité. Cependant, dans beaucoup de vidéos et tutos, je vois des réalisations en parpaings creux chainés en bas et en haut sans dalle de fond en béton. Autrement dis, un trou, 4 murs, sable, feutre géotextile, et une bâche EPDM. Que feriez-vous ? Qu’avez-vous fait ?

Pour un début c’est bien assez, mais je reviendrai certainement vers vous au fur et à mesure de l’avancement du projet.
Merci d’avance pour votre aide.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Benakath
Membre associatif
Messages : 444
Enregistré le : 24 mai 2021, 21:19
Localisation : Isère 38080 (à proximité de Lyon)
Contact :

Re: Etude projet bassin Koï

Message par Benakath »

Bonjour,

Joli projet.
Je suis débutant et en création d'un bien plus petit projet que toi mais je "reve" de bassin à Koï, je me permet donc de donner un avis "asiatique.gif" .
Par rapport à tout ce qu'on peut lire je dirais que 9 m3 pour la partie "carpes koï", ça ne me parait pas beaucoup.
Si tu veux pouvoir avoir un certains nombre de koï, peut être vaudrait il mieux fusionner les bassins 2 et 3 en donnant donc la largeur du 3e au 2e (et agrandir le lagunage éventuellement si tu veux un rectangle pur).

Exemple :
Simulation-Entrée-v2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin pour mes ranchus (voile de chine), semi hors-sol bois, 5 m3 avec filtration gravitaire maison cuves 300L+120L sur le forum ici et sur Instagram @ranchucraving

Ninia
Membre associatif
Messages : 1256
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Etude projet bassin Koï

Message par Ninia »

Jette un cil ici pour les relations longueur largeur profondeur
http://www.forum-bassin.com/eb/?title=L ... _du_milieu

1,3m de largeur ne va pas leur permettre de tourner à terme
1m de profondeur est trop juste pour des kois


Et on ne voit pas ou tu prévois la filtration

Si l'escalier à gauche et le chemin d'accès à droite, bloque la largeur du bassin,
inverse le bassin de l'autre côté de l'escalier

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12084
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Etude projet bassin Koï

Message par Revers-76- »

Jolie projet,

Pour des poissons rouges ou autre c’est très bien.
Pour des Koïs c’est pas l’idéal même si elles s’adapteront.
Si tu arrives à gratteur au moins 2m en largeur et 1,5m en profondeur tu seras bien mieux.

Clo2
Messages : 8
Enregistré le : 07 août 2021, 18:53
Localisation : Sarlat

Re: Etude projet bassin Koï

Message par Clo2 »

Ninia a écrit : 07 août 2021, 19:21 Jette un cil ici pour les relations longueur largeur profondeur
http://www.forum-bassin.com/eb/?title=L ... _du_milieu

1,3m de largeur ne va pas leur permettre de tourner à terme
1m de profondeur est trop juste pour des kois


Et on ne voit pas ou tu prévois la filtration

Si l'escalier à gauche et le chemin d'accès à droite , bloque la largeur du bassin,
inverse le bassin de l'autre coté de l'escalier
Merci pour vos premier avis.
Pour Ninia : La filtration est prévue dans la cave qui se trouve sous la terrasse en bois.
Pas possible d'inverser le bassin car il y a trop de dénivelé à gauche. (Pas vraiment visible sur la 3d) mais on comprend que le chemin de gauche descend pour passer sous la terrasse.

Pour Benakath : je peux effectivement agrandir le lagunage. Fusionner le bassin 3 et 2 possible aussi mais moins design.

Pour Revers-76 : Je peux gagner un peu en profondeur 1,2m voir 1,3m et en largeur gagner 20 à 40 cm c'est tout...

Et pour la structure ? Blocs banchés + dalle ou Parpaings sans fond ?

Merci...

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3265
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Etude projet bassin Koï

Message par fred68 »

travailles surtout la largeur : un bassin étroit et profond ne fonctionne pas
donc grattes les 40 en largeur de manière obligatoire...si après tu peux descendre à 120 pourquoi pas bien que à sarlat je pense pas que ce soit la condition siné qua non.
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Clo2
Messages : 8
Enregistré le : 07 août 2021, 18:53
Localisation : Sarlat

Re: Etude projet bassin Koï

Message par Clo2 »

En suivant vos conseils, j'en suis arrivé à cette nouvelle solution.

1°) Je peux élargir le bassin n°2 partiellement pour atteindre une largeur de 2,14 m, ce qui fait passer son volume de 9m3 à 13 m3
2°) je peux approfondir le bassin n°2 à 1,35 m, après je tombe sur la roche calcaire. (Une chose est certaine, il ne s'enfoncera pas ce bassin)
3°) Je peux agrandir le bassin n°3 et en faire un autre palier de lagunage. Ce qui amène une surface de lagunage au total (Bassin1 + Bassin 3) à 5m² et à un volume de 3 m3.

Je vais devoir redimensionner ma filtration. Mais chaque chose en son temps. Les volumes d’abord pour le bien être des poissons

Simulation-Entrée-V2.jpg
Simulation-Entrée1-V2.jpg

Du coup 2 nouvelles questions émergent + 1 toujours sans réponse.

- 2 paliers de lagunage qui encadrent le bassin à poisson (1 avant et un après) c'est une aberration ? c'est inutile ? c'est une bonne idée ?
- Pour un bassin de lagunage le volume est il important ou c'est simplement sa surface qui compte ?
- Et pour la structure ? Blocs banchés + dalle + EPDM ou 4 murs de parpaings sans fond + EPDM ?

A très vite.
Merci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2088
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Etude projet bassin Koï

Message par Michel86 »

Sauf à me méprendre sur ta dernière maquette qui s'apparente à une "coupe", si ta filtration est située dans ta cave alors que tu évoques un système gravitaire et bien ça ne colle pas !

En effet dans un système gravitaire le niveau le plus haut de l'eau dans ta filtration sera au niveau de l'eau dans ton bassin. Du coup je crains que tu ne sois obligé de remonter le plafond de la cave.... :whistle:

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12084
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Etude projet bassin Koï

Message par Revers-76- »

Pour la structure.
Pour une étanchéité par bâche, parpaing poteaux et chaînage sont suffisant (le bassin n’est pas très profond)
Pour le fond sable puis géotextile feront le boulot.
Poteau obligatoire aussi au niveau de la vitre.


Pour la filtration, comme dit Michel86 le niveau haut du filtre doit être au niveau de l’eau du bassin (ou du moins du dernier bac puisque les bassins débordent les uns dans les l’autres)

Pas besoin de skimmer avec le débordement mais il va falloir réfléchir à un bonde de fond (c’est presque obligatoire pour le bac principal)

Après il existe des filtres pressions type bead pour placer le filtre sous le niveau de l’eau.

Clo2
Messages : 8
Enregistré le : 07 août 2021, 18:53
Localisation : Sarlat

Re: Etude projet bassin Koï

Message par Clo2 »

Ok pour la structure.
Effectivement je suis parti sur une bâche EPDM car mes calculs de coût son en sa faveur contre un revêtement de type enduit d'étanchéité par résine plus couteux au m² qui m'oblige de passer sur une structure plus rigide et plus couteuse également.

De plus j'avais bien vu que sur de nombreuses réalisations trouvées sur le web, le bloc à banché est assez rare.
La réalisation sera moins onéreuse en parpaing sans dalle de fond + sable + géotextile.

Question : Pas de problème pour installer une bonde de fond noyée dans le sable et accroché a l'EPDM ?

Ok pour la vitre.
Je comptai bien mettre des poteaux oui et je risque même (contrairement au dessin 3d) de faire un linteau en partie supérieure pour passer en appui 4 cotés pour une vitre moins épaisse et moins chère.

Ok pour la filtration.
Je comprend. En fait je raisonnais comme pour une piscine avec un système de filtration en sous sol avec filtre à sable sous pression.
D'après ce que je comprend, les systèmes de filtration des bassins sont ouvert ou pas étanches en partie haute. D’où l'importance des vases communicant cité par Michel86.

Ceci dit les niveaux des fonds de tous les bassins (identiques) devraient arriver 25 cm sous le plafond de la cave.

Question : C'est trop juste 25 cm ?

De plus je dispose d'une vielle fosse septique de 1000 l (Voir photo) peut être pourrais je l’intégrer dans ma conception pour en faire un filtre ? un bac à décantation ? une fosse semi gravitaire ? un filtre maison ?
20210808_084201.jpg
Je suis à votre écoute.
Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »